Filtrer par

Disponibilité

Marque

Filtrer par

Il y a 64 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-50 de 64 article(s)

La ouate de cellulose, l'isolant écologique phare de la bio-construction!

La ouate de cellulose est un isolant écologiquelargement mis en oeuvre sur les chantiers d'isolation notamment dans le cadre de l'aménagement des combles. Simple, performant et sain, cet isolant est un choix économique et écologique.

Les isolants en ouate de cellulose sont composés de papiers de journaux recyclés. Un procédé de fabrication durable et écologique qui permet d'obtenir un matériau isolant aux performances énergétiques élevées.

En vrac ou en panneau, la quelle choisir?

La ouate de cellulose existe en panneaux semi-rigides ou en vrac à souffler.

La ouate de cellulose en panneau s'utilise pour l'isolation des murs, plafonds et rampants. Un panneau isolant souple facile à poser qui présente des performances thermiques et acoustiques indéniables.

La ouate de cellulose en vrac est la forme de cellulose la plus couremment utilisée sur les chantiers. Le prix de la ouate de cellulose est en effet très attractif et consitue une alternative très intéressante à l'isolation traditionnelle en laine minérale.

La ouate de cellulose est l'isolant à haute résistance thermique bio-sourcé par excellence, favori de l'éco-construction mais aussi des gros chantiers du collectif (immeubles) ainsi que du tertiaire (bureaux, commerces) et tous les lieux recevant du public où ses capacités de déphasage permettent de réduire sensiblement les besoins en équipements de climatisation et en énergie consommée. La production à partir d'invendus de journaux triés (tri manuel souvent réalisé par du personnel en réinsertion) nécessite une meule pour broyer la cellulose, pièce maîtresse du dispositif, ainsi qu'une petite usine de production et d'ensachage.

Fabriquée avec généralement 85% de fibre de cellulose, les flocons sont le coeur du système fabriqué à l'application, lors du soufflage ou l'insufflation du produit. Une très bonne cellulose permet d'enfermer dans et entre ses fibres, une importante quantité d'air et favorise un fort recouvrement, garants d'un bon pouvoir isolant tout en tenant compte du tassement naturel après la pose. Les produits complémentaires injectés dans la ouate de cellulose sont principalement du sel de bore (dans ce cas le bore se présente sous forme d’acide borique) pour l'ignifugation et l'application simple, additionné d'un produit fongistatique (champignons) et biocide (vermine). C'est le seul isolant naturel en vrac permettant, avec des capots, d'encastrer des spots dans les plafonds isolés grâce à son classement feu.

La ouate de cellulose pour l’isolation écologique

La ouate de cellulose est un type d'isolant fabriqué à partir de papier recyclé. C'est l'un des matériaux d'isolation les plus durables disponibles et peut être utilisé à la fois pour la construction de bâtiment neuf ou la rénovation.

La ouate de cellulose est utilisée depuis des siècles comme matériau isolant naturel dans de nombreux pays. Cependant, il n'a pas été largement utilisé en Europe jusqu'à récemment. De nos jours, la ouate de cellulose devient de plus en plus populaire car elle contribue à réduire la consommation d'énergie, la pollution sonore et les émissions de carbone.

Il peut être utilisé pour des applications d'isolation ou d'insonorisation dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. C'est également un excellent isolant lorsqu'il est mélangé à d'autres types de matériaux tels que la mousse de polyuréthane ou la laine minérale.

Les sacs doivent être ouverts et insérés dans une cardeuse - souffleuse ou un souffleur. Dans cette machine, dont la capacité de cardage  ainsi que la puissance de la soufflerie, permettent d'effectuer des chantiers rentables, les fibres sont décompactées, aérées puis projetées dans les volumes à isoler. Les plus petites machines du marché, l’Isoblow Smart Plus proposée à la location sur ce site, permet un travail facile pour les chantiers compris entre 50 et 120m². Les cardeuses professionnelles Isoblow Standard ou 3S, les souffleuses X-Floc EM300 sont les machines utilisées à la location par les entreprises réalisant les grosses opérations de marché public où il faut souffler bien, vite et souvent en grande hauteur. En panneaux d'épaisseur étudiée pour être adaptée à la RT 2012 et aux allègements fiscaux, elle est utilisée pour l'isolation des murs périmétriques et des cloisons car c’est aussi un bon matériau phonique qui traite simultanément de l’isolation acoustique. Ces panneaux peuvent-être mélangés à du chanvre, voir du lin, pour améliorer le comportement dynamique du complexe isolant. Vous l'avez compris, elle est efficace thermiquement et phoniquement et réduit considérablement les ponts thermiques dans une habitation  mais aussi intéressant socialement avec la filière de collecte et du tri, permettant le travail des entrepreneurs sociaux et des associations et des unités industrielles de fabrication de petites tailles pouvant, dans l'avenir, être implantées au plus près du consommateur et des gisements de papier.

La ouate de cellulose nouvelle génération

La ouate de cellulose en vrac sans sel d'ammonium ISOCELL pour l'isolation des combles et murs est fabriquée en France, conforme aux normes 2013 mise à jour en fin d'été  2013 et  livrée gratuitement et rapidement au meilleur prix sur simple commande en ligne. Elle connait  la plus grande croissance en France et est le premier des matériaux bio-sourcés en Europe. Le produit sélectionné ici répond sans transformation de la recette d'origine, aux normes draconiennes établies en France et dans l'Union Européenne après que les organismes certificateurs aient reconnu officiellement leur erreur de jugement  sur ce produit et levé toutes les entraves à la commercialisation des ouates sans sel d’ammonium (l'arrêté du 21 juin 2013 relatif à l’interdiction de mise sur le marché, d’importation, de vente, de distribution et de fabrication adjuvantés de sel d’ammonium)

L'isolant présente d'excellentes caractéristiques techniques et constitue un matériaux écologique de qualité. Elle existe en panneau pour l'isolation intérieure des murs, plafonds et combles ainsi qu'en flocon pour machine à souffler. Le vrac est principalement destinée à l'isolation toiture et sous toiture (sur rampant en mode sarking avec un pare-pluie) et l’isolation des combles en association avec un frein vapeur ou un pare vapeur pour assurer l'étanchéité à l’air.

