[MIE] Pose de ouate de cellulose à Gueret et Aubusson en Creuze 23

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Stage de formation en ouate de cellulose à Aubusson

achat ouate de cellulose à bon prix sur le site  Monisolationecologique.com

La Creuze 23 acceuillait un groupe de poseur de ouate de cellulose venue se perfectionner dans la pose par insufflation de ouate de cellulose en caisson rampant.

Support de formation: La ouate de cellulose se pose en caisson de rampant avec une densité de  50kg à  65Kg.  Les caissons avant l’insufflation en ouate de cellulose doivent être obligatoirement protégés coté extérieur par un pare pluie respirant , pose dans les règles. Le pare pluie doit être posé en continu, joints collés  ou  un adhésif approprié + accessoires d’étanchéité. Le coté intérieur doit être équipé d’un frein vapeur. Ne pas comporter d’obstacles pouvant gêner le remplissage du caisson en ouate de cellulose : Gaines, tuyaux, boîtiers. Les écarts au feu doivent être réalisés  avec un isolant incombustible, type béton de billes d’argile, suivant les règles. Ainsi que toute tuyauterie non protégée aux normes.

Préparation du chantier pour l’insufflation en ouate de cellulose :  Le chantier doit être approvisionné, totalement libre, propre, les caractéristiques citées au-dessus doivent être vérifiées, et notifiées  sur la fiche de chantier.  Positionner la machine à l’abri, au plus près du chantier, et du stock de ouate de cellulose, pour faciliter l’approvisionnement en continu de la machine.

Afin d’obtenir la bonne densité de ouate de cellulose, il convient d’effectuer les bons réglages de la machine et donc de réaliser des éprouvettes. L’embout du tuyau est est introduit dans le caisson par l’orifice du haut ,jusqu’au bas du caisson  et l’insuflation de ouate de cellulose peut démarrer, le tuyau remonte.

Dés que la pression et la densité voulue de ouate de cellulose, en fin de soufflage , bien maintenir le tuyau pour remplir correctement le haut du caisson et finir sur l’orifice. La machine ne doit plus pouvoir envoyer de la ouate de cellulose  et se met en sécurité.
On peut  aussi intervenir par l’extérieur, depuis le faîtage, en perçant le pare pluie qui sera refermé  de façon étanche. Ce mode opératoire ne convient que pour les toits neufs, et évite la production inévitable de poussières de ouate de cellulose par  l’intérieur. Refermer de façon étanche l’orifice du caisson avec le même matériau, panneau, frein vapeur …

A la fin du chantier, vérifier que la quantité prévue de ouate de cellulose en fonction de la densité a bien été posée et informer la fiche chantier.

Les surplus de ouate de cellulose seront balayés pour être réutilisés ou récupérés. Le dépoussiérage total du chantier se fera progressivement, par  l’intervention de tous les corps d’état  intervenant  après la pose de la ouate de cellulose.