Comment sont fabriqué les panneaux de fibre de bois pour l’isolation écologique

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Introduction à la fabrication de panneaux isolants en laine de bois

Le procédé d’usinage des panneaux de bois Pavatex : Le bois est désagrégé en fibres uniquement par un procédé thermomécanique. On obtient une pâte de fibres qui est chauffée permettant la liaison des fibres de bois entre elles qui ne nécessite pas d’adjonction de liants chimiques : des panneaux de bois donc parfaitement sains et écologiques car il n’est pas nécessaire d’ajouter des colles. Parfois seulement certaines résines peuvent être ajoutées avec un maximum de 2%.

Les panneaux isolants en laine de bois sont fabriqués à partir de copeaux de bois, de sciure de bois et d’autres liants. Ces matériaux sont mélangés dans une bouillie puis comprimés dans la forme souhaitée par une presse hydraulique.

Ces panneaux présentent de nombreux avantages tels qu’un faible poids, une faible conductivité thermique et une isolation phonique élevée. Les panneaux isolants en laine de bois sont également faciles à installer car ils peuvent être placés directement sur le toit ou le mur d’un bâtiment sans avoir besoin d’une charpente supplémentaire.

L’introduction présentera au lecteur le processus de fabrication des panneaux isolants en laine de bois. Il fournira également des informations sur certains de leurs avantages tels que leur faible poids, leur isolation phonique élevée et leur facilité d’installation.

Conseils d’installation de panneaux de laine de bois pour les propriétaires

Les panneaux en laine de bois sont un excellent moyen d’ajouter de la beauté et de la chaleur à votre maison. Ils peuvent être installés de différentes manières et, avec les bons outils, ils peuvent être réalisés rapidement et facilement.

1) Utilisez les bons outils – Un panneau en laine de bois ne ressemble à aucun autre type de panneau que vous avez pu voir auparavant. Il a une forme unique, il doit donc être installé d’une manière spécifique. Assurez-vous d’utiliser le bon outil pour le travail en obtenant l’aide d’un professionnel si nécessaire. 2) Préparez vos murs – Avant de commencer à installer des panneaux, assurez-vous que vos murs sont prêts pour eux. Vous devez les nettoyer soigneusement avant d’y appliquer tout type d’adhésif ou de mastic. Cela garantira qu’il n’y a pas de poussière ou de débris en excès après l’installation. 3) Mesurer – Vous aurez besoin de mesures exactes pour votre panneau, alors mesurez la zone d’installation avant de commencer. Assurez-vous d’utiliser un niveau pour vous assurer que vos mesures sont parfaites.

Quels sont les avantages des panneaux isolants en laine de bois ?

Les panneaux isolants en laine de bois sont fabriqués à partir de matériaux naturels et constituent une ressource renouvelable. Ils sont généralement plus économiques que les autres types d’isolation.

Les avantages de l’utilisation de panneaux isolants en laine de bois sont qu’ils ont une faible conductivité thermique, qu’ils peuvent être utilisés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et qu’ils offrent un niveau élevé d’absorption acoustique.

Les panneaux isolants en laine de bois ont également l’avantage supplémentaire d’être ignifuges et de ne pas émettre de fumées toxiques lorsqu’ils sont brûlés.