Filtrer par

Disponibilité

Marque

Ep. (en mm)

Type de bords

Filtrer par

Il y a 39 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-39 de 39 article(s)

Fibre de bois rigide, un isolant naturel performant pour votre habitation: Isoler avec efficacité et de manière écologique son habitation est devenu primordial pour la plupart des propriétaires. La fibre de bois rigide est l’une des matières isolantes les plus appréciées des constructeurs.

L’intérêt d’utiliser cette matière isolante naturelle

Tout comme le béton de chanvre ou le liège expansé, la fibre de bois rigide constitue un isolant écologique biosourcé garantissant une isolation maison de qualité. Cet isolant naturel constitue l’un des matériaux d’isolation favorisant un habitat durable et sain. Pour son traitement ou celui du liège expansé, utilisez du sel de bore.

Pour élaborer des isolants souples, appelés laine de bois, les fabricants conjuguent les fibres de bois à un liant conçu à base d’amidon de maïs ou de polyester. La laine minérale (laine de roche et laine de verre) peut être délaissée au profit de la fibre de bois, une matière isolante écologique. Celle-ci bénéficie de l’avis technique du CSTB.

Provenant de ressources recyclables, la fibre de bois constitue un isolant phonique performant. Grâce à un coefficient de conductivité thermique faisant en moyenne 0,040 lambda, c’est l’un des matériaux écologiques affichant un excellent caractère isolant, au même titre que le liège expansé.

La fibre de bois sous forme de panneaux rigides est idéale sous rampant et murs. Elle constitue également une haute performance sous toiture, planchers ou combles aménagés. Elle assure une excellente étanchéité à l’air, ainsi qu'une isolation acoustique de qualité. Cette imperméabilité à l'air est toutefois garantie à condition de bien fermer les suspentes.

Ce matériau naturel permet également à la vapeur d’eau d'être mieux répartie, tout en étant un frein vapeur performant. Ces qualités se retrouvent dans la laine de chanvre, la perlite, ( ou vermiculite), la laine de mouton, la ouate de cellulose ou la laine de verre. Elle constitue également une excellente protection thermique et un isolant phonique de qualité.

Le panneau laine de bois rigide ou semi-rigide offre une protection efficace contre les grands froids. En été, il est prisé pour sa haute résistance thermique, en particulier lorsque la chaleur s’accumule sous toiture. De plus, les panneaux en fibre de bois rigides sont efficaces comme pare-pluie et pare vapeur. Profilés et hydrofugés, ils empêchent la pluie d’entrer par les joints.

On l’utilise depuis des années au sein des habitations à ossature bois. Aujourd'hui, elle est aussi prescrite aussi pour bâtir une maison maçonnée, une maison passive ou une maison basse consommation BBC.

Les panneaux de fibre de bois rigide, la laine de mouton ou la laine de bois, ont un lambda ou un coefficient thermique entre 0.038 et 0.048. Un panneau isolant rigide est parfois doté de languette et de rainure pour éviter les ponts thermiques.

Les panneaux bois sont par ailleurs connus pour leur forte capacité de déphasage. En effet, ils offrent une haute protection contre la chaleur. Le déphasage permet de profiter de toute son inertie thermique ou sa performance thermique. Ainsi, la chaleur est accumulée dans la journée, pour ensuite être répartie quelques heures après.

La fibre de bois tire son pouvoir isolant de son poids et sa conductivité thermique. A ses qualités d'isolant thermique s'ajoutent ses performances phoniques. Absorbant avec efficacité les bruits d’impacts, ce matériau écologique est privilégié pour isoler les sols, les combles perdus, les murs ou la sous toiture.

Quelques techniques d’isolation efficace

La rigidité des panneaux isolants Isonat favorise la technique du sarking. A cela s'ajoute la qualité optimale en ITE. L'application de ces panneaux isolants est aussi facile à réaliser grâce à leur forte densité. De plus, ils évitent le tassement, sont faciles à découper, s’adaptent à la charpente de l’édifice et empêchent l’apparition de ponts thermiques.

