Les isolants naturels en laine de bois sont de plus en plus sollicités dans la construction bois ou la rénovation. Portés par l’engouement des maisons en bois, les isolants en fibres de bois tel que le produit Steico Flex s’imposent également dans les projets de rénovation.
Quelle laine de bois choisir?Pour isoler sa maison, on distingue généralement deux types de panneaux de laine de boisisolante: les panneaux rigides pour l'isolation extérieure et les panneaux semi-rigides ou flexibles destinés à l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur sous bardage. Il existe également de la laine de bois en vrac à souffler pour l'isolation écologique des combles perdus ou l'insufflation.
La fibre de bois en panneau flexibleIsolant écologique par excellence, la fibre de bois en panneau flexible est idéal pour l'isolation en sous toiture par l'intérieur ou encore pour isoler un mur périphérique. Pour la pose de panneaux flexibles, il convient de respecter les règles de l'art en ce qui concerne l'étanchéité à l'air (en savoir plus, consultez la rubrique Frein Vapeur).
Faut-il poser un pare-vapeur?
Le frein vapeur est une membranes destinés à protéger l'isolant contre les variations de l'hygrométrie et de vapeur d'eau dans une construction. Selon les situations la pose d'un pare vapeur peut être nécessaire.
Les panneaux rigidesLe panneau isolant rigide en laine de bois est destiné à l'isolation thermique par l'extérieur ou l'isolation des sols. D'une densité bien supérieure aux panneaux flexibles, les panneaux rigides sont principalement utilisés pour l'isolation thermique par l'extérieur afin d'éviter les ponts thermiques. Panneaux support d'enduit pour pare-pluie, ces panneaux présentent des performances thermiques répondant aux normes et exigences en vigueur. Notamment, le panneau de fibre de bois est un matériau naturel qui répond aux exigences du Cstb et permet de bénéficier, en cas de pose par un professionnel, des primes énergies et autres dispositifs d'incitation. Dans certains cas, l'utilisation d'un écran de sous toiture peut être nécessaire, nous vous invitons à consulter les documents relatifs à la pose de chaque produit.
Ces isolants rigides sont notamment utilisés pour l'isolation de toiture en Sarking. Dans le cadre d'une isolation de la toiture par l'extérieur, le panneau rigide de fibre de bois dispose d'une forte inertie thermique, assurant pendant les périodes estivales, une régulation accrue de la chaleur.
Pour l'isolation extérieure des murs, la technique de pose varie en fonction du type de maison : maison maçonnée ou maison ossature bois. Nous vous invitons à vous référer aux documentations techniques de chaque produit.
Pour savoir comment isoler sa maison et quel travaux d'isolation thermique extérieure mettre en oeuvre, nous vous invitons à consulter la rubrique blog.
Que vaut la laine de bois?La fibre de bois présente des caractéristiques thermiques et phoniques intéressantes et sa fabrication s’intègre dans l’économie circulaire. Titulaires d’avis techniques, les produits isolants en fibre de bois sont aujourd’hui prescrits sur les marchés publics et le tertiaire où ils sont les chouchous des bureaux d’étude thermique grâce à leur extraordinaire puissance de déphasage. Des prix en forte baisse et une tenue dans le temps sans pareil en font sans conteste l’isolant le plus recommandé par les professionnels à leurs clients exigeants ces deux dernières années.
Les performances thermiques et le pouvoir isolant pour l'isolation d'une maisonDisponible avec un coefficient de résistance thermique,c'est à dire le coefficient de conductivité thermique aussi appelé lambda de 0.036, l'isolant thermique en fibre de bois est un excellent isolant naturel. En isolation intérieure, sa résistance thermique basse permet d'obtenir une bonne isolation thermique tout au long de l'année. Que ce soit en isolation toiture des rampants ou des murs intérieurs, ce matériau isolant se montre très performant et facile à poser. Pour voir comment poser la laine de bois, nous vous invitons à consulter les documents techniques que vous trouverez sur chaque fiche produit.
Comparatif laine de bois et autres isolants : laine minérale, laine de chanvre, laine de mouton, ouate de celluloseComparativement aux autres isolants naturels comme le liège expansé, la laine de coton ou la ouate de cellulose, la fibre de bois est l'isolant présentant le meilleur rapport qualité prix.
Par rapport à la laine de verre ou encore la laine de roche, la laine de bois se montre plus durable que les isolants minéraux classiques. La laine de roche est généralement utilisés pour ses capacités de résistance au feu.
Les isolants en polystyrène extrudé ou polystyrène expansé, ce matériau isolant s'avère beaucoup moins dense que les panneaux rigides en fibre de bois.
Les prix de la laine de boisIdéal pour l'isolation thermique et phonique notamment en combles aménagés, la laine de bois en panneau flexible est l'un des matériaux naturels les moins chers. En panneaux rigides, la technicité du produit recherché peut également faire varier les prix de façon substantielle : panneau pare-pluie, panneau support d'enduit, panneau haute densité.