Un regard en chiffres sur l’évolution des prix de la fibre de bois

6 octobre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Introduction : Qu’est-ce que la laine de bois, comment fonctionne-t-elle et qu’est-ce qui affecte son prix ?

La laine de bois est un type d’isolant. Il est fabriqué à partir de fibres de bois compressées qui sont mélangées avec de l’eau, des polymères et des charges. La laine de bois présente de nombreux avantages tant pour l’environnement que pour l’économie. Il contribue également à réduire les émissions de CO2 en réduisant le besoin de systèmes de chauffage et de refroidissement dans les bâtiments.

Les facteurs déterminant du prix des isolants en fibre de bois

Le prix de la laine de bois dépend de deux facteurs : le cours des matières premières, principalement du bois et du liant synthétique et le coût de l’énergie. Bien que les isolants en fibre de bois soient issues des forets françaises, ces deux facteurs sont intimement lié à la pression internationale sur la demande de matière première.

Il faut ici distinguer les laines de bois rigide qui demande d’avantage de matière première pour obtenir la densité si élevée qu’elles nécessitent.

Le prix moyen de la laine de bois en panneau flexibles sur le marché se situe environ à 135€ / m3 soit 13.5€ /m² pour une épaisseur 100mm. Le produit est actuellement en promotion sur le site.

Quand acheter vos isolants pour bénéficier des meilleurs tarifs

La plus part des usines ferment plusieurs semaines au mois d’aout, les prix et les disponibilité ont tendance à se tendre à cette période jusqu’à la rentrée.

Les augmentations tarifaires on lieu principalement au premier trimestre de chaque année, il convient donc, si vous avez un projet de rapidement passé commande avant la fin de l’année.

Nous proposons des prix de laine de bois les plus bas du marché toute l’année et nous maintenons un niveau de stock très élevé pour éviter les fluctuation conjoncturelle.

Comparatif prix des marques de fibre de bois

Leader du marché depuis des années, la laine de bois Steico propose le produit le plus performant mais également le moins chère. Fabriqué en France, le Steico Flex 036 présente un lambda de 0.036, ce qui en fait le panneau de fibre de bois flexible le plus efficient du marché.

La laine de bois Isonat est une fibre de bois proposé par le groupe Saint Gobain. Ce panneau propose également un panneau de fibre de bois avec un lambda de 0.036 mais reste un peu plus chère que son homologue chez Steico.

Les autres fabricants de fibre de bois sont fortement impacté par les hausses du cout du transport. N’étant pas fabriqué en France, l’impact du cout du transport est directement répercuté sur les prix de vente ce qui en font des produits moins écologiques et plus chère.