Le sarking est une technique de pose par l'extérieur, au dessus des charpentes, permettant d'intervenir sur l'isolation de la toiture sans supporter de travaux dans les pièces à vivre. Elle consiste à placer des panneaux isolants rigides au dessus des chevrons de toiture afin de garantir toute déperdition des calories en hiver, tout en limitant les flux thermiques générés par la chaleur de l'été. Généralement le complexe isolant se termine en posant par le dessus d'un panneau pare pluie Haute Densité, spécialement étudié à cet effet ou à moindre coût d'un film écran pare-pluie, à forte diffusion de vapeur d'eau, tels que ceux présentés ci-dessous..

Le pouvoir de protectionthermique et phonique d’Isonat Duoprotect est optimal grâce à un indice de déphasage élevé. Ce dernier est un atout, favorisant un confort thermique optimal. En effet, plus le déphasage est long, plus la performance énergétique est optimisée.

Le panneau Steico universal BF s'utilise comme pare-pluie. Il est préconisé pour les toits en pente. Son lambda assure une résistance thermique remarquable via une densité d’environ 270kg/m3. Installer verticalement, les languettes et les rainures de ce panneau favorisent une isolation par l’extérieur des murs sous bardage bois. Pour une application au sol, mieux vaut le recouvrir d'un panneau rigide comme l'osb. D'autres panneaux existent: Steico protect, Steico Therm ou le Steico Intégral. Chez Isonat, Il y a le Duoprotect et le Multisol.

La fibre de bois est l’un des matériaux d'isolation ou matériaux naturels choisis pour assurer le confort thermique de la maison. Elle jouit d’une bonne conductivité thermique et d’un important pouvoir de déphasage. Certains panneaux rigides de ce matériau isolant sont pare-pluie et peuvent servir de couverture temporaire. Les autres servent de support d'enduits pour une ite ou Isolation Thermique Extérieure.

Pour garantir l’isolation toiture, la méthode de sarking réduit les transferts de chaleur. Elle consiste à disposer les panneaux par l’extérieur. Sans traitement pare-pluie, ils seront fixés au niveau des chevrons, pour être ensuite recouverts d’un écran de sous toiture.

La technique par insufflation, via les panneaux rigides, est à appliquer pour bien isoler un mur. Réussir l'isolation des combles perdus ou entre les solives de plancher s'effectue via la méthode de soufflage. Quant à la pose d’une isolation des murs intérieurs, elle s’effectue via le doublage intérieur des cloisons sur une construction bois ou une maison ossature bois.

Découvrez nos autres matériaux isolants:

laine de coton recyclé, fibre de coco, fibre de lin, fibre de chanvren fibres textiles, hybris alvéolaire, polystyrène expansé et polystyrène extrudé, polyuréthane, chaux chanvre pour murs et chape, plaque de liège, argile expansée, béton cellulaire, monomur pour maison écologique.

Steico propose une gamme de solution en panneau rigide pour l'ITE (isolation thermique par l'extérieur) et ITI (isolation thermique par l'intérieur). Pour l'ITE, Steico propose des isolants rigides supports d'enduit (pour l'isolation extérieure des murs), des panneaux pare pluie et coupe vent pour l'isolation de la toiture en sarking ou pour une isolation entre et sur chevrons. Pour l'isolation thermique par l'intérieur, la gamme de produits rigides de Steico permet notamment d'isoler les sols pour une meilleure isolation thermique et phonique.

Les différentes épaisseurs :

