Filtrer par

Disponibilité

Ep. (en mm)

Filtrer par

Il y a 6 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Steico Protect est un panneau en fibre de bois support d'enduit pour l'isolation thermique des murs par l'extérieur. Les propriétés naturelles de la fibre de bois font de ce panneau, un isolant hydrofuge restant ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau. Le panneau Steico Protect présente une densité importante, ce qui en fait un isolant performant en hiver comme en été contre les chaleurs estivales. Pour les épaisseurs supérieures à 40 mm, vous pouvez utiliser ce panneau pour réaliser un caisson à insuffler de l'isolant en vrac. Comme l'ensemble des produits Steico, la fabrication du produit, la pose et le recyclage du Steico Protect respecte l'environnement.

Steico Spécial Dry est un panneau isolant support d’enduit fabriqué suivant la technique sèche. La fibre de bois dont est composé ce panneau, lui confère des propriétés thermiques et phoniques naturelles. Ecologique, ce panneau n'en est pas moins performant et réponds aux normes actuelles pour l'isolation thermique des bâtiments neufs et les rénovations de bâtiment anciens.

Les panneaux en fibre de bois sont ouverts à la diffusion de la vapeur d'eau et présentent des caractéristiques hydrofuges assurant une construction saine et durable. Steico Spécial Dry peut être mis en oeuvre facilement sur ossature bois, murs bois massifs et supports maçonnés.

Steico Protect (isolation thermique)

A l’ère de l’éco-construction, le marché des isolants bio-sourcés est en plein boom. Si la ouate de cellulose est plébiscitée pour l’isolation des combles, la fibre de bois, elle, est particulièrement sollicitée pour les façades. Ecologique et recyclable, le panneau Steico Protect à base de fibre de bois affiche de très bonnes performances en termes de conductivité et de capacité thermique. Zoom sur cet isolant écologique qui fait de plus en plus parler de lui.

Steico Protect, une isolation thermique naturelle performante

Appartenant à la famille des isolants naturels à base de fibres de bois, Steico Protect est un panneau isolant rigide prêt pour l’enduisage. Il est homologué par de nombreux fabricants d’enduits français et européens. Le panneau Steico Protect s’utilise pour l’isolation naturelle intérieure et extérieure. Toutefois, il est notamment recommandé en isolation thermique extérieure (ITE), car il permet au support de respirer. Il peut être constitutif d’un système mur-manteau dans le cadre d’une isolation par l’extérieur. Cet isolant est composé de fibres de bois provenant d’une exploitation forestière certifiée conforme aux normes FSC, d’où ses qualités techniques accrues. Avec un lambda de 0,042 à 0,048 et une densité très élevée qui varie de 190 à 265 kg/m3, Steico Protect est une isolation thermique naturelle ultra-performante. Grâce à sa masse volumique, cet isolant est très efficace qu’il fasse très froid ou très chaud. En effet, son taux de déphasage est très élevé. Ce critère est très important pour les constructions en bois dont les murs manquent d’inertie. Le Steico Protect diffère de la version Dry par son processus de fabrication humide.

Différentes versions de Steico Protect

Les panneaux Steico Protect existent en trois versions : H, L et M. 

  • Steico Protect H : panneau isolant avec rainure et languette adapté à un support discontinu telle une ossature en bois. L’épaisseur peut osciller de 40 à 100 mm. Densité : 265 kg/m3. Lambda : 0,048.</li>
  • Steico Protect L : panneau isolant avec chants droits à poser sur un support continu comme un mur maçonné. Disponible en épaisseurs de 120 à 160 mm pour une densité de 190 kg/m3 et un lambda de 0,042.</li>
  • Steico Protect M : panneau isolant avec rainure et languette avec une épaisseur de 40 à 100 mm. Densité : 230 kg/m3, lambda : 0,046.

Utilisation

Le Steico Protect est un panneau en fibre de bois qui s’utilise notamment en isolation par l’extérieur. Ce support d’enduit est approuvé depuis plus de 10 ans en Europe. Il est adapté aux constructions en bois et aux façades existantes. Il peut être appliqué sur des murs maçonnés ou des ossatures en bois.

