Catégories

Filtrer par

Disponibilité

Marque

Filtrer par

Il y a 1198 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-50 de 1198 article(s)

La mise en oeuvre d'une solution d'isolation peut être réalisée par différents moyens.  Même si bien souvent une isolation thermique de la construction aura des effets bénéfiques sur l'isolation phonique, ceci n'est pas garanti. Ainsi on distingue l'isolation thermique, l'isolation phonique, et l'isolation acoustique. 

L'acoustique et le phonique

L'acoustique se rapporte davantage à une recherche de confort par l'atténuation de la réverbération des bruits à l'intérieur d'une pièce. Le phonique revêt deux réalités : les bruits d'impact transmis par vibration d'un élément à un autre et les bruits aériens qui se propagent dans une pièce. 

L'isolation acoustique, un traitement de surface

Souvent confondu, l'isolation acoustique et l'isolation phonique tentent de résoudre des problèmes bien différents. Ainsi, on parle d'acoustique pour tout ce qui se rapporte aux réverbérations du bruit sur les parois d'une pièce. Par exemple, le simple fait d'ajouter des meubles dans une pièce permet d'améliorer le confort acoustique d'une pièce mais ne sera d'aucune aide contre les bruits de pas ou les cours de violon de votre voisin. 

Le traitement du confort acoustique peut être facilement traité en traitant les surfaces. Par exemple, des panneaux de liège expansé brut, gràce à leurs surfaces non plane permettent de limiter les réverbérations des bruits sur les parois. 

L'isolation phonique, toutes les solutions

Pour l'isolation phonique, il n'existe malheureusement pas de produit miracle ! En effet, le traitement du phonique dans une habitation tente de règler deux types de bruit : les bruits aériens et les bruits d'impacts. Le traitement des bruits aériens est le plus simple à traiter. Une bonne isolation phonique s'obtient grâce à la mise en place de plusieurs couches de densité et de propriétés différentes. 

Ainsi le complexe Corkcoco composé de liège et de fibre de coco apporte sur les murs, le plafonds ou même le sol avec deux couches de liège dense et une couche en fibre de coco. Une autre solution également plésbicitée est la double cloison Fermacell avec panneau de ouate de cellulose BiofibOuate. 

Les bruits d'impact constituent un phénomène difficile à traiter. En effet, les vibrations des pas du voisin du dessus ou d'à côté, se propage par la dalle de sol, en passant par les rails et montants du double mur, les vis et suspentes métaliques, les poutres... des sols aux murs et des murs au plafonds... jusqu'à vos oreilles. Pour traiter ce genre de bruit, il conviendra de s'assurer de couper toutes connexions pouvant transmettrent les vibrations d'un élément à un autre. Ainsi, la pose d'un sous parquet comme du liège ou encore des bandes résilientes sous les cloisons et le doublage seront autant d'alliés pour éviter la transmission de ces vibrations.

L'isolation thermique

La mise en oeuvre d'une solution thermique tend à améliorer la performance énergétique d'un bâtiment en limitant les déperditions et ponts thermiques. Pour couper tous ponts thermiques, la solution reine consiste à recouvrir par l'extérieur l'ensemble des parois de la construction. C'est ce qu'on appelle l'isolation thermique par l'extérieur ou ITE. Par ailleurs, lorsque cette solution n'est pas envisageable, il est possible de recourir à une isolation thermique par l'intérieur également dite ITI. 

L'ITE, la solution idéale

Pour lutter contre les déperditions thermiques tout en sauvegardant la surface habitable d'une construction, la mise en oeuvre d'une ITE est préférable. On peut isoler sa toiture ainsi que les murs avec cette solution. 

Pour l'isolation de la toiture, deux solutions existent : le sarking et l'isolation entre et sur chevrons. Le détail de ces solutions sont disponibles dans les rubriques destinées ces mises en oeuvre. 

Pour l'isolation des murs par l'extérieur, on distingue 3 solutions :

  • l'utilisation de panneaux rigides support d'enduit comme les panneaux Steico PROTECT en fibre de bois ou encore les plaques de polystyrène expansé 
  • une isolation sous bardage ventillé en utilisant par exemple une laine de bois Steico Flex avec un bardage bois douglas
  • ou enfin une solution de panneau isolant/finition qui offre un gain de temps appréciable. Par exemple, les panneaux de Liège Spécial Façade
Dans de nombreux cas, ces solutions peuvent s'avérer trop couteuses. En effet, par exemple, si la toiture est en bon état, il est peu opportun de procéder à une isolation de la toiture par l'extérieur. Dans tous ces cas, il conviendra de s'orienter vers un traitement des déperditions thermiques par l'intérieur. 

