Brico Ouate : Laine de coton en tissu recyclé pour une isolation performante et écologique

13 juin 2024, par Thierry Lailavoix

Catégorie : Actualités produits

Brico Ouate, également connu sous le nom de Cotonwool, est un nouvel isolant soufflé fabriqué à partir de tissus recyclés. Ce système d’isolation a reçu un avis technique favorable du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) le 30 août 2013.

La laine de coton Brico Ouate / Cotonwool est un isolant biosourcé très performant utilisé principalement pour l’isolation des combles perdus. Il est composé de textiles recyclés en vrac, ce qui en fait un choix écologique. Avec l’avis technique du CSTB, le Cotonwool / Brico Ouate peut désormais se targuer des meilleures performances thermiques certifiées des isolants biosourcés du marché.

Le Cotonwool / Brico Ouate est actuellement en cours de certification par l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Selon les premières estimations, il présente une conductivité thermique de 0,042 W/(m.K). La certification ACERMI devrait être publiée cet automne et sera disponible sur le site du fabricant.

Le système Brico Ouate / Cotonwool est conçu pour l’isolation thermique des combles non aménagés ou difficilement accessibles. Il se présente sous la forme de laine de coton effilochée qui est soufflée dans les espaces vides. Ce système permet une installation rapide et facile, en minimisant les perturbations dans le bâtiment. La résistance thermique dépendra de la densité et de l’épaisseur du remplissage, qui sera calculée en fonction de la conductivité thermique utile de 0,042 W/(m.K) une fois le certificat ACERMI publié.

Une des particularités du Cotonwool / Brico Ouate est sa légèreté. En effet, grâce à sa composition en textile recyclé et à sa densité optimale, il permet de réduire considérablement la quantité de matériau nécessaire par rapport à d’autres isolants. Cela permet d’économiser du poids sur les structures tout en offrant une efficacité équivalente.

En ce qui concerne la sécurité incendie, le Cotonwool / Brico Ouate est classé non propagateur de flamme, ce qui en fait un choix sûr pour les applications de construction.

Le guide de pose du Brico Ouate / Cotonwool est disponible dans l’avis technique n° 20/13-277 du CSTB. Il fournit des instructions détaillées sur la façon de mettre en œuvre cet isolant de manière efficace et conforme aux normes en vigueur.

Brico Ouate : Laine de coton en tissu recyclé

Brico-ouate / Cotonwool est le nouveau système de soufflage qui dispose d’un avis technique délivré par le CSTB le 30 aout 2013.
Le cotonwool ou de son nouveau nom Brico ouate en vrac est un isolant biosourcé très performant utilisé en isolation des combles perdus. Il est constitué de textile recyclé en vrac. Le nouvel Avis Technique favorable délivré par le CSTB permet au coton recyclé BRICOOUATE®/COTONWOOL® d’acceder aux performances thermiques certifiées des meilleurs isolants bio sourcés du moment.

Cotonwool / brico ouate certifié : lambda 0,042 W/(m.K) selon l’ACERMI

La certification ACERMI de Cotonwool / Brico Ouate est en cours de rédaction : Il confirme une conductivité thermique de 0,042 W/(m.K). Le document de certification devrait être disponible cet automne. Il sera mis en ligne sur notre site dès sa parution.

Le Système Brico-ouate / Cotonwool isolant par soufflage des combles

Brico ouate est un procédé d’isolation thermique de planchers de combles (y compris les plafonds suspendus) non aménagés ou difficilement accessibles par soufflage de laine de coton effilochée traitée issues du recyclage de tissus à majorité coton.
Dans le cadre de l’avis technique du CSTB, Brico-Ouate Cotonwool s’installe par soufflage.
La résistance thermique Ru du remplissage en laine de coton recyclé Brico Ouate / Cotonwool pour une densité entre 10 et 15 kg/m3 devra être calculée à partir d’une conductivité thermique utile de 0,042 W/(m.K) dès la parution du certificat ACERMI .
L’épaisseur du produit à la mise en oeuvre se situe entre 10 cm et 45 cm selon les besoins thermiques exprimés par le maître d ouvrage. Le tassement de 35 % est conforme aux résultats du CSTB.

Cotonwool économie de produit et économie de poids

La quantité à souffler est jusqu’à 3 fois moins importante à efficacité égale, que pour les autres produits isolants en imposant ainsi moins de poids sur les structures.

Comportement au feu de Brico Ouate Cotonwool :

Non propagateur de flamme

Guide de pose de Brico Ouate /cotonwool :

Les prescriptions de mise en œuvre sont exprimées dans l’avis technique Brico Ouate/Cotonwool : accès à l’avis technique n° 20/13-277
.