[MIE] Tout savoir sur les pare-pluie

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Les spécialistes de l’isolation des parois d’habitation recommandent presque systématiquement l’utilisation d’un pare-pluie. Zoom sur ce film utilisé en complément des matériaux isolants.

Limiter la dégradation des isolants

Cette pellicule est souvent utilisée en renfort des dispositifs d’isolation des parois d’une maison. Le pare-pluie sert effectivement à préserver la paroi externe d’une habitation déjà isolée. La fonction première de celle-ci est de prévenir les infiltrations d’eau susceptibles de dégrader rapidement les produits utilisés pour isoler les murs. Elle protège également ces matières de l’humidité et limitant les risques de condensation au niveau des structures. Ce film renforce par ailleurs l’étanchéité à l’air de l’isolant des murs. Cet écran préserve également le matériau d’isolation contre les poussières et les poudres de neige.

Une performance énergétique meilleure

L’utilisation d’un pare-pluie permet d’augmenter la performance énergétique du matériau d’isolation. Les spécialistes du métier expliquent que l’existence de ce dispositif dans une maison aide à réduire les besoins en énergie pour le chauffage par exemple. En effet, le fait d’empêcher l’air de pénétrer dans la pièce raccourcit le temps nécessaire pour réchauffer la température ambiante dans la maison. Par ailleurs, il faut noter que l’air froid venant de l’extérieur peut entraîner une baisse de rendement de l’isolant.

Perméabilité à la vapeur d’eau

La qualité première de ce produit c’est sa perméabilité à la vapeur d’eau. Les spécialistes de l’isolation des parois extérieures expliquent que ce film protecteur ne doit pas laisser l’eau s’infiltrer dans l’habitation, par contre celui-ci doit laisser la vapeur d’eau présente dans les structures en bois et dans les produits d’isolation s’échapper vers l’extérieur. De cette manière, le dispositif permet à la paroi de la maison de respirer. Ce mécanisme améliore le confort des personnes qui occupent le logement.

Où poser le pare-pluie à l’extérieur?

Le pare-pluie peut être disposé de deux façons. La première technique est appelée pose sous bardage à joints fermés. Le produit destiné à cet usage est soumis à un contrôle de vieillissement standard conformément à la norme EN 13859-2 ce qui équivaut à 336 heures UV. L’autre type d’écran est celui destiné à une pose dite sous bardage claire-voie. Cette dernière est soumise au test stipulé dans les dispositions normatives EN 13859-2 équivalent à 5 000 heures UV.