Le nouveau système d’étanchéité à l’air avec la membrane Optair

14 juin 2024, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

 

Isover vous présente la nouvelle membrane Optair, la première membrane d’étanchéité à l’air à poser directement sur la face intérieure de la maçonnerie. La membrane Optair est perméable à la vapeur d’eau et se pose côté intérieur de la maçonnerie, éliminant ainsi le risque de condensation ultérieure.

Simplicité d’installation

La membrane Optair se pose très simplement par marouflage et adhère spontanément à la maçonnerie. Elle convient à la plupart des surfaces et est compatible avec les accessoires d’étanchéité à l’air existants. Sa transparence facilite également la mise en œuvre du système optimal.

Étapes d’installation

Avant de commencer l’installation de la membrane Optair, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires. Vous aurez besoin de l’adhésif variés KB 1, du ruban Vario DS, du mastic Vario PRO, ainsi que d’autres produits et accessoires recommandés pour le système optimal.

Voici les grandes étapes de l’installation :

  1. Tracer les lignes de pose au cordeau.
  2. Poser la membrane Optair par marouflage.
  3. Finaliser l’étanchéité à l’air avec les accessoires dédiés.
  4. Poser le système optimal repéré au sol et au plafond de chaque côté du mur à isoler.

Installation de la membrane Optair

Avant de commencer la pose de la membrane Optair, mesurez la hauteur du sol au plafond et déterminez l’emplacement des fixations optimales. Marquez la ligne de pose des fixations optima à l’aide d’un cordeau.

Déroulez la membrane Optair horizontalement et maintenez-la provisoirement sur le mur par marouflage avec une brosse ou un balai. La membrane peut également être posée verticalement. Après marouflage, la membrane peut être repositionnée facilement par glissement le long du mur.

La pose de la deuxième membrane s’effectue de la même manière en respectant un recouvrement de 10 cm minimum. Assurez-vous de prévoir un retour de la membrane en pied de mur, au moins égal à l’épaisseur du doublage fini. Les deux membranes Optair seront jointoyées avec l’adhésif variés Okabe 1.

Pour finaliser l’étanchéité à l’air, appliquez un cordon de mastic Vario DS sur toute la périphérie des parois verticales, y compris la jonction au plancher. Le mastic est posé en soulevant la membrane horizontale ou en l’abaissant immédiatement dessus pour assurer le collage.

Fixez les rails hauts et bas au niveau des lignes de pose. La fourrure intermédiaire sera fixée mécaniquement sur le mur à mi-hauteur en utilisant la transparence de la membrane Optair Clip. Ensuite, les appuis optimaux seront fixés tous les 60 cm maximum.

Enfin, il est temps de poser l’isolant Géoré 32. Roulez le revêtement du kraft et découpez-le à la hauteur sol-plafond majorée d’un centimètre. Ensuite, emboîtez-le sur la fourrure optima et fixez-le en introduisant les clips sur les appuis optima.

Assurez-vous que les membranes Optair sont jointoyées à l’adhésif Vario DS pour assurer l’étanchéité à l’air autour de chaque menuiserie. Pour les supports en briques, par exemple, utilisez une bande de Vario Protect découpée à la forme des paquets métalliques coupés.

En cas de déchirure de la membrane Optair, utilisez un morceau d’adhésif Vario KB pour réparer. En cas d’accroc plus important, utilisez un morceau de membrane fixée avec l’adhésif Vario Cas B1 ou Vario Multitape sur les quatre faces pour assurer l’étanchéité à l’air.

Solution complète pour l’étanchéité à l’air

La membrane Optair associée au système optimal est la solution la plus complète pour répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012 et assurer la durabilité et la pérennité de l’étanchéité à l’air du bâtiment.