Pavatex : l’isolant fibre de bois pour ITE

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Une isolation performante avec PAVATEX DIFFUTHERM

Le panneau DIFFUTHERM PAVATEX est un système d’isolation thermique par l’extérieur novateur en fibres de bois pour les murs extérieurs crépis.

Pavatex Diffutherm a fait ces preuves notamment pour les bâtiments de construction mixte. Le système se compose de plusieurs couches de fibres de bois de différentes densités qui sont réunis par un procédé sandwich pour former un panneau extrêmement isolant et ouvert à la diffusion. Le système composite d’isolation thermique se caractérise par une faible conductivité thermique et une importante capacité d’accumulation thermique.
Le panneau PAVATEX DIFFUTHERM offre ainsi une protection complète contre le froid la chaleur, le bruit et l’incendie.

Fabrication du panneau Pavatex

Les panneaux en fibre de bois PAVATEX sont fabriqués à l’aide d’un procédé humide écologique. Les dosses, délignures et plaquettes sont défibrées par un processus thermo-mécanique et mélangé avec de l’eau. Le gâteau fibreux ainsi obtenu subit une opération de pressage et de séchage pour former les panneaux isolants en fibre de bois. Les forces de liaison du bois par exemple la lignine assure la cohésion du matériau.

L’adjonction de colle de pesticide ou d’agent ignifuge est ainsi superflue.

Pavatex pour isoler les façades extérieures

Pavatex Diffutherm a parfaitement fait ses preuves dans de nombreux ouvrages. Grâce à sa conception spéciale, il constitue une base idéale pour un crépis minéral ouvert à la diffusion. Ce système composite d’isolation thermique a été validé et garanti par de nombreux producteurs de crépis de renom. Une gamme d’enduits pour ITE est vendue en complement des panneaux Diffutherm.

Le panneau Pavatex Diffutherm doté d’une structure respirante et ouverte à la diffusion, assure un excellent transport de l’humidité et donc une stabilisation du taux hygrométrique global. Cela permet d ‘obtenir un climat intérieur sain dans toute l’habitation et d’empêcher la formation de moisissures et de détérioration due à l’humidité.

Pavatex Diffutherm : L’avis de l’architecte

Utilisé en tant que panneaux de façade le panneau Pavatex peut également assurer une fonction statique du fait de sa densité élevé et de sa forme très stable. Et comme il sert également de coffrage à crépis, la création d’un coffrage supplémentaire est superflue. Cela représente donc un important gain de temps et de coût et permet une construction rapide.

La préfabrication des éléments de façade peut également contribuer à la rapidité du chantier. Les éléments de structure préfabriqués qui intègrent des panneaux Pavatex peuvent être mis en œuvre rapidement et économiquement sur la structure du bâtiment (qu’elle soit ossature bois ou à ossature métallique) à l’aide d’une grue.

Finition du crépis sur les panneaux Pavatex Diffutherm

Ensuite la dernière tranche des travaux a débuté par le crépissage et la peinture. Le système Pavatex Diffutherm est  adapté aux constructions d’immeubles de conception moderne. Grâce à ses excellentes caractéristiques physiques de construction, il réduit parfaitement les tensions même en cas de variations de températures importantes et rapides dans la zone de crépis.

Pavatex pour construire isoler et bien vivre ….