[MIE] Brico ouate Cotonwool de Isonat sous Avis Technique

24 mars 2023, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Brico Ouate : Laine de coton en tissu recyclé

Brico-ouate / Cotonwool est le nouveau système de soufflage qui dispose d’un avis technique délivré par le CSTB le 30 aout 2013.

Le cotonwool ou de son nouveau nom Brico ouate en vrac est un isolant biosourcé très performant utilisé en isolation des combles perdus. Il est constitué de textile recyclé en vrac. Le nouvel Avis Technique favorable délivré par le CSTB permet au coton recyclé BRICOOUATE®/COTONWOOL® d’acceder aux performances thermiques certifiées des meilleurs isolants bio sourcés du moment.

Cotonwool / brico ouate certifié : lambda 0,042 W/(m.K) selon l’ACERMI

La certification ACERMI de Cotonwool / Brico Ouate est en cours de rédaction : Il confirme une conductivité thermique de 0,042 W/(m.K). Le document de certification devrait être disponible cet automne. Il sera mis en ligne sur notre site dès sa parution.

Le Système Brico-ouate / Cotonwool isolant par soufflage des combles

Brico ouate est un procédé d’isolation thermique de planchers de combles (y compris les plafonds suspendus) non aménagés ou difficilement accessibles par soufflage de laine de coton effilochée traitée issues du recyclage de tissus à majorité coton.

Dans le cadre de l’avis technique du CSTB, Brico-Ouate Cotonwool s’installe par soufflage.
La résistance thermique Ru du remplissage  en laine de coton recyclé Brico Ouate / Cotonwool pour une densité entre 10 et 15 kg/m3 devra être calculée à partir d’une conductivité thermique utile de 0,042 W/(m.K) dès la parution du certificat ACERMI .

L’épaisseur du produit à la mise en oeuvre se situe entre 10 cm et  45 cm selon les besoins thermiques exprimés par le maître d ouvrage. Le tassement de 35 % est conforme aux résultats du CSTB.

Cotonwool économie de produit et économie de poids

La quantité à souffler est jusqu’à 3 fois moins importante à efficacité égale, que pour les autres produits isolants en imposant ainsi moins de poids sur les structures.

Comportement au feu de Brico Ouate Cotonwool :

Non propagateur de flamme

Guide de pose de Brico Ouate /cotonwool :

Les prescriptions de mise en œuvre sont exprimées dans l’avis technique Brico Ouate/Cotonwool : accès à l’avis technique n° 20/13-277