Retrouvez nos différentes sous-catégories

Il y a 15 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-15 de 15 article(s)

A partir de lots minimum, les panneaux bois sont vendus au détail, au panneau près, selon les besoins des chantiers sur le site en ligne mon isolation écologique .com. Les panneaux OSB et DFP sont des produits modernes à base de bois qui sont l'avenir de la construction en bois. Ils sont indispensables aujourd'hui pour les constructions contemporaines et pour la construction à ossature de bois et ils apportent une contribution importante et opportune en termes de normalisation tant techniques qu'environnementales.

Les "Oriented Strand Boards" ont été à l'origine conçu comme remplacement aux contreplaqués afin d'être en mesure de produire des matériaux en plaques semblables pour la construction de bâtiments, sans avoir à utiliser un bois issu de troncs d'arbres de haute qualité. Un produit a été développé dans ce sens avec des propriétés similaires dans de nombreux domaines à ceux du contreplaqué et qui est particulièrement facile à travailler en termes de vissage, clouage et sciage.

La technologie OSB remonte à l'année 1946.

A partir de cette première période des recherches ont été faites pour augmenter la rigidité de panneaux de particules liés au ciment avec des "copeaux de bois" orientés. Dans les années 1952 à 1955 les recherches ont porté sur l'orientation des lamelles de bois dans les panneaux dérivés du bois.

En 1960, on a commencé à parler de contre-plaqué synthétique.

La phase industrielle de fabrication a eu lieu aux Etats-Unis où les ventes d'OSB ont décollé pour la première fois, d'abord en tant que «panneaux de particules non orientées " et plus tard comme "Oriented Strand Boards", et il ne fallut pas longtemps avant qu'ils aient dépassé les ventes des contreplaqués. Les panneaux OSB sont des dérivés du bois formés par des copeaux de bois disposés en trois couches croisées liées avec de la résine. Les copeaux des couches extérieures sont orientées perpendiculairement aux copeaux de  la couche centrale. Cette disposition produit d'excellentes propriétés techniques et donne à l'OSB les qualités requises pour être utilisés dans les processus de construction en bois, semblable à des panneaux de contreplaqué.

L'OSB est partout dans la construction

Les panneaux OSB fabriqués à l'origine comme substitut du contreplaqué sont de nos jours utilisés pour remplacer les panneaux bois de toute nature : latté, contreplaqué, aggloméré, MDF  et donc dans pratiquement tous les domaines d'applications du bâtiment, de l'ameublement, de la décoration et de la construction de véhicule terrestres et marins.

Construire avec des panneaux OSB : Le guide ultime

Introduction : Qu'est-ce qu'un panneau OSB ? Comment se compare-t-il aux autres matériaux de construction ?

L'OSB est un type de matériau de construction en panneaux fabriqué à partir de copeaux de bois, de papier et de colle. Il offre de nombreux avantages pour l'industrie du bâtiment.

Le panneau OSB existe depuis longtemps maintenant. Il a été développé dans les années 1950 comme alternative au contreplaqué et aux panneaux de particules. Le principal avantage de l'OSB est qu'il est beaucoup plus durable que le contreplaqué et les panneaux de particules, qui sont tous deux faits de fibres de bois pressées ensemble.

Avantages de construire avec des panneaux OSB

Les panneaux OSB sont une excellente option pour la construction. Ils sont légers, faciles à travailler et peuvent être utilisés pour différents types de constructions.

Les avantages d'utiliser des panneaux OSB sont :

- Facile à travailler et léger, ce qui les rend parfaits pour les projets de bricolage.

- Ils sont étanches, ce qui les rend idéaux pour une utilisation en extérieur.

- Ils peuvent être utilisés dans une variété de types de construction, ce qui les rend polyvalents et rentables.

Inconvénients de la construction avec des panneaux OSB

Les panneaux OSB sont un excellent matériau de construction car ils sont solides, légers et économiques. Mais l'utilisation de panneaux OSB présente également des inconvénients.

L'un des inconvénients de l'utilisation de panneaux OSB est qu'ils ne fournissent pas autant d'isolation que d'autres matériaux comme le contreplaqué ou les panneaux de particules. Ils ne fournissent pas assez d'isolation pour garder la maison chaude en hiver et fraîche en été.

Un autre inconvénient des panneaux OSB est qu'ils peuvent être difficiles à travailler sur un chantier car ils nécessitent plus de temps pour l'installation et la finition que d'autres matériaux comme le contreplaqué ou les panneaux de particules.

Quel pare vapeur choisir pour une isolation en sarking? 

La méthode du sarking se définie par la pose de panneaux isolants rigides, en nappe ininterrompue au dessus des chevrons, pouvant faire office de pare-pluie en fonction de la référence choisie. Cette technique particulièrement performante en terme d'isolation thermique et d'inertie thermique, ne dispense pas de la pose d'éléments freine-vapeur dès lors que l'on recherche aussi des qualités perspirantes pour l'ensemble de la structure isolante.

Les règles de l'art décrivent les différents points à prendre en compte pour s'assurer de la diffusion correcte de la vapeur d'eau dans l'isolant et de la bonne évacuation de celle-ci vers l'extérieur. Le but à atteindre, c'est d'éviter la condensation dans l'épaisseur de l'isolant et sa détérioration à terme par "le point de rosée" qui transforme l'eau sous forme de gaz en cours d'évacuation, par de l'eau ruisselante piégée dans l'isolant. Pour un meilleur confort dans l'ensemble de l'espace habitable, il est recommandé d'utiliser les pare-vapeur ou frein-vapeur présentés ici car ils ont cette fonction indispensable.

La qualité de l'étanchéité des toitures avec la « méthode du sarking » tient non seulement dans la performances des produits isolants et la maîtrise de la pose de ces derniers mais aussi dans la finition des points singuliers qui permettent la jonction parfaitement étanche au courants d'air, des différents éléments de structure entre eux.

Le choix de rubans adhésifs et de mastic colle est la dernière touche à apporter à la qualité de l'ensemble afin d'éviter tout pont thermique et toute détérioration à terme de l'isolation. N'oublions pas que 'facture énergétique' et la 'durabilité de la toiture isolante' sont des facteurs très importants à prendre en considération dès la conception et la phase d'achat des produits.