WoodyFIX pour l’isolation des planchers de combles

24 avril 2024, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Matériaux et bricolageJardin et extérieurIntérieur et décoration

WoodyFIX le module de pose ultra rapide pour les isolants en vrac

Woodyfix Système est un module d’installation économique, simple et rapide d’un plancher de combles avant la pose d’un isolant en vrac. Woodyfix Systèm est fabriqué par Isocell.

Woodyfix apporte une facilité et une rapidité de pose inégalée et une économie des matériaux lourds qui soulage la structure du sol des combles.

Woodyfix s’adapte à tous les isolants en vrac et isolants à déverser.

Tous les isolants en vrac peuvent être utilisés avec le Système Woodyfix  : ouate de cellulose en vrac,  laine  de bois en vrac ou encore de ouate de coton ou de laine de mouton.

L’économie réalisée sur le long terme est remarquable. Par exemple, pour une épaisseur de 32 cm d’isolant en ouate de cellulose Isocell en vrac placé sur un comble de 100 m², on économise plus de 500 litres de fioul chaque année. L’investissement de départ est donc très rapidement amorti.

Installer le  système de  module bois Woodyfix Isocell permet d’isoler les planchers de combles tout en conservant une accessibilité totale des combles, ceux-ci pouvant être ensuite aménagés sur un sol propre et esthétique grâce au panneau à lamelles orientées OSB ou au panneau respirant médium DFP de chez Kronospan.

Les nombreux avantages de  Woodifix Isocell

  • La technique de pose des modules Woodyfix est ultra rapide et sans aucun outil, ni visserie.
  • L’isolation thermique en vrac évite les travaux de coupes et suppriment tous les joints.
  • On peut travailler par étapes successives sans avoir à débarrasser complètement les combles.
  • En fin de chantier, les combles sont praticables à 100%.
  • Les valeurs d’isolation thermique sont déterminées par le choix de l’isolant en vrac et par l’épaisseur définie du module jusqu’à 32 cm en version standard.
  • Le remplissage à 99,9 % de la surface des combles donne une protection optimale contre le froid et les fortes chaleurs d’été.

Pose du système Woodyfix

Woodyfix s’installe en un temps record. La pose des modules de base  s’opère manuellement (sans outils). Chacun des modules supporte un simple tasseau de bois (4 x 5)  qui remplace avantageusement les solives et les lambourdes de planchers. On place ensuite les panneaux OSB ou les panneaux respirants DFP, par simple emboitement du rainurage. Il ne reste plus qu’a installer l’isolant en vrac soit manuellement, soit en utilisant une souffleuse cardeuse, dans toute l’épaisseur du module Woodifix afin de supprimer tout risque de pont thermique.

Si nécessaire, on pensera à dérouler préalablement sur le sol des combles, un frein vapeur ou une barrière de vapeur afin de respecter les règles d’isolation thermique préconisées par la RT 2012/2020.

Lire l’article diffusion de la vapeur d’eau dans un habitat respirant selon les principes de la physique du bâtiment.

Caractéristiques des modules Woodifix

WoodyFIX est vendu en plusieurs épaisseurs standard : 220 mm, 260 mm et 320 mm.

Les modules de base WoodyFix sont livrés emballés par paquets facilement transportables vers le chantier des combles. Les deux éléments constituants le module de base WoodiFIX sont assemblés sur place et sans outil.

WoodyFIX associé à la ouate de cellulose Isocell

Les éléments de base du Système Woodyfix sont présentées dans le tableau ci-dessous :

PRG 1) pour

Matériau utiliséÉpaisseur du matériauxLambdaClassement au feu selon la norme européenne
Panneau de construction OSB 3180,13D
Module de base WoodyFIXép 16 mm  hauteur 160

ép 18 mm  hauteur 200

0,13D
Ouate de cellulose en vrac Isocell160/200/etc…0,039B-s2,d0

l’ensemb

Exemple de performance Woodyfix avec la ouate de cellulose Isocell

L’exemple de montage dont les caractéristiques sont présentées dans le tableau ci-dessous, a été testé en situation réelle par l’ Institut IBO en Autriche.

Epaisseur ouate IsocellDensité posée par m3Potentiel de réchauffement selon IBO *Inertie : déphasage en heuresValeur de déperdition U (W/m²K)
220 mm46 kg26,0713,3 heures0,17
260 mm48 kg21,6515 heures0,14
320 mm50 kg15,0417,2 heures0,12</ ont>
360 mm52 kg10,3619,1 heures0,11
400 mm52 kg6,1520,8 heures0,1

* Mode de calcul du potentiel de réchauffement total (PRT) de la construction : densité (kg/m³) / 1000 x épaisseur de couche (mm) x pourcentage de la couche (%) x PRT (kg)

* IBO : Institut Autrichien de Bio-écologie de la construction.