Avantages

Le Steico Protect a l’avantage d’être un panneau constitutif de parois perspirantes. Hydrofuge, il est ouvert à la diffusion. Ce matériau possède une importante stabilité dimensionnelle ainsi qu’une très haute performance d’isolation aussi bien en hiver qu’en été. Les panneaux Steico Protect sont fabriqués selon la norme EN 13171 sous contrôle qualité permanent. La présence d’un système de rainure/languette supprime les ponts thermiques. Une fois recouvert d’enduit, le panneau Steico Protect affiche une excellente résistance contre le vent et la pluie. Ce système robuste et économique possède également une résistance au feu testée jusqu’à 90 mn. Ecologique, il est recyclable et préserve l’environnement.

Mise en œuvre

  • Consignes de mise en œuvre

Les panneaux Steico Protect  peuvent être coupés avec des outils et machines standards. Vous pouvez utiliser des scies circulaires, des scies sauteuses, des scies égoïnes, des scies sabres ou des scies cloches pour les petits diamètres. Le travail du panneau Steico Protect peut engendrer de la poussière. Il est donc recommandé de porter un masque anti-poussière et d’utiliser un système d’aspiration de la poussière. Pour éviter la fixation de la poussière sur les surfaces humides, veillez à ce que l’environnement dans lequel vous travaillez soit bien sec.

  • Préparation du support

Avant la mise en œuvre, vérifiez que le support soit sec, plan et propre. Pour les panneaux à rainure et languette, la largeur minimum est de 45 mm contre 60 mm pour les panneaux à chants droits. N’oubliez pas de vérifier l’entraxe maximum acceptable s’il s’agit de constructions en bois.

  • Pose

Avant de commencer la pose des panneaux Steico Protect, définissez la hauteur idéale pour fixer le profil de départ. Tracez une ligne horizontale à l’aide d’un laser ou d’un cordeau. Posez un rail à 20 cm du sol. Posez les panneaux à l’horizontal et fixez-les avec des rondelles spécifiques. Appliquez un mortier colle sur les murs maçonnés. Posez les panneaux la face poncée vers l’extérieur pour faciliter l’enduisage. Les panneaux à rainure et languette ont les deux faces poncées. Dans ce cas, posez-les la face tamponnée vers l’extérieur.
Pour le premier rang, supprimez la rainure afin d’obtenir un chant droit. A noter que pour les panneaux à rainure et languette, c’est la partie à languette qui se trouve vers le haut.
Posez les panneaux à chants droits à la verticale avec des joints porteurs sur un montant dont la largeur est au moins 60 mm. Pour les panneaux à rainure et languette, la pose se fait en coupe à joint de pierre. Les joints doivent être décalés d’au moins 30 cm. Une fois que la pose a été terminée, procédez à la finition. Celle-ci est réalisée en deux passes d’enduit fin. Une trame de fibre de verre est insérée entre les deux couches, puis un hydrofuge pour terminer.

  • Recommandations

Attention, il ne devrait pas y avoir de lame d’air entre l’ossature et le panneau Steico Protect. Pour éviter cela, utilisez un compribande.
Stockez les panneaux dans un endroit sec et à plat. Protégez-les des intempéries. Ôtez le film qui protège la palette. Protégez les chants contre les chocs.

Le steico protect est bien connu de tous les amoureux de la maison bois ou bio-climatique, ses performances sont inégalées aujourd'hui sur le marché grâce à sa nouvelle fabrication en technique sèche (dry) permettant d'obtenir un panneau plus résistant, plus léger, encore plus isolant. Son emboitement spécifique et son efficaité en pare-pluie permettent au panneau steico protect dry d'être couverture provisoire de chantier jusqu'à 4 semaines.

La fibre de bois STEICO pour l'Isolation Thermique Extérieure : Le nouveau concept ECORCE

Panneaux isolants en fibre de bois pour l'isolation des parois extérieures en Ossature Bois, panneaux massifs CLT (Cross Laminated Timber ) et Maçonnerie, Bétons

Les panneaux ITE: Steico Intégral, Steico Protex H et Steico Protect L dry sont retenus et valorisés par leur intégration dans le nouveau système Écorce, initié par la coopération entre les sociétés Steico France et Peintures et Enduits Keim

Ce n'est pas nouveau en soit car de nombreux fabricants en Europe ont tenté cette alliance sans véritablement s’imposer sur le marché français. Steico devenu le leader de la laine de bois ( grâce à un très bon rapport qualité/prix) fait à son tour ce pari, gageant que les architectes, les industriels et les entreprises adopteront sur le chantier ces techniques parfaitement maîtrisées dans les pays voisins de l'Est tels l’Allemagne, La suisse ou l'Autriche pour ne citer qu'eux.