  • Utilisation des Epaisseurs 200mm et supérieur : Principalement destinés à l'isolation thermique par l'extérieur, les panneaux rigides en fibre de bois avec épaisseur  supérieure  à 200mm sont utilisés pour la rénovation et  la construction de maison neuve à haute performance énergétique. Jusqu'à 240mm, ces panneaux permettent d'obtenir une résistance thermique de 5.85 répondant ainsi aux normes en vigueur.
  • Les panneaux de 18cm d'épaisseur : Les panneaux de fibre de bois rigide existent en épaisseur 18cm. Composés à plus de 98% de fibre de bois naturelle, ces panneaux sont d'excellents isolants intérieurs pour les sols et les murs mais sont destinés principalement à l'isolation thermique par l'extérieur pour les murs périphériques ou les toitures. Avec un lambda de 0,041W/m.K, les panneaux rigides de fibre de bois sont d'excellentes alternatives aux isolants traditionnels de la construction.
  • La fibre de bois rigide épaisseur 16cm : En 16cm d'épaisseur, le panneau de fibre de bois présente d'excellentes propriétés naturelles thermiques et phoniques. Composé de fibre de bois naturelle, ces panneaux également appelés Laine de bois rigide peuvent être mis en œuvre pour l'isolation thermique par l'intérieur ainsi que pour les rénovations ou constructions neuves dans le cadre d'une isolation thermique par l'extérieur. Leurs densités élevés participent à réguler la température intérieure de l'habitat tout en préservant la qualité de l'air et la santé.
  • Epaisseur 145mm : Les panneaux rigides de fibre de bois en 140mm sont d'excellents matériaux d'isolation. Aussi bien destinés à l'isolation thermique par l'intérieur que par l'extérieur, les panneaux rigides de marque Steico ou Isonat sont d'excellentes alternatives aux matériaux traditionnellement utilisés dans la construction ou la rénovation. Les panneaux rigides existent aussi en 160mm et en 120mm.
  • Les isolants en 12cm d'épaisseur : Les panneaux rigides en fibres de bois sont généralement utilisés pour l'isolation thermique par l'extérieur. Pour les murs et les sols, certains panneaux rigides permettent également d'isoler par l'intérieur. Ces panneaux de 120mm présentent des caractéristiques isolantes thermiques et phoniques et ont été sélectionnés pour leur rapport qualité prix imbattable.
  • Les épaisseurs de 10cm : Les panneaux de fibres de bois rigides en 100mm d'épaisseur sont principalement mis en oeuvre pour l'isolation thermique. Ces panneaux présentent de très bonnes propriétés phoniques et acoustiques. Les panneaux rigides en fibres de bois peuvent dans certains cas être utilisés comme pare-pluie et font aussi office de couverture provisoire de chantier pendant plusieurs semaines
  • Les plaques de 8cm : En 80mm, les panneaux rigides en fibre de bois peuvent être utilisés pour l'isolation thermique et phonique. Ces panneaux peuvent être mis en oeuvre dans certains cas pour l'isolation thermique par l'extérieur permettant notamment l'isolation de la toiture par l'extérieur et l'isolation des murs périphériques.
  • Les panneaux rigides en 60mm Pare pluie ou support d'enduit, les panneaux de fibre de bois en 60mm permettent d'atteindre des performances thermiques minimum pour faire des économies d'énergies. Bords feuillurés ou bords droits, les panneaux proposés dans cette catégorie permettent d'améliorer la performance thermique de votre habitat tout en préservant l'environnement.
  • Les isolants fibre de bois rigide en 4cm d'épaisseur : Les panneaux de fibre de bois rigide en 40mm sont généralement utilisés pour l'isolation des sols et des murs par l'intérieur. Composés de fibre de bois, une matière naturellement dotée de propriétés thermiques et phoniques, les panneaux de fibre de bois rigide en 40mm sont également mis en oeuvre pour l'isolation des toitures en sarking. Ils sont, dans ce cas, mis en oeuvre comme pare pluie.
  • Les plaques de 2cm d'épaisseur : La plus faible épaisseur de panneau rigide en fibre de bois s'utilise pour l'isolation thermique par l'extérieur pour les panneaux pare-pluie et pour l'isolation thermique par l'intérieur pour l'isolation des sols. 

Zoom sur les produits Isonat : 

Isonat Fiberwood ( fibre de bois) pour l’isolation extérieure des murs et toitures. L'isolant rigide en fibre de bois Isonat Fiberwood a tous les atouts en un seul panneau : dimensionnement facile à transporter manuellement sur le chantier, une isolation thermique avec un coefficient certifié de lambda à 0,038 , l'isolation de la toiture par l'extérieur sans démonter les parements intérieurs, une inertie performante contre la chaleur solaire d'été grâce à la haute densité, un pare pluie étanche remplace l'écran de sous toiture, rigide donc facile à manipuler et à poser, sciage net qui limite l'effet poussière, une très bonne diffusion à la vapeur d'eau, un très bon rapport prix, il renforce l’étanchéité à l’air grâce aux bords feuillurés.