[MIE] Steico, c’est le TOP

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Steico Top (isolation thermique)

Les enjeux environnementaux actuels nous poussent de plus en plus à repenser nos consommations énergétiques. La marque Steico, qui possède une usine dans le Lot-et-Garonne, à Casteljaloux, propose une large gamme de panneaux isolants en fibre de bois de très haute qualité. Ils sont parfaitement adaptés à l’amélioration des performances énergétiques d’un habitat. Diminuez vos dépenses énergétiques en isolant vos combles avec le panneau Steico.

Steico Top, le panneau de fibre de bois rigide pour l’isolation des combles

Steico est aujourd’hui le leader européen de la production de panneaux isolants en fibre de bois. La marque développe des produits destinés à l’isolation des murs extérieurs, de la toiture et des planchers. Dernièrement, elle a agrandi la famille des panneaux isolants avec Steico Top, le panneau en fibre de bois rigide adapté à l’isolation des combles. Dans de nombreux bâtiments anciens, les combles sont à l’origine d’une importante fuite de chaleur à cause d’un défaut d’isolation. Isoler les combles avec Steico Top est un moyen efficace pour réduire les consommations énergétiques. Cela permet d’économiser jusqu’à 250 kWh par m2 par an. Produit à base de fibre de bois en provenance d’une exploitation forestière certifiée, le panneau rigide Steico Top a la particularité d’être léger et résistant à la pression. Il peut être posé sur les planchers des combles non habitées sans nécessité d’un recouvrement. Ainsi, il est parfaitement adapté pour les travaux de rénovation des sols du grenier. Steico Top est disponible en deux épaisseurs : 80 et 100 mm. Pour obtenir une épaisseur plus importante, il est possible de le combiner avec des plaques Steico Therm en sous-couche.

Pourquoi choisir Steico Top pour isoler les combles ?

Le produit Steico Top est idéal pour l’isolation des combles accessibles mais non utilisés. Grâce à sa forte résistance à la pression (70kPa) et sa finition top finish, il peut être appliqué dans les zones peu fréquentées telles que les planchers du grenier sans exiger un revêtement.
Le panneau de fibre de bois Steico Top favorise également la diffusion de la vapeur d’eau. Il joue le rôle de régulateur hygrométrique et protège le bâtiment contre les problèmes de moisissure induits par le revêtement inhibiteur d’humidité. A l’instar des autres produits Steico, cet isolant est aussi très efficace contre les grands froids, mais aussi contre la chaleur estivale grâce à son inertie thermique et son lambda élevé (0,040).
A noter que cet isolant n’est pas seulement inoffensif pour l’environnement. Il l’est également pour la peau.

Précision et rapidité lors de la pose avec Steico Top

Grâce à son format et sa rigidité, le panneau Steico Top est facile à mettre en œuvre. Il permet de recouvrir rapidement des surfaces étendues. Les zones étroites et difficiles d’accès tout comme les surfaces comportant des détails comme les poutres, les chevrons ou les sablières ne constituent pas des obstacles lors de la pose. Ils peuvent être recouverts avec précision avec Steico Top. Le panneau d’isolation flexible Steico Flex peut néanmoins être utilisé pour les raccords moins aisés afin de supprimer les ponts thermiques. Pour les planchers en poutre, recouvrez-les d’un pare-vapeur et utilisez un panneau en guise de support. Ceci n’est pas nécessaire pour les planchers en béton. Au cas où deux couches d’isolant Steico Top doivent être assemblées, optez pour une pose avec des joints décalés.

Une structure spéciale, garant d’une grande solidité

Les panneaux Steico Top possèdent un surfaçage condensé à structure spéciale qui leur confère une grande solidité. Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter un revêtement en plaques par-dessus si la pièce est utilisée occasionnellement. Vous pouvez marcher dessus sans problème ou encore en faire un lieu de stockage léger.

Des économies d’énergie

Le panneau d’isolation en fibre de bois Steico Top permet de réduire jusqu’à 85% la consommation énergétique liée au chauffage ou à la climatisation. En neuf comme en rénovation, ce produit peut être intégré à un système constructif selon la performance thermique souhaitée. Plusieurs possibilités de mise en œuvre peuvent donc être envisagées :

  • Steico Top en isolation de base : une seule couche de panneau Steico Top (80 ou 100 mm) peut être suffisante pour obtenir les performances thermiques imposées par les normes en vigueur. Elle permet ainsi de réduire la consommation énergétique.
  • Une performance plus élevée : il est aussi possible d’assembler deux couches de Steico Top pour bénéficier d’un rendement plus élevé. Une pose avec des joints décalés est dans ce cas recommandée.
  • Une isolation haute performance : l’assemblage d’une couche de Steico Therm et d’une couche de Steico Top est synonyme d’une isolation haute performance du plancher. Ayant une épaisseur pouvant aller jusqu’à 200 mm, le Steico Therm combiné au Steico Top permet d’obtenir un R égal à 7,2.