[MIE] Le système ITE Parexlanko sous Avis Technique du CSTB

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Comment poser un isolant par l’Extérieur selon le principe appelé I.T.E

Définition de la technique ITE

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique d’isolation de l’enveloppe de la maison en panneaux rigides qui se fixent à l’extérieur des murs. Cette isolation est constituée d’une couche d’isolant recouverte le plus souvent d’un enduit de façade lui même isolant des intempéries : la solution ITE ou d’un bardage bois ou composite. Elle permet aussi d’embellir les façades en une seule opération, sans empiéter sur  la surface habitable intérieure (la perte de surface habitable est estimée à environ 7% dans le cadre d’une isolation par ITI).
Outre le double avantage d’isoler et de ravaler les façades, l’isolation thermique extérieure fait barrage aux froids hivernaux et aux chaleurs estivales pour un meilleur confort intérieur toute l’année. L’isolation thermique extérieure améliore considérablement la performance énergétique de la maison et donc la consommation d’énergie ce qui allège la facture d’énergie. L’éco-rénovation thermique soutenue par les pouvoirs publics, apporte des aides financières afin de réduire le coût des travaux engendrés : crédits d’impôts, certificats d’économies d énergies, prêts bancaires à taux préférentiels. La valeur immobilière du bien est revalorisée en cas de revente, ce dont le diagnostic de performance énergétique (le fameux DPE désormais obligatoire) est le garant. Ce DPE est aussi exigé en cas de location du bien. Le Diagnostic de Performance Énergétique donne un aperçu de la performance thermique d’une habitation et de son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Les principes de pose de l’isolation thermique par l’extérieur sur des murs existants en finition traditionnelle avec enduit.

Une lisse de départ est d’abord fixée sur le bas du mur à isoler , qui  protège le bas de l’isolant et fait office de rail de guidage pour la pose de la première rangée d’isolant en panneau. En isolation thermique écologique on choisit le plus souvent les panneaux en fibres de bois qui disposent d’Avis Technique : c’est la cas de la gamme Sylvactis 140 SD fabriqué par Actis. et Diffutherm chez Pavatex. Les avis techniques sont validés associés avec les enduits de la marque Parexlanko dont les composants sont en vente sur ce site. Parexlanko apporte aussi sa garantie si on choisit plutôt le liège expansé noir aggloméré comme panneau isolant mais sur demande. Le liège expansé est imputrescible et sa durabilité est incomparable.
Le panneau en fibres de bois rigide ou en liège expansé est fixé sur la façade avec des plots de mortier colle type et de chevilles à expansion qui traversent l’isolant et qui viennent se fixer dans le mur.
Ensuite les panneaux de fibres de bois ou de liège sont recouverts à l’aide d’un sous enduit appliqué en deux passes. Entre les deux passes on place une armature en fibre de verre  qui assure des propriétés de résistances aux chocs. Le sous-enduit, quand à lui, imperméabilise le mur.
Enfin on applique l’enduit de finition hydraulique qui sera choisit selon les goûts esthétiques du maître d’ouvrage en accord avec le réglment d’urbanisme local et pourra avoir différents aspects de finition et différentes couleurs.

Les avis technique garantissent la fiabilité du système d’enduit associé aux panneaux isolants

Parexlanko, propose des systèmes sous agrément technique européen, approuvés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Le système ITE Parexlanko se fixe sur tous les types de mur (parpaing, brique, béton …). Vous améliorez votre confort de vie et vous réalisez des économies d’énergie importantes. Les composants Parexlanko seront prochainement en vente directe sur ce site.

Mais vous pouvez dés maintenant solliciter nos services pour obtenir un devis complet personalisé :

Formulaire de devis Parexlanko/ Sylvactis