Fibre de bois: pose de panneaux rigides pour l’isolation des murs intérieurs

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

La pose de panneaux fibre de bois rigides pour l’amélioration thermique des murs intérieurs

Cette technique de pose s’applique généralement en rénovation sur des murs lourds maçonnés dont on souhaite conserver l’effet d’inertie en particulier en période chaude mais qui en hiver  laissent une sensation de froid, un inconfort thermique, du à leur faible chaleur spécifique (dite éffusivité).

On choisira donc dans ce cas de poser des tasseaux verticaux (ou horizontaux voir figure) sur les murs intérieurs (pour assurer l’épaisseur de la lame d ‘air indispensable) et on placera ensuite un panneau de fibre de bois rigide et mince ( 22 mm).

Si le mur est suffisamment plan, on pourra coller directement le panneau de fibre de bois rigide avec l’aide de plots de colle directement sur le mur tout en ménageant une lame d’air en particulier si le risque d ‘humidité n’est pas résolu par ailleurs. On terminera le travail par la pose du parement : soit un revêtement naturel, soit un enduit respirant.

Cette technique doit être considéré comme un complément d’isolation dont le but est avant tout de modifier l’ambiance hygrométrique des espaces de vie en utilisant un matériau perméable à la vapeur d’eau et qui permettra de diminuer le chauffage en abaissant la sensation de froid.

Pour l’achat direct de panneaux en fibre de bois : cliquez ici

Le guide complet d’installation de panneaux rigides en fibre de bois pour l’insonorisation et l’isolation thermique

Introduction : Que sont les panneaux rigides en fibre de bois et pourquoi est-ce une excellente option d’isolation acoustique ?

Les panneaux rigides en fibre de bois sont une excellente option d’isolation phonique car ils sont peu coûteux et faciles à installer. Ils sont également un produit durable et respectueux de l’environnement.

Ils offrent une excellente isolation acoustique, c’est pourquoi ils sont utilisés dans de nombreux projets d’insonorisation. Ils peuvent être utilisés pour les murs, les plafonds et les sols. Cela en fait une option intéressante pour les personnes qui souhaitent améliorer l’acoustique de leur maison.

Où puis-je trouver des panneaux rigides en fibre de bois sur le marché ?

Les panneaux rigides en fibre de bois sont un choix populaire pour de nombreux propriétaires. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange de fibres de bois, de résines et d’autres additifs qui sont ensuite pressés en un panneau rigide.

Lorsque vous cherchez des panneaux rigides en fibre de bois, il y a plein d’endroits pour les trouver sur le marché. Vous pouvez les trouver dans les magasins de bricolage, les parcs à bois et même chez les détaillants en ligne comme La Maison Naturelle.