D’où vient la matière première?

La matière première utilisée pour la fabriquer en tant qu'isolant pour le bâtiment va du retour des invendus de journaux aux boues papetières issues des industries du papier.  Les journaux invendus recyclés et triés (sans plastiques, liens ou autres agrafes) permettent de fabriquer un produit de qualité. Les déchets de papier ainsi récupérés sont triés manuellement puis broyés mécaniquement. On la mélange ensuite aux additifs, puis elle est ensachées ou conditionnées en panneaux.

Laquelle choisir ?

Les produits n'étant donc pas identiques en qualité, l'efficacité de l'isolation et la tenue dans le temps sont variable d'un produit à l'autre: on trouve de la ouate de cellulose  peu ou moins bien broyée ou trop poussiéreuse, comportant des particules plastiques ou métalliques ou encore des additifs mal mélangés.

Les résultats des tests permettent de comparer les différences de qualités d'une marque à l'autre. Les certifications (ACERMI) et avis technique (CSTB) ont là, toute leur importance. Elles garantissent un contrôle permanent du début à la fin du processus de fabrication et ainsi un produit à haute performance thermique , à fort pouvoir couvrant  et d'une grande durabilité dans les constructions. Consultez ici le tableau comparatif des performances des divers fabricants français d'isolant en vrac à base de flocons de cellulose : Comparatif avis technique et acermi cellulose en vrac

Comment l’installer ?

Vous trouverez sur ce site plusieurs articles à la rubrique technique de pose de cellulose de notre blog qui traite du sujet et en particulier l'isolation dans les combles perdus.

Du nouveau pour la ouate de cellulose :

  • Les capots de spots lumineux

Les risques d'incendie des isolants en vrac soufflés dans les combles sont maintenant bien identifiés et les règles de pose ont été largement améliorées. Si elle est mise en contact avec des sources de chaleur intense peut générer un foyer d'incendie en particulier dans les cas d'une intervention après coup par les autres corps de métiers tel que les électriciens. La solution est l'installation par le poseur de capots de spots ininflammables.

  • Le fabricant ISOCELL France propose un capot qui protège les spots de la poussière dans les chantiers de cellulose, et de fibre de bois. Les Capots de Spots ISOCELL France ont passé les tests d'échauffement définis par les Normes Françaises, ainsi que les tests d'inflammabilité.

  • Le fabricant UNIVERCELL Soprema , propose le capot PROTEC'SPOT un protecteur thermique à base de vermiculite exfoliée fortement compressée, Classe de feu : Euroclasse 1 et qui supporte une température intérieure de plus de 130°C. Il est fourni avec un mastic colle réfractaire A1.

  • Dernier arrivé sur le marché: Le capot de spot FF120-RF proposé par Isocell est fabriqué par TENMAT spécialiste des produits coupe-feux. Les exigences les plus récentes en matière de sécurité incendie demandent que les spots soient encastrés avec soin et collé avec un mastic réfractaire coupe-feu de type Detafire.

 

Vous trouverez sur ce site les autres isolants écologiques qui ont une bonne conductivité thermique et sont le plus souvent utilisés pour l’isolation naturelle : laine de mouton, laine de bois, fibre de bois, laine minérale : laine de verre ou laine de roche, liège expansé, laine de coton, chanvre et lin.

La ouate de cellulose est l'isolant en vrac pour murs sols planchers et plafonds. En principe tous les vides techniques peuvent être comblés avec la ouate de cellulose. C'est un réel avantage dans les maisons anciennes ou certains espaces semblent difficilement accessibles avec d'autres isolants. La ouate de cellulose est l'isolant en vrac le plus souvent choisit pour s'assurer d'une bonne isolation sans aucun pont thermique.
La ouate de cellulose en vrac est adaptée pour l'isolation d'hiver (la chaleur reste dans la maison) ainsi que pour l'isolation thermique en été (la chaleur pénètre à peine dans la maison). Dans les maisons dites à murs "perspirants", la cellulose peut contenir jusqu'à un certain degré d'humidité sans perdre ses propriétés isolantes.

La ouate de cellulose (ou flocons de cellulose) est un isolant thermique et acoustique biodégradable pour planchers, murs et plafonds, réalisé à la machine par soufflage ou insufflation de ouate de cellulose. Elle est composée de papier journal recyclé et de sels ignifuges et fongicides; elle est résistante aux moisissures et aux vermines et on la dit "auto-extinguible". C'est à dire qu'en cas d'incendie la ouate de cellulose empêche le développement des flammes et forme un cousin de cendres empêchant la combustion et la propagation du feu.

Après avoir subit une série de tests rigoureux qui le prouve, les performances de l'isolation à base de cellulose sont validées par le CSTB (Centre Scientifique & Technique du Bâtiment).

Les différents documents techniques d'application édités dans la plupart des pays européens pour la ouate de cellulose définissent la mise en oeuvre à respecter pour obtenir une isolation efficace sans pont thermique. Les techniques de pose sont parfaitement éprouvées et sont assurées par les compagnies d assurances en garantie décennales. Les certifications Acermi délivrés depuis par le CSTB  atteste de la durabilité et de la fiabilité des produits en ouate de cellulose.