Fibre de bois ou liège isolant phonique des sols et des planchers

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Comment le liège fonctionne-t-il dans l’insonorisation et pourquoi ?

Le liège est un matériau naturel utilisé pour l’insonorisation depuis des siècles. C’est un matériau poreux et spongieux fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège. Cette nature poreuse du liège lui permet d’absorber les ondes sonores puis de les restituer de manière contrôlée.

Il a été constaté que le liège absorbe mieux les ondes sonores que d’autres matériaux comme la mousse ou la fibre de verre. Le liège n’absorbe pas l’humidité autant que d’autres matériaux, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans des environnements humides comme les salles de bains ou les cuisines ou même en extérieur.

La capacité du liège à contrôler l’absorption et la libération du son en fait un excellent matériau à utiliser dans les projets d’insonorisation.

L’efficacité de la laine de bois pour l’isolation phonique

Il existe de nombreux types de matériaux d’isolation, mais la laine de bois est l’un des meilleurs isolants. Il peut être utilisé pour créer des panneaux acoustiques, des barrières acoustiques et d’autres matériaux absorbant le bruit.

La laine de bois est constituée de particules de bois qui sont compressées et thermoformé avec un liant. L’épaisseur et la densité de la couche détermine les capacités d’isolation phonique de la fibre de bois. La laine de bois est une solution peu coûteuse pour l’isolation acoustique car elle peut être facilement remplacée lorsqu’elle est usée ou endommagée.

Choisir un isolant phonique : liège ou fibre de bois à quel prix?

On présente à juste titre la fibre de bois comme un très bon isolant à la fois thermique et phonique des sols. Il convient cependant de choisir un niveau de qualité élevé de résistance à la compression qui réclame une forte densité alliée à une bonne résistance à l’humidité dans les sols et les planchers qui sont sujets aux risques d’humidité. Les qualités naturelles de la fibre de bois font merveille au mur, autant pour le sol, sous parquet ou dalle étant susceptible d’être lavés, ou d’être exposé à une fuite d’eau nécessitant un démontage complet pour séchage, le liège non sensible à l’eau est à son avantage.

Le liège expansé noir est le produit phonique adapté à toutes les situations à fort risque d’humidité. L’imputrescibilité légendaire du liège en est sa qualité première. A prix sensiblement égal, il est souvent plus simple de se tourner vers cet isolant naturel  imputrescible qui allie aussi des qualités de compression exceptionnelle.

Lorsque le liège noir expansé est appliqué comme revêtement dans les sols et les planchers (mais aussi en murs et en toitures), il permet une diminution des temps de réverbération, ce qui rend immédiatement l’ambiance sonore de meilleure qualité et sans résonances indésirables.

On trouve aussi le liège expansé noir en sous-couche pré-lambourdés conçues pour les planchers sous chapes liquides ou sèches à bords droits avec un excellent coefficient lambda à 0,04. Les panneaux de liège se découpent avec les outils bois courants.

La Livraison est gratuite partout en Midi-Pyrénées dans les départements d’Ariège 09, de l’Aveyron 12, Haute-Garonne 31, Gers 32, Lot 46, Lot-et-Garonne 47, Tarn 81, Tarn-et-Garonne 82, et partout en France. Il est vendu en paquet pour une manutention manuelle facile, sa faible épaisseur permet un usage simple sur les sols pour isoler tant contre le froid, les nuisances sonores et l ‘humidité.

Le liège expansé à haute résistance représente un compromis idéal entre isolation phonique et isolation thermique extérieure et l’isolation thermique intérieure.