  • Le panneau en fibre de bois Steico Intégral dans le système Écorce

Conçus pour l'isolation des maisons à ossature bois Steico Intégral est préconisé par le fabricant pour les chantiers des constructeurs charpentiers traditionnels avec une masse volumique de 140 kg/m3, une conductivité thermique de 0,042, certifié ACERMI. Il se déclinent en épaisseurs de 60mm, 80 mm, 120 mm, 145 mm, 160 mm, 180 mm, 200 mm, 220 mm et enfin 240 mm. Steico Intégral est dimensionné pour l'ossature bois : 1880 mm x 600 mm. Le PLUS du panneau Steico Intégral : des chants à rainure et languette.

  • Le panneau en fibre de bois Steico Protect H dans le système Écorce

STEICOprotect H est conçu spécialement pour la pré-fabrication industrielle de caisson OSB ou panneaux en bois massif CLT construit en usine. Avec une conductivité thermique de 0,048 et une masse volumique de 265 kg/m3, il est le plus dense de sa catégorie. Il se décline en épaisseurs de 40 mm et 60mm. STEICOprotect H est un panneau à chants droits dimensionné de petite dimension : 1325 mm x 600 mm.

  • Le panneau en fibre de bois Steico Protect L Dry dans le système Écorce

STEICOprotect L Dry est adapté pour l'isolation par l'extérieur des murs maçonnés. Il est utlisé par les entreprises de maçonnerie, les enduiseurs, les façadiers et les peintres. On retrouve des caractéristiques communes avec le Steico Intégral mais avec une meilleure performancee thermique à 0,039 (sous certification Acermi) et une moindre masse volumique à 110 kg/m3. Il se décline en épaisseurs de 80 mm, 100mm, 120 mm, 145 mm, 160 mm, 180 mm, 200 mm, 220 mm jusqu'à 240 mm. STEICOprotect L Dry est dimensionné en petits panneaux à chants droits : 1350 mm x 600 mm. pas de 100mm?

Ces panneaux sont fabriqués à partir de plus de 95% de bois pour garantir des propriétés isolantes élevées et assurer de multiples fonctions : isolant, pare-pluie, support d'enduit et coupe-vent. Cette variété offre une grande diffusion à la vapeur d'eau ( 0,435 m pour une épaisseur de 145 mm). La laine de bois permet une isolation performante en hiver comme en été. La mise en œuvre est aisée. Ces panneaux sont recyclables, écologiques et respectent l’environnement.

Le système Écorce est ouvert naturellement à la diffusion de vapeur d’eau.

  • La fibre de bois est « perspirante » par nature.
  • Les enduits et peintures KEIM offrent des coefficients de diffusion de vapeur d'eau parmi les meilleurs du marché et sont choisis pour cela et leur extrême durabilité par les architectes, y compris et surtout pour les bâtiments du patrimoine historique.
  • Dans la cadre d'une isolation extérieure sur une habitation traditionnelle, les matériaux de construction utilisés briques, pierres, pisé et torchis en terre sont naturellement ouverts à la diffusion de vapeur d’eau. Le Système Écorce peut ainsi réhabiliter des façades de manière écologique et moderne, tout en respectant les structures anciennes.

Pourquoi choisir la fibre de bois STEICO alliée aux enduits KEIM ?

Le système ETICS à base de fibre de bois et d’enduits minéraux respecte l'environnement

Les panneaux isolants STEICO sont composés de bois de résineux certifiés : la matière première provient d'exploitations forestières gérées dans le cadre réglementé du développement durable. Les enduits minéraux KEIM sont non polluants.

Le système ETICS à base de fibre de bois et d’enduits minéraux assure une isolation thermique performante

Les panneaux isolants STEICO lntégral, STEICO Protect H et STEICO Protect L Dry dont la conductivité thermique combinée à une masse volumique et à une capacité thermique massique élevées protègent du froid et de la chaleur. Le temps de transfert de chaleur est ralentit considérablement et l’inertie est maximum. Les panneaux STEICO lntégral, STEICO Protect H et STEICO Protect L Dry permettent de diminuer considérablement les frais de chauffage du bâtiment.

La grande capacité de stockage de la chaleur de l'isolant permet à la façade de se refroidir moins vite la nuit et l'humidité de l'air n'engendre pas d'humidité sur les murs extérieurs donc pas de moisissures.

Avec STEICO, leader européen de la fabrication de produits à base de fibre de bois et spécialsite de la construction vous isolez isoler mieux et naturellement.