Comment la ouate de cellulose contribue à améliorer l’environnement en réduisant la consommation d’énergie à Nantes (44) en Loire–Atlantique!

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro


Visitez notre boutique en ligne


Introduction à la ouate de cellulose et ses effets sur l’environnement

La ouate de cellulose est un matériau utilisé pour fabriquer des isolants et d’autres produits. C’est un matériaux recyclé et recyclable.

La rénovation thermique est un processus qui vous permet d’ajouter de nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement à votre maison sans avoir à retirer les anciens. C’est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone et d’économiser sur les coûts énergétiques.


Visitez notre boutique en ligne


La ouate de cellulose : son utilisation pour améliorer la rénovation thermique des bâtiment Nantes

La ouate de cellulose est un matériau utilisé pour améliorer la rénovation thermique des bâtiments. Il est généralement utilisé comme isolant dans les murs et les plafonds.

L’ouate de cellulose peut être trouvée sous de nombreuses formes différentes, mais la forme la plus courante d’ouate de cellulose est constituée de fibres de cellulose fibreuses d’un diamètre d’environ 10 micromètres ou moins. Il peut également être trouvé dans les feuilles, les rouleaux et les matelas.

L’utilisation la plus courante de la ouate de cellulose est comme matériau d’isolation pour les murs et les plafonds. Cela aide à réduire la quantité de chaleur perdue par ces surfaces, ce qui peut réduire les coûts énergétiques sur les factures de chauffage.

Les matériaux de construction écologiques peuvent être n’importe quoi, des polymères recyclés au papier recyclé. Les plastiques recyclés sont principalement utilisés dans la construction de murs, de toits et de sols.

Certains des avantages de l’utilisation de la ouate de cellulose dans votre maison ou votre entreprise comme stratégie d’économie d’énergie

La ouate de cellulose est un matériau naturel qui existe depuis des milliers d’années. Il est fabriqué à partir de pâte de bois et d’autres fibres, qui sont ensuite pressées ensemble pour former un matériau dense et doux.

La ouate de cellulose est largement utilisée dans l’industrie de la construction comme matériau de remplissage, d’isolation et d’insonorisation. Cependant, il a aussi de nombreuses autres utilisations. Il peut être utilisé pour créer des matelas, des oreillers, des vêtements et même des meubles !

La ouate de cellulose peut également être utilisée comme alternative écologique aux produits conventionnels comme l’isolant en mousse et l’isolant en fibre de verre. Il est fabriqué à partir de ressources renouvelables afin de ne pas nuire à l’environnement ni de contribuer aux émissions de gaz à effet de serre.

A Nantes la ouate de cellulose est maintenant disponible

La ouate de cellulose se décline

  • soit en vrac  : elle est issue du papier recyclé en flocons finement broyés.
  • soit en panneaux souples : en mélange avec des tissus recyclés composés principalement de laine de coton, soit environ 85% de fibres de cellulose et 15 % de coton textile recyclé.

Ou achetez de la ouate de cellulose en vrac à Nantes et ses environs

On peut aussi acheter la cellulose en vrac au détail présentée sous forme de sacs de 10 kgs et la poser manuellement. Toutefois l’utilisation d’un souffleur de ouate de cellulose est recommandée par les fabricants,  permettant ainsi un étalement régulier de la ouate en vrac sur toute la surface des combles perdus. Le soufflage permet de remplir avec précision tous les recoins de la charpente afin d’éviter toutes déperditions de chaleur.
La location d’un souffleur de ouate est possible sur notre site à des conditions particulièrement étudiées pour les chantiers en auto construction.

La ouate de cellulose en panneau

Les panneaux Celflex permettent une pose rapide et facile. C’est un isolant conçu pour les petits chantiers et sans besoin de louer de machine cardeuse souffleuse.  Celflex Cellulose est constitué de ouate de cellulose en flocons et de fibres textiles recyclés comme isolant thermique et phonique.

Celflex est adapté pour l’isolation acoustique et phonique grâce à une correction acoustique remarquable jusqu’à 68 db. Les auto-constructeurs utilisent les panneaux de cellulose et textile contre la propagation des nuisances sonores dans des cloisons intérieures et les plafonds.

La cellulose en vrac est fabriquée en Bretagne et livrée sur Nantes et sa région

Le recyclage du papier est un procédé écologique de revalorisation des papiers non utilisés.

Les panneaux en mélange de cellulose et de tissus recyclés sont fabriqués en Rhône Alpes. Les panneaux Celflex sont livrables sur Nantes au paquet en différentes épaisseurs selon les besoins de chaque chantier.