Il y a 2 produits.
Affichage 1-2 de 2 article(s)
L’argile expansée présente d’excellentes propriétés en tant qu’isolant phonique. Elle est principalement utilisée pour réhabiliter un plancher ou combler des parois creuses. Ce matériau isolant est fabriqué industriellement et obtenu à partir de l’argile brute.
Les caractéristiques de l’argile expansée
DOMUS Matériaux met à votre disposition tout un panel de solutions isolantes pour votre maison. La Laine de verre, l'ouate de cellulose, la laine de roche, la laine de bois, laine de mouton, la fibre de bois, la laine de chanvre sont parmi les isolants thermiques et phoniques les plus connus. A l’instar de la vermiculite, l’argile expansé est un minéral naturel constituant une bonne isolation thermique et acoustique.
C’est un matériau isolant inerte appartenant à la famille des isolants minéraux sans adjuvant. Elle est fabriquée de façon industrielle, s’obtient à partir d’argile brute naturelle. Après avoir été extraite des carrières, étanchée, puis pressée en poudre, elle sera mélangée avec de l’eau afin d’être convertie en billes d’argile ou granulats. Celles-ci seront ensuite chauffées à température élevée, soit à 1200°C dans des fours circulaires pour favoriser leur expansion. Le mécanisme de fabrication se termine par un dernier passage dans le feu pour un calibrage ou une granulométrie précise des billes d’argile.
Ce matériau isolant présente des propriétés d’isolation thermique assez moyennes. Son coefficient de conductivité thermique est situé entre 0,10 et 0,16 W/m.K. Ses performances sont plus exceptionnelles pour une isolation phonique.
Les caractéristiques obtenues après traitement confèrent à ce matériau isolant une grande légèreté. Cela en fait l’isolant phonique idéal pour combler des cavités ou des parois creuses, construire des chapes allégées, rénover des planchers ou édifier des parois insonorisantes. Le produit disponible sur notre site se présente sous forme de sac de 50L de granulométrie 2/3 ou 3/8. Chaque sac est rempli de billes isolantes incombustibles.
Les granulats 3/8 sont particulièrement utilisés pour garantir l'isolation horizontale ou l’isolation verticale des couvertures en pentes ou planes, des combles, des jardins suspendus ou des remblais routiers. Les granulés 2/3 sont recommandés pour remplir les espaces difficiles d’accès. De plus, ils garantissent une isolation maison plus uniforme dans les espaces réduits et confinés, ainsi que ceux de faibles hauteurs.
L’intérêt d’opter pour ce matériauC’est un excellent matériau isolant, connu pour ses propriétés durables. De ce fait, l’Argile Expansée Laterlite trouve de nombreux usages dans le bâtiment, utilisée seule ou combinée en bétonnière à des liants, comme du ciment, de la pouzzolane, de la chaux ou de la résine. Elle a pour fonction d’isoler, de drainer, d’alléger ou d’être un composant essentiel pour obtenir des mortiers légers et divers agrégats. Concernant ses qualités d’énergie grise, elle est recyclable sous forme de granulés. Elle peut en effet servir de constituant pour remblayer des terrains ou intégrer des alliages de ciment.
Également incombustible, classée A1, elle ne diffuse aucune substance toxique en cas d’incendie. En cas d’attaque de champignons, de rongeurs, de parasites ou de produits toxiques, ce matériau d’isolation phonique est imputrescible. Elle est aussi perméable à la vapeur et à l’eau. Cependant, afin de retrouver ses propriétés thermiques, elle doit être totalement sèche.
Un caractère indéformable et une haute résistance au gel constituent les autres atouts de ce matériau isolant. Tout comme l’ouate de cellulose, la perlite, la laine de bois, la laine de chanvre, la fibre de bois ou la laine de roche, il s’agit d’un isolant naturel biocompatible, écologique et durable. Cependant, ne constituant pas une bonne source de conductivité thermique, elle n’est pas préconisée pour une isolation sous toiture.
Contrairement à l’argile expansée, la laine de verre et la ouate de cellulose sont préconisées pour une bonne isolation toiture. Grâce à sa grande légèreté et sa haute performance en tant qu’isolant acoustique, l'argile expansée est efficace pour isoler la maison des bruits à la fois d’impact et aériens. Elle est également préconisée pour fabriquer du béton allégé ou remplir des cavités et pour son effet drainant et sa porosité. L'argile expansée en vrac est également utilisée pour les coffrages en béton cellulaire (voir masse volumique).
En matière d’isolation intérieure ou d'isolation par l’intérieur, l’argile expansée se pose rapidement dans le cadre d’un recouvrement de sol, pour boucher un intervalle entre deux parois ou pour isoler le plancher des combles perdus.
La pose d'un pare-vapeur ou d'un frein vapeur s'avère nécessaire avec certains matériaux isolants tels que la laine minérale ou la cellulose. Le pare-vapeur empêche un excès de condensation, garantit l'étanchéité temporaire à l'eau de pluie durant la construction et l'étanchéité à l'air. Quant au polystyrène expansé, ses capacités thermiques sont excellentes, contrairement à l’argile expansé. Il ne faut pas confondre frein-vapeur et pare pluie qui est un écran de sous toiture.
Voir aussi le polystyrène extrudé, le polyuréthane pour l'isolation des murs , le béton léger, les solutions de bardages et de drainage, les plaques de liège et fibre de coco et leur résistance à la compression ainsi que pour le doublage et le ravoirage en rénovation.
Autres usages en horticulture et culture hydroponique: Comparable à de la pierre ponce l’argile, sous forme de terreau, est aussi un des engrais et fertilisants de compost les plus appréciés pour sa rétention d’eau et elle entre dans la composition de substrat hydroponique, tourbe, terreaux divers ou encore la sphaigne pour le paillage.
Affichage 1-2 de 2 article(s)