Les techniques de peinture : peindre au pochoir

5 juillet 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Technique surtout utilisée par les professionnels, la peinture au pochoir est une excellente manière de décorer les murs de sa chambre avec des motifs répétés comme des frises. Découvrez dans cet article comment réussir la peinture au pochoir.

La peinture au pochoir, kesako ?

Utilisé depuis des siècles, le pochoir est une technique d’impression qui consiste à reproduire des motifs ou des caractères sur différents types de support. Il s’agit d’une feuille de carton ou de métal sur laquelle on découpe le dessin ou le motif à reproduire. En colorant le pochoir avec la brosse, le dessin ou le motif sera peint sur le support. La peinture au pochoir est une technique de décoration qui convient à tous les types de support, ou presque. On peut peindre au pochoir un mur, un meuble, une porte, etc. Cette technique peut aussi s’utiliser avec tous les types de peinture.

Préparer les pochoirs

Avant de préparer les pochoirs, assurez vous que la surface à peindre est parfaitement propre, sèche et lisse. Nettoyez la au préalable et corrigez les imperfections si nécessaire. La préparation des pochoirs diffère selon que vous utilisez des feuilles d’acétate ou des feuilles de calque.

  1. Feuille d’acétate : Dessinez au crayon le motif sur la feuille et découpez-le à l’aide d’un cutter.
  2. Feuille de calque : Fixez une feuille de calque sur l’original du motif à l’aide d’un ruban adhésif. Décalquez-le au crayon. Posez le calque sur un carton fort et calquez le motif. Ombrez les parties à découper. Pour faire des motifs répétitifs, vous pouvez reproduire le dessin au papier calque ou encore le découper dans un autre papier et le reporter sur le carton. Procédez à la découpe en vous servant d’un cutter. Si le motif comporte plusieurs couleurs, préparez un pochoir par teinte en veillant à ce que chaque pochoir ait les mêmes dimensions.

Positionner le pochoir sur le support

Une fois que vous avez découpé les motifs, vous entrez dans la phase du repérage et du positionnement. Tracez des repères sur la surface à peindre pour positionner facilement le pochoir. Vous avez deux possibilités :

  1. S’il s’agit d’un motif unique :Fixez le pochoir sur le support à l’aide d’un ruban adhésif ou de colle repositionnable. Marquez l’emplacement du pochoir avec un crayon. Enlevez le pochoir et vérifiez son centrage et son horizontalité avec un niveau à bulle ou une équerre. Rectifiez les tracés au besoin. Positionnez le pochoir en le fixant avec un ruban adhésif ou de la colle repositionnable.
  2. S’il s’agit d’un motif répété ou frise : Tracez sur le mur la limite inférieure du pochoir.  Positionnez-le sur la ligne obtenue. Tracez les repères du pochoir sur la ligne en guise de graduation.

Appliquer la peinture

Lorsque le pochoir est positionné et bien fixé, il ne vous reste plus qu’à passer à la peinture. Vous pouvez peindre le support avec une brosse à pocher (pinceau à poils durs), un rouleau, une éponge ou une bombe aérosol.

  • La peinture à la brosse à pocher:

Préférez une peinture assez épaisse, mais qui sèche plus rapidement comme de l’émulsion acrylique. Trempez la brosse dans la peinture et égouttez-la soigneusement. Positionnez la brosse perpendiculairement à la surface à peindre. Tamponnez le support avec la brosse en partant des bords du motif jusqu’au centre. Imprégnez bien les coins pour que les bords soient nets. Attendez quelques minutes avant d’enlever le pochoir en le soulevant délicatement. Déplacez le pochoir d’une graduation s’il s’agit d’une frise. Attendez le séchage complet du précédent dessin avant d’appliquer une deuxième couleur. Utilisez une nouvelle brosse s’il s’agit d’une couleur contrastée.

  • La peinture à l’éponge

Trempez l’éponge dans la peinture et égouttez-la.Appliquez la peinture en tapotant le support avec l’éponge. Attendez quelques minutes avant de soulever le pochoir.

  • La peinture à la bombe

Agitez vigoureusement la bombe aérosol. Protégez la partie du mur qui n’est pas à peindre. Maintenez la bombe verticalement en veillant à respecter une distance de 30 cm. Pulvérisez la peinture en déplaçant la bombe parallèlement à la surface. Ne restez pas longtemps au même endroit pour éviter que la peinture ne coule ou ne soit trop épaisse.