[MIE] Les plus grands avantages de l’isolation en ouate de cellulose pour l’isolation des combles

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

L’isolant en ouate de cellulose est un type d’isolant fabriqué à partir de papier journal recyclé. Il est également appelé isolant en papier journal recyclé. Cette isolation présente de nombreux avantages, tels que les suivants :

1. Il est moins cher que l’isolant en fibre de verre et en fibre de cellulose

2. Il a une valeur R élevée et il est facile à installer

3. Il peut être utilisé dans les nouvelles constructions et les applications de rénovation

4. Contrairement à la fibre de verre et à la fibre de cellulose, elle est écologique car elle est fabriquée à partir de produits en papier recyclé

Comment installer une isolation en ouate de cellulose dans le grenier

L’isolant en ouate de cellulose est un type d’isolant fabriqué à partir de papier recyclé et de fibres de cellulose. Il est souvent utilisé dans l’industrie de la construction pour isoler les maisons, les bâtiments et d’autres structures.

L’isolant en ouate de cellulose peut être installé seul ou en conjonction avec d’autres types d’isolants comme la fibre de verre.

Le processus d’installation nécessite généralement l’utilisation d’une perceuse et d’un tournevis pour créer des trous dans le grenier, suivi de l’insertion de vis dans les trous pour fixer l’isolant en ouate de cellulose en place.

Combien coûte l’isolation de vos combles avec de la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un type d’isolant fabriqué à partir de papier recyclé. C’est une excellente option pour isoler votre grenier car il est bon marché et respectueux de l’environnement.

Le coût de l’isolation de vos combles avec de la ouate de cellulose dépend de la taille de vos combles. Le prix dépend également de l’espace que vous souhaitez couvrir et du type de cellulose que vous choisissez.

L’isolant de cellulose peut être acheté en rouleaux ou en sacs dans la plupart des magasins de rénovation domiciliaire ainsi que dans certaines quincailleries.

Conclusion : installer une isolation en ouate de cellulose dans votre grenier est un excellent investissement

Installer une isolation en ouate de cellulose dans vos combles est un excellent investissement. Il peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, à réduire votre empreinte carbone et à améliorer la qualité de l’air que vous respirez.

L’isolant cellulosique est fabriqué à partir de papier recyclé et est non toxique pour les humains et les animaux. Il peut être installé à l’aide d’une variété de matériaux, y compris des agrafes, des clous, des vis ou un adhésif en silicone.

Quels sont les autres avantages à installer une isolation en ouate de cellulose dans vos combles ?

La ouate de cellulose 20 plus tard

Un résultat probant sans appel selon le magazine « la maison écologique »

Impressionnant ! Les détracteurs des isolants écologiques n’ont qu’à bien se tenir : une isolation en ouate de cellulose insufflée est intacte plus de 20 ans après sa mise en œuvre. En 1992, le constructeur autrichien Pronaturhaus réalisait une maison témoin en ossature bois isolée en ouate de cellulose de chez Isocell. En 2013, la maison a été démontée pour être reconstruite et servir d’habitation. Les ouvriers ont été impressionnés de constater que la ouate n’avait pas pris une ride : ni tassement, ni déformation, ni moisissure.

« La ouate présentait une apparence comme si elle avait été fraîchement insufflée », déclare Josef Schedelmayer, de Pronaturhaus.

Même constat lors de l’agrandissement, en 2014, du toit d’une maison du Tyrol, isolée 17 ans plus tôt. Insufflé à la densité préconisée par le fabricant – suite à d’énergiques essais de vibration –, cet isolant en vrac s’insère dans les moindres recoins des caissons isolants et résiste parfaitement à l’épreuve du temps. Qu’on se le dise…

Dix-sept ans plus tard, la ouate de cellulose en toiture apparaît comme fraîchement posée. ©Isocell

Les tuyaux mis à jour 21 ans plus tard montrent comment la ouate de cellulose insufflée remplit parfaitement et sans faille les vides, épousant toutes les formes. ©Isocell