[MIE] Comment isoler facilement un plancher de grenier

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Aménagement de comble et grenier : Isoler le plancher en libérant le stockage avec Woodyfix

Pour que les combles conservent un certain niveau de confort thermique, aussi bien en été qu’en hiver, leur isolation doit être bien pensée. L’isolation des combles peut se faire au niveau de la toiture, des murs ou du plancher. Pour réussir vos travaux d’isolation du plancher de combles, découvrez le produit Woodyfix, de la marque Isocell.

WoodyFIX, le module pour une isolation facile du plancher de combles

WoodyFIX est un module isolant permettant une pose économique, facile et rapide du plancher de combles avant de recevoir une couche isolante. Fabriqués par la marque Isocell, ces éléments enfichables préfabriqués sont fixés sur la dalle de fondation. Ils créent une structure surélevée sur laquelle va être posé le plancher. En plus de permettre une égalisation des irrégularités du sol, ce système permet également de récupérer toute la surface de circulation dans les combles ou de libérer l’intégralité de l’espace de stockage du grenier. Après la pose, le vide entre la dalle de finition et la plaque de plancher peut être rempli avec un isolant par méthode d’insufflation. WoodyFIX convient aussi bien pour une chambre à aménager au-dessus d’un garage que pour un grenier à isoler.

Quel type d’isolant choisir avec WoodyFIX ?

Le système WoodyFIX est compatible avec tous les isolants en vrac : laine de bois, ouate de cellulose, laine de mouton, ouate de coton, etc. La pose de l’isolant peut se faire par technique d’insufflation dès que les lambourdes ont été posées ou après la pose du plancher.

Technique de pose

Les modules WoodyFIX sont livrés sur des palettes. Ils peuvent être montés sans difficulté au grenier. La pose suit un certain nombre d’étapes.

  • L’assemblage : chaque module supporte un tasseau de bois qui remplace les solives et les lambourdes de plancher. Le tasseau s’obtient par assemblage sur place, manuellement. Il n’y a pas besoin d’utiliser des outils pour y arriver.
  • La pose des modules : posez les modules à distance de 80 cm. Ils sont solidarisés par des lambourdes aboutées.
  • La fixation des panneaux : posez et fixez les panneaux de sol par emboitement du rainurage sur les lambourdes. Vous pouvez choisir entre des panneaux OSB ou des panneaux respirants DFP à rainures et languettes. Une bande résiliente en liège ou en feutre peut être placée entre les lambourdes et les dalles OSB pour réduire les bruits d’impact. Des dalles de 18 mm d’épaisseur sont parfaites pour assurer la solidité du plancher.
  • La pose du matériau isolant : une fois toutes ces étapes terminées, passez à l’installation de l’isolant en vrac. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’une souffleuse cardeuse. Remplissez toute la hauteur du module WoodyFIX avec le matériau pour éliminer les ponts thermiques.

Avantages de WoodyFIX

Utiliser le système de module WoodyFIX pour isoler le plancher de combles présente de nombreux avantages pour ne citer que la conservation de l’accessibilité totale des combles pour un espace de stockage optimal. Ce système ne réduit que de très peu le volume des combles. WoodyFIX rend également le sol régulier, propre et esthétique grâce aux dalles OSB ou DFP. Autre avantage indéniable du WoodyFIX : la pose est facile, rapide et sans outil. L’utilisation d’isolant en vrac réduit les risques de ponts thermiques et évite les travaux de découpe. Avec un taux de remplissage d’isolant de 99,9%, le système offre une protection optimale contre le froid et la chaleur. Enfin, l’installation de WoodyFIX n’exige pas le débarras total des combles. Les travaux peuvent ainsi se faire successivement.