[MIE] Traiter l’humidité des murs avant toute isolation

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

La présence de salpêtre dans les murs est un indicateur d’humidité

Le salpêtre indique la présence certaine de remontées capillaires.

On le trouve principalement dans les murs anciens. Le salpêtre  désigne les efflorescences blanches et les dégradations causées par les sels minéraux qui sont laissés par l’humidité à  la surface du mur au moment de son évaporation.

On dit que le salpêtre « cloque » un enduit, lorsque l’on constate qu’il y a un vide entre l’enduit et son support. En réalité ce n’est pas le salpêtre qui « cloque », ce sont les sels hygroscopiques qui par cristallisation ont rendus l’enduit friable à la surface du support, ensuite il tombe.

Le salpêtre se présente lui, sous la forme d’une fibre blanche qui s’enlève facilement à la main. Il est surtout visible à l’intérieur du bâtiment, à l’extérieur il est balayé par le vent et lavé par la pluie. C’est le résidu du développement des bactéries qui se nourrissent de l’ammoniaque provenant des eaux du sol et du carbonate de calcium contenus dans les murs. La transformation se termine au contact de l’oxygène de l’air pour former le nitrate de calcium ou  » salpêtre « .

Le salpêtre, en réalité, est visible le plus souvent dans les bâtiments ou ont séjourné des animaux, son origine se situe dans l’urine.

Objectifs pour contrer ces désordres dûs à l’humidité:

  • Empécher l’eau d’atteindre les fondations en réalisant un drainage extérieur et éventuellement intérieur
  • Empécher l’eau de remonter dans le mur en créant une barrière étanche à la base du mur.
  • Evacuer l’eau contenue dans le mur en asséchant le mur par ventilation interne à l’aide de drains en poterie ; en modifiant le champ électrique , procédé basé sur le phénomène d’électro-osmose ; en modifiant le champ magnétique …
  • Réaliser après décroutage complet des murs  un enduit  pouzzolanique à la chaux aérienne, d’une épaisseur de 20mm, talocher sommairement pour rester très rugueux et favoriser l’accroche des enduits de finition.

Tous ces traitements doivent faire l’objet de diagnostic rigoureux effectué par un spécialiste ; Seul l’homme de l’art  pourra les  mettre en oeuvre efficacement.
L’isolation intérieure d’un mur laissant apparaître des traces de remontées capillaires ne pourra ètre envisagée qu’après diagnostic, traitement et par précaution ne sera réalisée qu’avec un isolant ne craignant pas l’humidité :Panneaux de  Liège pouvant ètre enduits  à la chaux.

Pour trouver du  liège en panneaux au prix juste :

>>>>> achat en ligne de liège isolant et livraison directe gratuite