[MIE] formation ouate de cellulose à St Brieuc Cote d Armor 22

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Pour commander en ligne votre ouate de cellulose pour St Brieuc et partout dans les Côtes d’ Armor 22 et être livré directement sur votre chantier cliquez ici

Le stage regroupait les équipes d’artisans venus de tout le département des  Côtes-d’Armor : Saint Brieuc, Dinan, Guingamp et Lannion.

Le soufflage de ouate de cellulose en planchers de combles. Le maître d’ouvrage originaire des Cote d Armor 22 au Sud de Saint Brieuc doit préparer  ou faire  préparer  le chantier  de ouate de cellulose en suivant toutes les recommandations suivantes :

La ouate de cellulose se pose en caisson libre avec une densité moyenne de 36Kg/m3 de ouate de cellulose, il faut prévoir à la pose une épaisseur de 20% supérieure à l’épaisseur  calculée. Les calculs se faisant sur la base de l’épaisseur  théorique  voulue en ouate de cellulose. Le soufflage de ouate de cellulose (desormais disponible la ouate de cellulose sans sel de bore) génère de la poussière :

Le Maître d’ouvrage doit protéger tout ce qui doit l’être. Vérifier l’accessibilité du chantier et sa bonne préparation :
Contrôle des surfaces, Epaisseur voulue, Volumes, Densité nécessaire, Quantité de ouate de cellulose.

Vérifier le bon  état  de la couverture et du support de l’isolation, plafond ou  plancher.

Etanchéité à l’air du plancher ou du plafond: Pose d’un frein vapeur suivant les règles en vigueur.
La  présence d’un écran de toiture doit amener à créer une ventilation du comble de 1/500° de  la surface des rampants, cette ventilation peut être crée dans le tiers supérieur du pignon, après il n’est plus nécessaire de poser un frein  vapeur.

Vérifier toute trace d’humidité ancienne ou récente, résultant de défauts d’étanchéité à l’eau. De même toute partie déjà isolée avec de la ouate de cellulose différent  ou ne nécessitant pas d’isolation, les trappes ou trémies, doivent être coffrées sur une hauteur de 20% au-dessus de l’épaisseur de  ouate de cellulose prévue.

Poser des repères visuels, assez hauts, indiquant la présence de boîtiers ou tuyauteries pouvant être recouvertes par l’isolant ouate de cellulose.

Marquer sur ces repères ce dont il s’agit, et vérifier l’étanchéité des boîtiers pour que l’isolant n’y pénètre.

Epaisseur de l’isolant ouate de cellulose :

Positionner des repères, répartis régulièrement, d’une hauteur de 20% supérieure à l’épaisseur souhaitée d’isolation ouate de cellulose permettant de contrôler l’épaisseur de l’isolation en ouate de cellulose : Liteaux, cordeaux tendus, marques sur parois, sur solives

On peut aussi fixer une antenne  sur l’embout du tuyau de soufflage,  fil de métal posé en collier et  torsadé: ce repère visuel permanent permet une régularité de pose .

Pose de ouate de cellulose en combles perdues : Positionner la souffleuse au plus près du chantier, et du stock de ouate de cellulose, pour faciliter l’approvisionnement en continu de la souffleuse.

S’équiper des protections de sécurité : Combinaison intégrale, gants, lunettes et masque à poussières.
Afin d’obtenir la bonne densité de la ouate de cellulose, il convient d’effectuer les bons réglages de la souffleuse et donc de réaliser des éprouvettes avant le démarrage.

Le soufflage de la ouate de cellulose

Le soufflage de la ouate de cellulose commence par la partie la plus éloignée de l’accès en répartissant le isolant  ouate de cellulose régulièrement en fonction des repères. L’embout du tuyau est posé à même le sol et déplacé  lorsque l’épaisseur de l’isolant  ouate de cellulose atteint les repères, ce procédé évite de générer  de la poussière.

Le soufflage de la ouate de cellulose peut se faire aussi en aérien, éventuellement prolonger le tuyau souple par un tuyau  pvc rigide qui permettra d’accéder  plus facilement  aux zones basses.
Si l’isolant ouate de cellulose n’est pas recouvert d’un plancher, déposer un brouillard d’eau avec un pulvérisateur pour créer une croûte qui résistera aux courants d’air :
La réaliser  au fur et à mesure de l’avancement  pour éviter de marcher sur l’isolant en ouate de cellulose.

Monisolationecologique.com