[MIE] Conseils pour trouver un Eco artisan certifié RGE pour vos travaux de rénovation énergétique

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

ECO Artisan, fer de la lance du dispositif RGE

La charte RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) donne aux artisans de différents corps de métier l’opportunité d’offrir une garantie supplémentaire de qualité de travaux et de respect de normes. D’autre part, l’ECO Artisan assure aux utilisateurs, des travaux pérennes et une amélioration du confort de leur logement.

ECO Artisans, des engagements à tenir

Pour devenir ECO Artisan, un professionnel dans le domaine de l’amélioration des performances énergétiques des habitations doit obtenir la qualification 8611 dénommée « Efficacité Énergétique ECO Artisan ». Ce label est délivré par Qualibat, un organisme indépendant spécialisé en qualification et certification des entreprises du bâtiment, avec l’accréditation du comité français d’accréditation (COFRAC). Ces artisans œuvrent dans diverses branches d’activités comme l’électricité, la plomberie, la peinture, le plâtre, la maçonnerie, la vitrerie, le carrelage ou la menuiserie. Ils sont tous tenus par trois grands engagements afin de fournir des solutions d’économie d’énergie à ceux qui font appel à leurs services. Quel que soit le corps de métiers, l’ECO Artisan se mobilise pour accroitre la performance énergétique du logement qui lui est confié. En outre, il est disposé à prodiguer ses conseils pour répondre au mieux aux attentes de sa clientèle. Enfin, il garantit la qualité des travaux réalisés.

Pourquoi s’adresser à un ECO Artisan ?

Nombreux sont les avantages obtenus en confiant les travaux de rénovation ou d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables à un ECO Artisan. La première d’entre elles est d’ordre financier. En effet, grâce aux solutions adaptées à chaque logement proposées par l’ECO Artisan, le propriétaire ou le locataire verra sa facture d’énergie diminuer sensiblement. En outre, la valeur vénale de l’immeuble augmente avec la qualité des travaux entrepris. Le confort de l’habitation est par ailleurs sensiblement amélioré ainsi que la qualité de vie des occupants. Pendant toute la durée du chantier, l’ECO Artisan reste à l’écoute de son client et suit de près le chantier. Il veille non seulement au respect des délais et du cahier des charges, mais il s’engage également à se conformer au devis qu’il a établi. Il procède à des contrôles sur chantier, car des vérifications inopinées peuvent être effectuées par Qualibat. Les formations offertes à l’ECO Artisan ainsi que ses compétences lui permettent de prodiguer des conseils avisés dans le domaine de l’évaluation thermique du logement. Enfin, le recours aux services d’un ECO Artisan conditionne l’obtention des aides publiques comme l’écoprêt à taux zéro ou le crédit d’impôt développement durable, et ce, dès le 1er juillet 2014.

Comment se passe la collaboration avec l’ECO Artisan ?

La première étape consiste à définir le projet, en profitant des conseils et recommandations de l’ECO Artisan. Celui-ci visite le logement pour une évaluation thermique afin de mettre en avant les forces et les faiblesses du bâtiment en matière énergétique et essayer de localiser les sources probables de déperditions énergétiques. À partir de cette analyse approfondie, l’ECO Artisan recense les principaux défis à relever et les améliorations à apporter, compte tenu du projet du propriétaire. Il établit ensuite un devis et il réalise les travaux en respectant les délais impartis avant de procéder à la réception des travaux.

Trouvez tous les matériaux dont vous avez besoin ici.