Il y a 13 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Les modes de construction modernes rendent incontournables les notions de respiration des habitations modernes. Les matériaux naturels écologiques et bio-sourcés sont pour la plupart hydrophile. la migration de la vapeur d'eau dans les intérieurs des habitats modernes et contemporains restitue un climat plus sain et plus confortable. La régulation et la diffusion de la vapeur d'eau dans les parois est assurée par la pose, côté intérieur, de frein-vapeur de différentes valeurs de résistance selon la conception de la structure isolante  et selon les matériaux naturels qui la compose.

Concevoir facilement des constructions fiables

Les fabricants  offrent des solutions «systèmes intégrées» avec des frein-vapeurs et des membranes d'étanchéité à l'air intelligents. En hiver, les membranes intelligentes sont étanches et protègent la construction de la condensation; en été, elles deviennent très ouvertes à la diffusion, si nécessaire, et garantissent l'évaporation de l'humidité. Résultat : une fiabilité exceptionnelle, même dans les constructions exigeantes et termes de physique du bâtiment. Les couches de ventilation deviennent superflues, d'où une réduction des couts et la possibilité de diminuer l'épaisseur de certains éléments de construction.

Pourquoi optimiser la couche d'étanchéité à l'air?

Il est nécessaire de protéger l'isolation thermique de la pénétration de l'humidité sous forme gazeuse produite par les habitants. En effet, en l'absence d'un frein vapeur, ce sont pas moins de 4 à 10 litres d'eau à évacuer chaque jour pour une famille de 4 personnes qui se retrouverait directement au contact d'une paroi froide, favorisant ainsi l'apparition d'eau entre l'isolant et le mur.
 

Comment favoriser une étanchéité à l'air intelligente?

Une humidité trop élevée génère des pathologies grave au bâtiment. Quand il est difficile de choisir efficacement le Sd nécessaire pour les pièces à vivre de son habitation, il est préférable de sélectionner au moment du choix de la membrane frein vapeur ou pare pluie, une membrane intelligente. Qualifiées d'hygrovariables par l'ensemble des fabricants, ces membranes d'étanchéités à l'air qui s'ouvrent ou se ferment en fonction de l'hygrométrie ambiante permettent l'évacuation idéale pour la paroi à protéger.

Quelle membrane frein vapeur choisir en fonction du type de travaux?

Il existe un type de frein vapeur adapté à toutes les situations de chantier et tous les types de travaux. Pour une membrane intérieur sous l'isolation thermique placée entre chevron, un frein vapeur d'une valeur moyenne sd=18 est souhaitable dans la majorité des cas. C'est même la norme pour les maison BBC dans la RT 2012.

Pour une membrane frein vapeur sous isolation mais sur toiture, c'est un frein vapeur très ouvert qu'il faudra privilégier, un HPV pour hautement perméable à la vapeur d'eau, dont la valeur SD est inférieur à 1
 

Quelle membrane pare pluie choisir en fonction du type de travaux effectués?

Une membrane d'étanchéité à l'air pare pluie est essentielle sous la couverture pour éviter les courants d'air nuisibles à une bonne isolation thermique basée, rappelons le, sur l'hypothèse d'une couche d'air statique pour mesurer la capacité thermique de l'isolant. Ce pare pluie doit aussi gérer le contact avec la neige poudreuse passant sous les tuiles ou le bardage en ITE, mais aussi les UV dans le cas d'un bardage ajouré très en vogue en ce moment.

La rénovation des toitures par l’extérieur sans reprise des revêtements et des parements intérieurs peut être traitée sans difficulté : Lors du remplacement des tuiles et de la sous-toiture, il convient d’adapter l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air aux exigences nouvelles de la réglementation thermique. Le Frein-Vapeur de Rénovation ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau permettent d'augmenter les épaisseurs d'isolation de la toiture sans détérioration des éléments préexistants et sans perte du volume intérieur des pièces. Les freins vapeur pour rénovation sont placés au dessus du chevronnage et le recouvrement par le dessus assure une continuité de étanchéité à l'air sur toute la surface à rénover.