Fibre bois pose: d’une Isolation Thermique de murs Extérieurs dite « ITE »

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

l’isolant en fibre bois par panneaux enduits ou avec bardage bois pour l’Isolation Thermique Extérieure (ITE)

La fibre bois isolante avec panneaux enduits :

ITE : On défini ainsi cette technique de pose : Isolation des murs extérieur à l’aide de panneaux de fibre bois enduits collés ou vissés sur le mur qui sont ensuite recouverts d’un enduit de finition.

Attention cette technique de pose est réservée aux professionnels expérimentés. La technique est strictement encadrées par des Avis Techniques propres à chaque marque de fabricants de fibre bois qui ont adapté leur produit fibre bois aux  enduits de recouvrements spéciaux pour ITE qui sont eux aussi sous Avis Technique.

La fibre bois isolante avec bardage bois :

L’épaisseur des panneaux en fibre de bois n’étant pas limitée, les performances thermiques sont particulièrement remarquables avec cette technique de montage à sec qui réclame toutefois une attention particulière et une technicité de pose parfaite dans le traitement des points de jonction.

Les montants d’ossature en bois sont fixés au mur extérieur et les panneaux isolant en fibre de bois (au minimum 8 cm) sont positionnés entre les montants généralement verticaux. Selon les risques d’humidité de la paroi on recouvre les panneaux de fibre de bois d’un pare pluie ou d’un panneau de fibre de bois rigide hydrofuge et respirant.

Puis une lame d’air est aménagée à l’aide de tasseaux de 3,5 cm puis le bardage bois est fixé sur les tasseaux en parement extérieur de finition.

Vente directe de panneau  fibre  bois pour ITE : cliquez ici