L’isolation pour économiser de l’énergie et réduire les factures de chauffage domestique

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers


Visitez notre boutique en ligne


L’isolation est un élément clé de l’efficacité énergétique de toute maison. Il peut être utilisé pour réduire les factures de chauffage, économiser de l’électricité et préserver l’environnement.

L’isolation n’est pas qu’un investissement ponctuel. Il doit être entretenu pour s’assurer qu’il continue de fonctionner efficacement. Voici quelques façons d’utiliser l’isolation dans votre maison :

1) Installer l’isolant dans les combles

2) Isolez vos fenêtres avec du verre double ou triple vitrage

3) Installez des barrières radiantes sur le sol de votre grenier, sous-sol et vide sanitaire

4) Scellez toutes les zones de courants d’air de votre maison avec du mastic ou de la mousse d’étanchéité

5) Gardez les portes extérieures fermées par temps froid 6) Isolez les tuyaux qui traversent les murs et les planchers 7) Utilisez


Visitez notre boutique en ligne


Comment les maisons éconergétiques permettent d’économiser de l’argent sur les factures de chauffage domestique

Le coût du chauffage d’une maison est l’une des dépenses les plus importantes pour la plupart des propriétaires. En conséquence, de nombreuses personnes recherchent des moyens d’économiser de l’argent sur leurs factures de chauffage. Une façon d’y parvenir est de rendre votre maison plus économe en énergie.

Afin d’obtenir la meilleure efficacité énergétique, vous devez connaître la quantité de chaleur dont votre maison a réellement besoin. Cela peut être fait en utilisant un audit énergétique qui vous donnera une estimation de la quantité de chaleur que votre maison utilisera au cours d’une année donnée et du pourcentage de cette chaleur que vous pouvez économiser en apportant des modifications.

Options d’isolation pour l’extérieur de votre maison

De nombreux propriétaires cherchent des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Pour ce faire, ils isolent leurs murs extérieurs, leurs plafonds et leurs toits. C’est le moyen le plus rentable de réduire la consommation d’énergie dans votre maison.

Le type d’isolation que vous choisirez dépendra de vos besoins et du climat de votre région. Par exemple, si vous vivez dans un climat froid, vous pourriez envisager d’utiliser une isolation en mousse rigide qui peut être facilement coupée et installée avec un minimum d’effort. Si vous vivez dans un climat chaud, vous voudrez peut-être utiliser un isolant en cellulose ou en fibre de verre qui est plus durable et moins susceptible d’endommager l’extérieur de votre maison.

Quels sont les types d’isolation thermique les plus efficaces ? (

L’isolant thermique est un matériau qui isole de la chaleur ou du froid. L’isolation thermique est nécessaire dans les bâtiments et les maisons. Les types d’isolation thermique les plus efficaces sont :

– Laine métallique

– Fibre de verre

-Cellulose

Résistance thermique du bâtiment et options d’isolation extérieure pour votre maison ou votre bâtiment

L’objectif principal de cet article est de fournir un aperçu complet des nombreuses options d’isolation extérieure et de résistance thermique pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

La résistance thermique est un facteur important qui influence la capacité de votre maison ou de votre bâtiment à résister aux températures froides. Cet article discutera des différents types de résistance thermique, y compris :

-Matériaux de construction

-L’enveloppe du bâtiment

-Infiltration d’air

-Fuite d’air

-Isolation

Coûts de rénovation énergétique et effet sur la valeur de la maison

Le coût des rénovations énergétiques a un impact important sur la valeur de la maison. Les propriétaires dépensent souvent beaucoup d’argent pour rénover la maison et la rendre plus éconergétique. Cependant, cela vient avec un prix qui n’en vaut pas toujours la peine.

Si vous songez à vendre votre maison, vous devriez considérer le coût des rénovations énergétiques avant de prendre une décision.

L’agence nationale de l’habitat vient de publier son guide des subventions pour l’année  2014 :

L’ANAH est un Établissement public d’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales.

Le guide de l’ANAH 2014