Retrouvez nos différentes sous-catégories

Il y a 145 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-50 de 145 article(s)

Pourquoi l'étanchéité de la maison est un point à ne pas négliger pour la rénovation énergétique d’une construction

Introduction : Qu'est-ce que l'étanchéité d'une maison ?

L'imperméabilisation est le processus de création d'une barrière qui empêche l'eau sous toutes ses formes (vapeur ou liquide) de pénétrer dans un bâtiment. Il est important de protéger le bâtiment et son contenu contre les dommages dus à l'humidité, tels que la moisissure et ou les parasite type mildiou.

L'imperméabilisation peut être obtenue en utilisant différents types de matériaux et accessoires tél que les produits d’étanchéité à l’eau et à la vapeur d’eau. Il existe également de nombreuses autres façons d’assurer l’étanchéité de votre maison.

La vapeur peut générer des problèmes d’humidité si la condensation de la vapeur d’eau se réalise sans barrières. Le principal problème lié à la vapeur d’eau est ce qu’on appelle le point de rosé qui est un point de condensation à l'intérieur de l’isolation. Pour éviter ce type de problème, nous vous invitons à utiliser un pare vapeur et, le cas échéant, à un écran de sous toiture HPV.

Comment considérer l'étanchéité à l'air dans votre maison avant de faire des rénovations

L'étanchéité à l'air est un terme utilisé pour décrire la qualité de l'étanchéité de votre maison contre les fuites d'air et la gestion des transferts de vapeur d’eau entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur.

Lutter contre les fuites d’air de votre bâtiment participe à l’amélioration de l’isolation de votre maison. Ces fuites peuvent être causées par des éléments tels que des fissures dans le mur, le passage des gaines ou la plomberie.

Si vous avez une maison hermétique, cela vous aidera à réduire vos coûts énergétiques et à réduire le risque que des polluants nocifs pénètrent dans votre maison.

L’étanchéité à l’air, c’est également la gestion des transferts de vapeur d’eau entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Un système d’étanchéité à l’air idéal consiste à s’assurer que la vapeur d’eau sortante sera freiné avant l’entrée dans la couche d’isolation à l’aide d’un frein vapeur, et non freiné après la couche d’isolation afin d’éviter l’effet du point de rosée expliqué plus haut.

Cependant, certaines personnes pourraient ne pas considérer l'étanchéité à l'air lorsqu'elles recherchent une nouvelle maison à acheter ou à rénover. Il existe des moyens de vous assurer que votre maison est étanche à l'air avant de la rénover. Vous devriez tenir compte de ces éléments avant de prendre toute décision concernant l'achat ou la rénovation d'une maison :

  • Quels types de matériaux sont utilisés pour l’enveloppe extérieur de la construction de la maison ? Pour connaitre l’état de l’étanchéité à l’air d’une construction, vous devez vous renseigner sur la valeur SD de chaque matériaux : brique, revêtement de la façade, matériaux d’isolation existant.

  • La pose d’un pare vapeur ou frein vapeur est requise dans quasiment tous les cas, vous pouvez utilisez des membranes hygro variables qui s’adapte à l’hygrométrie de la construction et évite des calculs complexes;

Qu'est-ce que la qualité de l'air intérieur  ? Comment l’étanchéité à l’air participe à la qualité de l’air intérieur?

De nombreux facteurs contribuent à la qualité de l'air intérieur, tels que l'humidité, les émissions de composant organique volatiles (Cov), la température et la ventilation.

Afin de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur, il est important que les bâtiments aient un haut niveau d'étanchéité à l'air. L'étanchéité à l'air est la capacité du tissu ou de l'enveloppe d'un bâtiment à empêcher les problèmes d’humidités de s’installer dans la maison. En assurant une régulation optimale des transferts de vapeur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, l’étanchéité à l’air participe a vous apporter une bonne qualité d’air.

D’autres facteurs sont à prendre en compte comme les matériaux utilisés qui peuvent dégager plus ou moins de Cov, tél que les peintures ou les revêtements de sols, ou encore la présence ou non d’une VMC.

Pour vous garantir de maintenir une bonne qualité de l’air, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres 10 mins par jours.