Crépir une façade suivant les règles de l’art

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Ravaler une façade constitue une solution à la fois esthétique et sécuritaire. Particulièrement décoratif, le crépi de façade, souvent réalisé par un professionnel, est réalisable soi-même, en veillant à respecter les règles de l’art.

Préparation de la façade

Si le ravalement d’une façade peut paraître pointilleux, le travail peut être effectué sans faire appel à un professionnel. Une telle opération ne s’improvise pas et nécessite l’étude de l’état général de la façade à traiter. Sur une façade en bon état, un bon nettoyage est suffisant pour pouvoir appliquer le crépi. Si le support présente des trous ou fissures, les irrégularités doivent être préalablement rebouchées avec de l’enduit de rebouchage. Si la présence de champignons est détectée, l’application d’un produit antifongique est requise. Une fois que la façade est bien lisse et uniforme, elle devra être nettoyée à l’aide d’un pulvériseur de jardin, avec de l’eau de javel diluée à 50 %. Laissez agir durant une heure au moins avant de rincer, puis laissez sécher.

Application du crépi

Sur une façade extérieure, l’enduit utilisé comme revêtement est communément appelé crépi. Le crépi est un enduit organique qui sera projeté sur le support ou appliqué manuellement avec une taloche. En fonction de l’aspect final recherché, le crépi peut être appliqué grassement avec un rouleau spécial façade ou à l’aide d’une taloche. Le crépi projeté est quant à lui appliqué par projection à l’aide d’une machine appelée tyrolienne. Une fois la surface recouverte d’enduit tyrolien, il faudra procéder au lissage à l’aide d’une règle, un procédé identique à la réalisation d’une dalle en béton. Il est toutefois recommandé de travailler sur une surface de 1 m 50 sur 1 m 50, car le crépi sèche entièrement au bout d’une trentaine de minutes. De même, l’on veillera à ce que la couche de crépi fasse environ 15 mm.

Différents types de finition

En plus d’être disponible en une grande variété de coloris, le crépi autorise différentes finitions. Il faut donc réaliser les finitions dans les 10 voire 15 min qui suivent l’application de l’enduit avant que celui-ci ne sèche. Pour donner un aspect gratté au crépi, il suffit de gratter l’enduit avec un gratton, soit une taloche garnie de clous, entre 3 h et 12 h suivant l’application de l’enduit. Le gratton sera alors passé en mouvement circulaire. Pour un aspect chaleureux de la façade, l’application de l’enduit se fera avec un rouleau à grain fin, nid d’abeille ou trous brûlés, selon la finition souhaitée. Il suffit de passer et de repasser le rouleau sur le crépi humide en traçant des bandes parallèles du bas du support vers le haut.