[MIE] Devenir poseur de ouate de cellulose stage à Dijon Cote d’Or 21

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Livraison de ouate de ouate de cellulose en Côte d’Or sur Dijon, Beaune ou Montbard dans le département 21

Tous les isolants écologiques sont livrés sur Dijon, Beaune et Monbard en Bourgogne Côte d Or 21 cliquez ici

Le stage pratique de pose de ouate de cellulose se déroule sur un chantier à Dijon en cote d’or 21 dans une maison neuve à ossature bois… phase de préparation pour insufflation de la ouate de cellulose.

Pour un bon déroulement de pose de ouate de cellulose, Ce chantier de Dijon 21 doit être impérativement préparé d’avance, exempt de tout encombrement, propre, facilitant ainsi la récupération des surplus. Les éléments devant être protégés de la poussière de ouate de cellulose le seront aussi d’avance. L’accessibilité du chantier de Dijon et des caissons avant l’insufflation de la ouate de cellulose sera préparée par  le constructeur, ainsi que  la fermeture des caissons.

Le chantier doit être approvisionné, totalement libre, propre, les caractéristiques citées au-dessus doivent être vérifiées et notifiées  sur la fiche de chantier.

Tout caisson mal préparé pour recevoir la ouate de cellulose non conforme ou inaccessible sera laissé en attente à la charge du Maître d’Oeuvre  ou  d’ouvrage. Tous les travaux préalables non réalisés qui le seront par l’applicateur de ouate de cellulose seront facturés en sus de insufflation, au temps pass&eacute ainsi que leurs conséquences.

Positionner la machine à l’abri, au plus près du chantier, et du stock de ouate de cellulose, pour faciliter l’approvisionnement en continu de la souffleuse. S’équiper des protections de sécurité : Combinaison intégrale, gants, lunettes et masque à poussières, escabeaux, échelles et échafaudages  normalisés.
Afin d’obtenir la bonne densité de ouate de cellulose, il convient d’effectuer les bons réglages de la souffleuse et donc de réaliser des éprouvettes.
Effectuer la pesée, noter les réglages, informer la fiche de chantier ; Mesurer sur place  X caissons qui serviront  pour un premier contrôle  de la ouate de cellulose: L’embout du tuyau est introduit dans le caisson par l’orifice du haut, jusqu’au bas du caisson  et l’ insufflation de ouate de cellulose peut démarrer, le tuyau remonte.

Dés que la pression et la densité voulue de ouate de cellulose, en fin de soufflage, bien maintenir le tuyau pour remplir correctement le haut du caisson et finir sur l’orifice. La souffleuse ne doit plus pouvoir envoyer de la ouate de cellulose et se met en sécurité. Quand le caisson est rempli de ouate de cellulose, refermer de façon étanche les perçages du caisson avec le même matériau, panneau, frein de vapeur … Eprouvettes avant soufflage de ouate de cellulose en place, Régler la machine, Pesage de la ouate de cellulose  et informer la Fiche de Chantier.

Vérifier au bout de quelques caissons si la consommation de ouate de cellulose correspond bien à la densité requise. A la fin du chantier,  faire la même vérification et informer la fiche chantier.

Les surplus de ouate de cellulose seront balayés pour être réutilisés ou récupérés. Le dépoussiérage total du chantier se fera progressivement, par  l’intervention de tous les corps d’état  intervenant  après la pose de ouate de cellulose.