Des combles trop chauds en été, comment agir ?

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

L’aménagement des combles est un moyen efficace pour agrandir son espace de vie sans devoir repousser les murs. Sombres à l’origine, les combles vont avoir besoin de miser sur la lumière naturelle pour être éclairés. Malheureusement, l’un des plus gros soucis avec les combles vient justement de là. En été, les combles sont aussi la première proie de la surchauffe. Il faut donc prendre les dispositions nécessaires pour que vos combles aménagés profitent d’un maximum de confort en été.

Bien isoler les combles avant tout

Pour protéger vos combles des surchauffes estivales, il vous faut miser avant tout sur une bonne isolation. Un comble bien isolé, c’est un comble confortable en été. En effet, la toiture est la partie de la maison la plus exposée aux rayons du soleil. Les températures à l’intérieur peuvent atteindre facilement les 70°C si vous n’agissez pas comme il faut dès le début des travaux. Ainsi, optez pour un isolant à fortes résistances thermiques. Les matériaux isolants suivants sont recommandés en raison de leur haute performance thermique :

  • Les laines minérales : très appréciées pour leur structure souple et aérée
  • Les polystyrènes expansés ou extrudés : légers, rigides et résistants à l’humidité
  • La mousse polyuréthane
  • Les laines végétales

En neuf, la résistance thermique minimale requise est de 8m2.K/W contre 6 ou 7m2.K/W en rénovation.

Les travaux de rénovation énergétique doivent respecter certaines règles que vous trouverez ici.

Opter pour les bons équipements

Pour rendre vos combles plus confortables en été, surtout la nuit, vous pouvez également réaliser une surventilation en installant un système de ventilation à vitesses multiples ou en créant une circulation traversante. Cette opération permettra à votre isolant de rester frais et d’agir plus efficacement la journée suivante. Pour optimiser votre confort estival dans les combles aménagés, choisissez également un double vitrage ou un vitrage à contrôle solaire. En plus de vous permettre de faire des économies d’énergie, ce système arrête également jusqu’à 77% de la chaleur. Par ailleurs, pensez également à installer un volet roulant extérieur ou un store extérieur pare-soleil. Le premier retient la chaleur en créant une obscurité totale dans la pièce. Le second stoppe la chaleur, mais laisse quand même la chaleur entrer.

Réduire la production de chaleur

La chaleur qui règne dans notre intérieur ne provient pas seulement du rayonnement solaire. Elle peut aussi provenir de l’intérieur comme la chaleur produite par les lampes halogènes, les appareils électroménagers de cuisson, etc. Une bonne aération des combles en ouvrant grand les fenêtres au coucher du soleil permet ainsi de faire baisser la production de chaleur à l’intérieur. La ventilation nocturne est aussi un excellent moyen de rafraîchir les combles en été.

La nature pour rafraîchir les combles

Pas besoin d’avoir les mains vertes pour cela ! Privilégiez le vert dans votre habitation. Si vous habitez dans le sud, la présence de végétation au sol limite le réfléchissement du soleil. Les plantes grimpantes ainsi que les arbres à feuilles caduques constituent également une bonne protection contre la chaleur. Si vous vous trouvez dans l’ouest, optez pour des arbres à feuilles caduques ou une haie végétale.

Quelques astuces pour rafraîchir ses combles en été

En cas de surchauffes estivales, vous pouvez coincer un linge humide dans la fenêtre ou mouiller le sol carrelé. Vous pouvez également mettre un bol rempli d’eau dans la pièce pour rafraîchir l’air. Eteignez également vos appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas.