[MIE] Nos remerciements à nos clients de l’année 2013 et nos meilleurs voeux 2014

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

monisolationécologique.com présente à tous ses voeux 2014.

Le site de vente en ligne renforce son leadership (n°1) sur les gammes de matériaux isolants bio-sourcés et naturels. En 2014 nous développerons des gammes innovantes qui se revendiquent de l’écologie et de l’environnement à juste titre et nous intégrerons progressivement les gammes d’isolants plus traditionnels qui ne cessent de s’améliorer pour l’environnement et l’écologie…. C’est à chaque instant un travail de sélection réfléchi et assumé qui a fait en presque 30 ans notre réputation de sélectionneur avisé.

L’isolation thermo-acoustique pour être toujours à l’avant garde est devenue écologique pour tous : les professionnels, architectes et entreprises du bâtiment, institutionnels et organismes certificateurs,  sont au service de leurs métiers et à l’écoute des consommateurs de plus en plus exigeants et acteurs impliqués du développement durable pour le plus grand bien des générations futures.

monisolationecologique.com n°1 depuis 29 ans

Nous étions les premiers à anticiper les notions sanitaires et environnementales de la construction en France il y a 3 décennies. C’est une nouvelle année pleine de promesses qui commence avec du sens pour notre équipe dynamique et plus que jamais motivée.

L’isolation écologique est pour nous à la fois :

        Innovante  Durable  Économique  Alternative Légitime  Environnementale….. en un mot : I.D.É.A.L.E.

Pourquoi sommes-nous obligés de nous isoler correctement ?

Nous devons isoler notre habitation, car nous vivons dans une société qui consomme de plus en plus d’énergie et nous voyons au quotidien une augmentation des factures énergétiques et en chauffant notre intérieur nous allons conserver cette énergie qui vient du radiateur qu’il soit électrique, radian ou en fonte du chauffage central ou du foyer de la cheminée où encore d’un poêle. Maintenant que cette chaleur est produite, il nous faut la garder à l’intérieur le plus longtemps possible. C’est pour cette raison qu’il faut absolument isoler et le mieux possible afin d’éviter les déperditions et  les ponts thermiques qui sont présents dans la quasi-totalité les habitations.

Comment choisir un isolant ?

  • Tout d’abord il faut choisir un isolant par rapport à l’hiver. C’est à dire à sa capacité à nous protéger du froid selon sa résistance thermique qui est indiquée pour chaque isolant et certifiée par les laboratoires d’essais thermiques. La plupart des isolants en France, quelle soit leur nature sont testés dans des laboratoires indépendants, le plus connus et le plus pertinent étant le groupement ACERMI constitué de deux organismes officiels qui travaillent ensemble sur le sujet : le CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et le LNE : Laboratoire National d’Essai. A la suite des essais identiques pour tous et qui sont financés par chaque fabricant de matériaux isolants,  une commission d’experts délivre un « certificat ACERMI » individuellement pour chaque produit isolant, qui indique clairement un coefficient appelé « Lambda ».

Ce coefficient « Lambda » est une valeur intrinsèque du matériau isolant, elle n’est pas indexée sur l’épaisseur de l’isolant. Afin de définir la résistance thermique globale R de l’enveloppe de la maison, il est nécessaire de prendre en compte l’épaisseur en Mètre de l’isolant. La formule adaptée est donc R (en M.KW) = e (en M) / Lambda.

Exemple  : un lambda de  0,036 pour une épaisseur de 20 cm correspond  à une résistance thermique R de 5,55. La résistance thermique R est la valeur définie par la Réglementation Thermique dite RT qui est devenue la norme exigée par la loi pour avoir accès à un crédit d’impôt. Selon la position de l’isolant dans la maison en murs toitures ou sols, la valeur R minimum renseigne sur le niveau d’épaisseur de l’isolant qui doit être mis en oeuvre à cet endroit de la maison.

Depuis le 1er janvier 2013 la valeur R d’une maison est de R = 7 pour la toiture, 5 pour les murs et 4 pour le sols. Votre maison est ainsi mise aux normes et vous avez accès à un crédit d’impôts lors de la réalisation des travaux.

  • Second élément comparatif  pour choisir un isolant, c’est la protection contre les fortes chaleurs en été. Comment calcule-ton le temps de déphasage ?Les calories d’été émises directement par le soleil mettent plus ou moins de temps pour entrer dans votre maison : Elles sont captées par votre isolant et le traverse plus ou moins rapidement : C’est le temps de déphasage. On peut obtenir des temps de déphasage très différents d’un isolant à l’autre allant de 2 à 3 heures jusqu’à des déphasages entre 10 et 12 heures. Ce qui signifie que l’enveloppe isolante va capter les calories dans ce laps de temps et donc pouvoir conserver la fraicheur de  votre intérieur. Ainsi, vous n’aurez plus cette sensation de chaleur sur vos épaules les soirs d’été en rentrant chez vous.
  • Enfin, choisir un isolant en fonction de sa longévité est aussi important. Les isolants sont de plus en plus performants car les fabricants développent des produits « moyenne gamme » et « haut de gamme » qui finiront par se substituer aux isolants à bas prix qu’on trouve malheureusement encore dans les grandes surface de bricolage ou chez les négoces traditionnels; car le plus souvent un isolant bas de gamme ne tient ses promesses isolantes que les premières années et se dégrade rapidement sans que vous en ayez conscience : seule la facture d’énergie vous rappellera après coup votre précipitation à aller sur des produits promotionnels qui ne produiront pas l’effet d’économie durable recherché.

Notre conseil pour 2014 : soyez vigilant et visez le long terme pour une bonne isolation durable.