Isolant liège : le panneau thermique « haute qualité »

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Le liège isolant est le matériau polyvalent à toute épreuve.

Comment acheter l’isolant liège : cliquez ici

L’isolant liège pour les murs intérieurs et les cloisons

Pour isoler un mur par l’intérieur la technique la plus simple est le panneau rigide « isolant liège »

  • L’isolant liège est plaqué contre le murs et on monte en même temps au fur et à mesure  une seconde cloison en brique plâtrière
  • Si le support le permet on colle ou on cloue les panneaux « isolant liège »  et on termine ensuite avec fibrage afin d’éviter la micro-fissure entre plaques  et un enduit plâtre ou une pâte à papier traditionnelle ou un enduit à l’argile ou bien recouvert d’un revêtement mince collé…..

L’isolant liège pour l’extérieur des murs

L’isolation par panneaux enduits à l’extérieur est affaire de spécialiste. Les avis techniques donnent les conditions de pose spécifique selon les produits utilisés. L’isolation thermique par l’exterieure (ITE) réclame une technicité et du matériel particulier. Elle est plutôt réservée aux professionnels.

L’isolation par panneaux isolant liège recouverts par un bardage extérieur est beaucoup plus accessible aux professionnels non spécialisés ou aux auto-constructeurs bien accompagnés et conseillés.

Les performances thermiques sont généralement supérieures aux autres techniques d’isolation par l’extérieur car l’épaisseur des panneaux n’est pas limitée par les possibles fissurations des enduits et des risques de tassements naturels de la structure du bâtiment.

Sur le mur d’origine maçonné (en neuf comme en rénovation) on place des montants en bois entre lesquels sont calés les panneaux isolant  en liège ( au minimum 8 cm) puis on place un film pare pluie respirant avant  la pose de tasseaux qui créeront une lame d’air d’environ 3,5 cm et enfin on cloue le bardage bois.

L’isolant liège sous les rampants des toitures

L’isolation des rampants par le dessous pose le problème de lame d’air qui la plupart du temps n’a pas été prevue lors de la construction de la toiture.

L’isolant liège en panneau répond facilement à cette exigence car la lame d’air se délimite d’elle-même par le choix de l’épaisseur fixe et définie du panneau et permet d’isoler entre et sous les chevrons sans être obligé d ‘ajouter un contre-chevronnage.

L’isolant liège en panneau permet aussi une économie du parement de finition intérieur car il peut être enduit directement d’un enduit de décoration ou d’une pâte à papier ou d’un enduit d’argile-sable. On prevoit si besoin un treillis d’accrochage.

Les autres applications du liège expansé noir :

Tous les usages du  liege expansé en panneau

Le panneau de liège  sous les dalles et locaux froids

Le liège isolant des parois doubles et parois froides