L'ITI, la solution économique

Souvent très économiques, les solutions d'isolation par l'intérieur font le bonheur des auto constructeurs lors de petites rénovations. Ainsi, l'isolation des combles permet rapidement et pour un coût modique de traiter les déperditions de chaleur provoquées par une sous toiture mal isolée. 

Un doublage des murs périphériques permet avec quelques rails, des montants, un isolant type laine de verre ou laine de chanvre et un parement de réaliser des travaux d'économies d'énergie dans votre habitat. 

Tous savoir sur l’isolation thermique et phonique de votre maison

Introduction : Qu'est-ce qu'une bonne isolation thermique ?

L'objectif principal de l'isolation thermique est d'éviter les pertes de chaleur.

L'isolation thermique est le processus de gestion du flux de chaleur dans les bâtiments et autres structures. Cela implique généralement l'utilisation de matériaux capables de réduire le transfert de chaleur entre une personne ou un objet et son environnement.

La meilleure isolation thermique pour votre maison dépendra de votre climat et du code du bâtiment local.

L’isolation thermique c’est aussi l’étanchéité à l’air qui permet de limiter les déperditions thermiques due au passage de courant d’air au travers des parois de la construction.

Comment fonctionne l'isolation phonique ?

L'isolation acoustique est le processus de réduction de la transmission du son à travers un matériau.

L'isolation acoustique peut être obtenue en utilisant différents matériaux tels que la fibre de verre, la mousse ou le plastique. Il peut également être obtenu en appliquant une certaine épaisseur aux murs et aux sols d'un bâtiment.

Qu'est-ce que l'isolation écologique ?

L'isolation écologique est le processus d'absorption du son et de la chaleur de l'extérieur. C'est un type de conception de maison passive qui utilise des matériaux naturels tels que la terre, la paille et le bois pour créer une barrière entre l'intérieur et l'extérieur.

Pour obtenir une isolation écologique, il est important qu'un bâtiment soit bien isolé. Ceci peut être réalisé en utilisant des matériaux de masse thermique comme la terre, l'eau ou la pierre. Ces matériaux emmagasineront la chaleur dans un bâtiment isolé par temps froid et la restitueront par temps chaud.

L'isolation écologique contribue également à l'efficacité énergétique car elle empêche les fuites d'air qui, autrement, augmenteraient les coûts de chauffage ou de refroidissement.

La laine de bois, la ouate de cellulose et le liège expansé sont trois des types d'isolants thermiques naturels les plus courants.

Quel isolant correspond le mieux à vos besoins ?

L'isolation la mieux adaptée à vos besoins dépend de nombreux facteurs. Par exemple, vous souhaitez choisir l'isolation de votre nouvelle maison, mais vous devez également tenir compte du coût et de son incidence sur les coûts de chauffage et de climatisation.

Les types d'isolants les plus courants sont les panneaux de mousse polyuréthane, la laine de verre et la ouate de cellulose. Depuis l’entrée en vigueur de la règlementation thermique RE2020, la laine de bois est devenu l’isolant le plus populaire pour les travaux de rénovation thermique et phonique avec notamment le Steico Flex 036 ou encore l’ISONAT FLEX 55. On trouve également des panneaux isolants en laine de chanvre ou encore en laine de coton. Certains panneaux mixent les différents matériaux naturels dans un seul panneau comme le Biofib Trio.

Le panneau de mousse PU est un type d'isolant composé de minuscules bulles qui emprisonnent l'air entre elles. Il est généralement utilisé sur les sols, murs et les plafonds car il offre une efficacité redoutable grâce à son lambda très faible.

L'isolation en laine de verre est conçu avec de longues fibres qui sont aggloméré à l’aide d’un liant pour fournir une protection thermique contre la perte de chaleur en hiver ou l’augmentation de la chaleur en été.

L'isolant ouate de cellulose est très populaire pour ses capacités d’isolant phonique. Sous forme de flocon, sa forte densité confère à cet isolant un fort pouvoir de déphasage et est particulièrement recommandé pour l’isolation de combles.

