[MIE] Isoler efficacement les combles

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Isoler efficacement les combles

Dans la maison, il est impératif d’isoler les combles. Quelles sont les meilleures techniques adaptées pour l’isolation des combles ? Et combien coûtent -elles ?

Pourquoi isoler les combles ?

Les combles mal isolés engendrent des déperditions de chaleur importantes. En effet, les fuites causées par les combles représentent jusqu’à 25 % de l’énergie consommée par une maison chaque année. Il est donc primordial d’assurer une bonne isolation des combles avant celle des murs et du sol.

Plusieurs solutions sont proposées pour isoler les combles. S’il s’agit de combles perdus, donc inhabitables, il est conseillé d’utiliser des panneaux d’isolant. Ces derniers sont faciles à installer, car il suffit de dérouler les panneaux sur le plancher pour empêcher le froid d’atteindre les surfaces habitables situées en dessous. Il est également possible de procéder par soufflage pour déposer l’isolant de façon homogène sur le plancher. Ces deux méthodes sont à la portée d’un bricoleur averti.

S’il s’agit de combles habitables transformés en chambre, en bureau ou en salle de bains, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser tous les travaux d’isolation. Dans ce cas, le professionnel installera l’isolation directement sur la charpente. Il faudra appliquer les matériaux sous la charpente ou de l’extérieur selon l’état de la couverture. Il est à noter que l’isolation des combles par l’extérieur s’avère plus efficace, mais son coût est plus élevé.

Le coût de l’isolation

Le montant des travaux d’isolation dépend de plusieurs paramètres. Dans le cas d’une maison en région parisienne s’étalant sur 100m2 et comprenant 8 à 9 ouvertures qui utilise un système de chauffage de plus de 15 ans, voici un aperçu des prix des travaux indiqués par l’ANAH. S’il s’agit de combles perdus, le montant des travaux s’élève de 2500 à 5000 euros. Ces travaux permettent d’économiser environ 474 euros si on utilise un système de chauffage à gaz, de 636 euros si la maison fonctionne avec un chauffage électrique et 700 euros si on utilise un chauffage à fioul. Dans le cas des combles aménagés, le prix varie entre 4000 à 6000 euros. Ces travaux entrainent une réduction importante du montant de la facture d’énergie. Il est possible de faire une économie à hauteur de 480 euros par an si on utilise un chauffage à gaz, 562 euros pour le chauffage électrique et 688 euros dans le cas d’un chauffage à fioul.

Concernant les isolants, le prix varie entre 5 à 10 euros/m2 pour la laine de verre et la laine de roche, 30 euros/m2 pour le verre cellulaire et 35 à 40 euros pour le roseau.

Pour financer les travaux de rénovation de l’isolation, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt à hauteur de 15 %.