[MIE] La laine de mouton, l’isolation idéale

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Toutes les épaisseurs en laine de mouton pour une pose rapide et facile.

Pour assurer une chaleur constante et éviter le gaspillage de l’énergie consommée en hiver pour chauffer les maisons, il existe la aine de mouton qui rencontre sa clientèle privilégiée chez les auto-constructeurs.

Les filières se sont organisées dans quelques régions de France autour d’artisans et de bergers. Dans le Béarn avec Naturlaine, dans le Tarn sous la marque Fibranatur et en Bourgogne avec la filière « Étoile du berger » sont les plus connus.

La laine de mouton : le produit prêt-à-poser le plus sain et durable du marché
Comment protéger sa maison du froid avec la laine de mouton ?

On connait les isolants classiques en laine minérale comme la laine de verre et la laine de roche, les isolants écologiques comme la ouate de cellulose, la laine de bois ou la paille.  La laine de mouton est considérée comme un isolant naturel de haute technologie.

Particulièrement appréciée dans les régions montagneuses où la tradition d’élevage ovin est forte, chaque hiver provoque un accroissement de demandes de prix et de devis. nous avons choisi d’ activer une offre forte en proposant une gamme augmentée de plusieurs nouvelles épaisseurs de laine en 60 mm, 80 mm, 100 mm, 120 mm adaptée autant pour la rénovation de bâtiments anciens qu’en construction neuve.

Les régions tempérées de l’Ouest ne sont pas en reste où la laine de mouton a conquis les départements des  bords  de mers de l’Atlantique et les berges des fleuves : tels que Loire et Garonne en particulier : La Loire Atlantique, la Gironde ou encore les départements de  Bretagne.

Pose de la laine de mouton

La laine de mouton est sans aucun doute le plus facile à poser de tous les isolants. Armez vous d’une simple agrafeuse et d’une grosse paire de ciseaux ou d’un cutter pour isolant.
Le confort de pose de la laine de mouton est exceptionnel : pas de poussières, pas d’effet urticant : un véritable produit sain dès la pose pour le bien-être des poseurs : douce au toucher, facile à travailler, on se sent à l’aise avec la laine de mouton, on a une sensation de chaleur et un toucher incomparable.
Pour trouver cette fibre isolante intelligente et en faire un véritable isolant de haute technologie, les fabricants s’organisent autour des coopératives ovines situées le plus souvent au pied des Pyrénées, du Massif Central, du massif des Vosges ou des Alpes.

Les moutons sont débarrassés de leur toison une fois par an pour une question d’hygiène. La laine de mouton représente une plus-value pour les bergers. C’est une manière de redonner sa noblesse à cette matière ignorée depuis l’avènement des isolants synthétiques et modernes.
Après la tonte à la ferme, les toisons de laine sont acheminées dans des coopératives ovines. Triée, la laine de mouton est ensuite compactée en balle d’environ 500 kg, avant la phase de traitement et de fabrication.
La laine est lavée traitée antimites (selon les mêmes processus que pour les lainages des vêtements de laine du prêt-à-porter). La laine est ensuite façonnée en natte pour retrouver l’organisation de la toison du mouton.

Ces filières s’appuient le plus souvent uniquement sur la tonte de mouton français. Ainsi, les bergers ne brulent plus la laine de leur moutons. Malmenée, la filière ovine tente de remonter la pente grâce aussi à cette matière noble utilisée depuis 2000 ans. Le produit fini en laine de mouton est garanti pour des décennies par la plupart des fabricants.

Pour acheter en direct votre lot de laine de mouton et une livraison rapide et gratuite composez vous même votre devis :