Spécialiste depuis plus de 30 ans dans la distribution de matériaux écologiques en France, retrouvez sur notre site internet toutes les solutions d'isolation naturelle et produits sains pour la construction. Spécialiste de l'isolation, vous trouverez également les solutions Fermacell pour le sol, le mur et le plafonds ainsi que des panneaux de construction type OSB. Enfin les outils et accessoires sont également proposés.

Quelle solution pour isoler sa maison? 

Pour isoler sa maison, les matériaux naturels comme la laine de bois sont aujourd"hui largement plébiscités chez les particuliers. Alliant efficacité thermique et écologique, ces matériaux séduisent de plus en plus d'autoconstructeurs et professionnels de la construction. Les produits en fibre de bois représentent la plus grosse partie des solutions utilisées. Avec la ouate de cellulose ou encore le chanvre, les fabricants de matériaux biosourcés proposent des alternatives saines et écologiques pour rénover ou construire sa maison.

La laine de bois, le meilleur rapport qualité prix ! 

En panneau flexible ou parfois en panneau rigide, la laine de bois tient sa place de leader sur le marché de l'isolation naturelle depuis plusieurs décennies. Facile à poser, très performante et offrant une inertie thermique très élevée, la fibre de bois est surtout plébiscitée pour ses qualités de déphasage élevé. Grâce à sa forte densité, pouvant aller jusqu'à 60kg/m3 pour les panneaux semi-rigides et jusqu'à 250kg pour les panneaux rigides, la fibre de bois est également prescrite pour ses excellentes qualités d'isolation phonique. 

La ouate de cellulose, l'indétronable solution pour isoler ses combles !

L'isolation des combles est le chantier qui permet d'améliorer considérablement la performance d'un batiment en limitant les déperditions de chaleur par la toiture. Grâce à des matériaux bon marché comme la ouate de cellulose, isoler ses combles peut être une solution écologique à moindre coût. En épandage manuel ou soufflée à l'aide de la cardeuse, la ouate de cellulose présente un coefficient de résistance thermique de 0.039, certifié ACERMI ISOLE et bénéficiant d'un avis technique du CSTB pour les consignes de pose. 

Le liège expansé, le plus durable des panneaux d'isolation ! 

Imputrescible, incompressible, les avantages du liège expansé sont très nombreux ! Pour l'isolation thermique par l'extérieur, il peut être installé comme panneau support d'enduit. Grâce à sa forte densité, il est également utilisé dans des complexes destinés à l'isolation acoustique et l'isolation phonique. Seul le liège Amorim Corkisol certifié ACERMI ISOLE par le CSTB offre toutes les garanties nécessaires à sa mise en oeuvre dans le batiment. Sa couleur noir caractéristique permet de différencier les panneaux en liège expansé pour la construction du panneau de liège agggloméré maron, destiné à d'autres utilisations dans le commerce. 

Les solutions traditionnelles à haute efficacité énergétique ! 

A coté de ces solutions issues de la filière biosourcée, vous trouverez également les solutions plus traditionnelles comme la laine de verre, la laine de roche ou encore les isolants de type organique tels que le polyuréthane ou encore le polystyrène (PSE ou XPS). Avec un lambda de 0.022, les panneaux de PU sont les isolants les plus performants d'un point de vue de la résistance thermique. Les panneaux de polystyrène avec un coefficient de conductivité thermique de 0.029 font presque jeu égal avec les laines de verre ultra haute performance comme le Multimax 30 ou encore la PureOne32.

Des panneaux bois pour la construction

Panneau de contreventement ou dalle plancher en OSB, retrouvez également tous les types de panneaux pour votre projet de construction ou de rénovation. Ainsi les dalles planchers sont disponibles du 12mm au 22mm en OSB 3  et OSB 4. Le contreventement peut être assuré par un panneau OSB3 en 10mm. 

Vous trouverez également les solutions Fermacell qui proposent des panneaux en fibre de gypse ou beton cellulaire pour les salles d'eau ou même l'extérieur.

Tous les outils et accessoires pour un chantier réussi ! 

A acheter ou à louer, retrouvez tous les accessoires et l'outillage pour votre chantier. Nous proposons en exclusivité la location des cardeuses partout en France livrées sur chantier, le retour étant gratuit.