Choisir le bon outil de découpe pour son isolant

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

La pose des panneaux isolants nécessite de la rigueur et une grande précision. C’est pour cela que la Maison Écologique a effectué un test sur le type d’outil à utiliser pour obtenir une parfaite découpe des panneaux isolants naturels.

Le choix des appareils électroportatifs

 

Un appareil de découpe électroportatif est souvent considéré comme l’un des outils les plus performants lorsqu’on procède à l’installation des panneaux isolants chez soi. Ils sont également réputés pour leur rapidité et la précision qu’ils offrent dans la découpe. Sur le marché, nombreux sont les professionnels de l’isolation qui proposent des appareils de découpe électriques, mais d’après les tests effectués par la Maison Écologique, les modèles les plus performants sont ceux qui sont proposés par la marque QEM, Bosch et Dewalt. Comme ces outils sont fabriqués pour une utilisation sur le long terme, ils sont donc recommandés aux artisans qui ont beaucoup de chantiers d’isolation.

Découvrez le nouveau Couteau scie électrique ISO QEM CUT 18V, le couteau électrique le plus puissant du marché !

Les scies à privilégier selon le type d’isolant

Le comparatif réalisé par la Maison Ecologique révèle également que la scie universelle, connue sous l’appellation de « scie alligator » convient parfaitement à la découpe des isolants naturels présentés sous forme de panneaux. Par contre, afin d’obtenir une découpe précise, rapide et très nette sur les isolants rigides, mieux vaut privilégier le choix de la scie circulaire. Si la meuleuse est idéale pour les panneaux d’isolants flexibles et semi-rigides de faible épaisseur, la scie trépan à lame carbure à monter sur un perforateur convient quant à elle à la rectification et à la découpe des isolants épais déjà mis en place. L’avantage de ces appareils électriques est qu’ils procurent une parfaite finition aussi bien au niveau de la découpe en longueur que celle en épaisseur. De plus, ils sont livrés avec des lames spécifiques pour chaque type d’isolant.

Quand faut-il choisir les outils de découpe manuels ?

Les outils de découpe manuels conviennent également à la découpe des panneaux d’isolation naturels comme la fibre de bois, la cellulose ou la laine de mouton. Le test de Maison Écologique confirme donc que le couteau à pain à lame ondulée convient dans la découpe des panneaux isolants naturels. Son efficacité se limite toutefois aux panneaux moins épais et offre une qualité de découpe moyenne. Pour les isolants semi-rigides, flexibles et surtout épais, il est préférable d’opter pour les couteaux à lame courbe. Cependant, comme ils sont souvent mis à rude épreuve, ils ont donc besoin d’être affûtés de manière régulière. L’achat d’un aiguiseur est donc inévitable. Enfin, pour ceux qui se trouvent sur de petits chantiers d’isolation, rien de plus pratique que la scie égoïne. Elle découpe les panneaux d’isolation flexibles, semi-rigides et rigides. Par contre, dans tous les cas, le cutter n’est plus d’une grande utilité dans la découpe des panneaux d’isolation naturels.