[MIE] Le liège meilleure vente en Midi-Pyrénnées

1 avril 2023, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Pourquoi le liège expansé en panneau est-il depuis 25 ans l’isolant écologique le plus vendu en France ?

Le chêne-liège (Quercus suber L.) est un arbre appartenant à la famille des chênes, d’où est extrait le liège. Sa valeur est basée non seulement sur les produits extraits de l’arbre, mais sur l’ensemble des secteurs agricole, forestier, les activités sylvo-pastoraux et de la chasse qui tournent autour de la culture du chêne-liège.

L’extraction régulière du liège est une contribution fondamentale pour la durabilité environnementale, économique et sociale des zones rurales de la région méditerranéenne où le chêne-liège peut être trouvé.

Le chêne-liège est une composante essentielle d’une combinaison de écosystèmes semi-naturels, dont les « montados » sont un paradigme.

Systèmes multifonctionnels de l’utilisation des terres, ils intègrent des paysages culturels de valeur historique et social élevé.

Les forêts de Chênes-lièges sont assez tolérantes à la sécheresse, et ont des systèmes racinaires profonds qui captent l’eau des profondeurs du sol – loin de la compétition avec d’autres plantes – et sont en mesure de faire face au stress des étés secs et chauds méditerranéens.

En plus de fournir du liège, les « montados » et les bois de chênes-lièges fournissent des fonctions importantes telles que la régulation du cycle de l’eau et la préservation de la terre, en jouant un rôle important dans la lutte contre la désertification, d’une importance particulière dans les régions telles que le Nord Afrique du Sud ou au Portugal et en Espagne.