[MIE] Première formation en ouate de cellulose dans l’Herault 34

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Pour acheter en ligne cliquez ici

Les équipes de poseurs de  Montpellier et Béziers se réunissaient à Lodève dans l’arrière pays de Hérault 34 pour une formation en ouate de cellulose animée par le fabricant de ouate de cellulose la société EXCEL.

L’accueil des Gallois par les autorités de la ville de Montpellier et du conseil général de l’Hérault fut très apprécié par tous les participants. Les maisons a ossature bois sont particulièrement adaptée pour recevoir l’isolant thermique en ouate de cellulose.

Cependant l’humidité dans l’ossature bois ne doit pas dépasser 20 %. Toute partie non isolée ou isolée avec un matériau différent de la ouate de cellulose dans le rampant est séparée complètement du caisson à isoler avec la ouate de cellulose.

Tous les éléments constituant l’installation électrique sont obturés de façon étanche pour éviter que l’isolant n’y pénètre (continuité du frein vapeur). Les caissons doivent être étanches à l’air. Dans le cas de l’insufflation de la ouate de cellulose, l’étanchéité à l’air est assurée avant la pose de l’isolation, dans le cas de la projection humide de ouate de cellulose (voir aussi ouate de cellulose sans sel de bore), l’étanchéité à l’air est assurée après la pose et le séchage de l’isolant.

La mise en place d’un frein vapeur suit les règles en vigueur et est fonction de la perméance de la paroi extérieure des caissons. Il est inutile dans le cas de cloisons de répartition intérieures.

Le frein vapeur se pose en continu, pour assurer cette continuité, on utilise les accessoires suivants: Les lés sont collés entre eux et sont raccordés aux éléments de construction et aux huisseries avec un adhésif .

Les orifices d’insufflation qui ont permis le passage de la ouate de cellulose se rebouchent avec des autocollants polyéthylène adhésif.

Monisolationecologique.com

Voir aussi :

  • Maison bois 34