[MIE] Cloisons phoniques et thermiques

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Les cloisons évoluent et le confort acoustique et thermique s’améliore rapidement

Servant initialement à la séparation ou à la délimitation d’espace, les cloisons ont beaucoup évolué ces dernières années. Elles promettent des fonctionnalités de plus en plus avancées dont l’isolation thermique et phonique. L’on parle encore de cloison « intelligente ».

Les cloisons et les contre-cloisons évoluent pour améliorer le confort acoustique et thermique

Si les murs assurent l’isolation thermique et phonique des bâtiments, les cloisons ne sont plus loin de l’être. En effet, grâce à la règlementation RT 2012 qui oblige les propriétaires à installer un doublage de plus en plus épais, les cloisons ont évolué. Les fabricants lancent des modèles de cloisons de plus en plus performants. Ceux-ci permettent d’isoler les pièces de la chaleur et des bruits aériens. Voici quelques exemples de ces cloisons :

Le Duo’Tech System Mur de la marque Placo

Ce doublage acoustique en plâtre a été conçu pour les ERP et les bâtiments d’habitation. Il est constitué d’un film de 16 ou 19mm d’épaisseur et de deux parements. Après montage, il offre une isolation thermo-acoustique de 50 à 230 mm d’épaisseur. Celle-ci permet de réduire les bruits de 20 à 25 dB.

Le Pregy Twin STD

Cette plaque de plâtre affiche de hautes performances acoustiques. Elle est constituée de deux plaques de 9 mm collées ensemble. Ce produit permet de réaliser des cloisons ou contre-cloisons pour des espaces secs ou peu humides. Le Pregy Twin STD est destiné aux locaux soumis à de fortes contraintes acoustiques tels que les hôtels, les écoles, les hôpitaux, etc. Elle peut réduire les pollutions acoustiques jusqu’à 53 dB.

La Cloisobric GF R12

Cette cloison en brique a la capacité de résister aux chocs et de supporter des charges lourdes telles que les placards de cuisine. En plus de ses performances acoustiques et thermiques, ce produit augmente aussi l’inertie thermique du bâtiment. Elle est en outre incombustible. Elle est dépourvue de passage d’air. Ce qui évite la formation d’auréoles de poussière.

Carrobric Isophon

Il s’agit de carreaux destinés à la réalisation de cloisons. Le carrobric Isophon se compose de deux parements asymétriques désolidarisés. Son indice d’affaiblissement des bruits aériens est de 54 dB.

Greenline

Cette plaque pré-enduite de kératine neutralise un grand nombre d’aldéhydes circulant dans l’air. Grâce à sa composition faite d’un mélange de gypse et de cellulose, elle affiche un indice de dureté très élevé. Elle permet ainsi de réduire considérablement les bruits. Ses performances acoustiques sont identiques à celles des Fermacell ordinaires.

Promatect-100

Ce panneau incombustible permet la réalisation de cloisons acoustiques. Il est monté sur une ossature métallique à l’aide de vis. Ce produit se compose de silicate de silicium, de silicone et de charge minérale. La réduction des bruits est renforcée par la présence de laine de roche entre les montants.