Tous savoir sur la laine de mouton pour l’isolation

25 avril 2024, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Matériaux et bricolageJardin et extérieurIntérieur et décoration

La laine de mouton cardée, thermoliée, traitée anti-mite, très résistante dans le temps, est un isolant pas cher qui se présente en rouleau facile à poser par agrafage sous les toitures et dans les combles. Sa souplesse et sa douceur permettent toutes les découpes au ciseau. Bon point supplémentaire, les rongeurs ne s’y attaquent pas. La laine de mouton est l’isolant écologique le plus naturel qui soit et le moins transformé, puisque naturellement destiné à protéger les moutons livrés aux rigueurs de l’hiver autant que les chaleurs de l’été sous tous les climats du monde.

La mise en oeuvre de la laine de mouton offre de nombreux avantages : faible poids, forme stable des nattes et leur résistance permettent une mise en oeuvre et une pose facile et rapide. Les nattes de laine sont fixées avec de simples agrafages sur les murs, plafonds et entre les chevrons de la sous toiture. La pose de laine de mouton est sans risque pour la santé. La lanoline de la laine de mouton transmet ses effets sains sur la peau.

Les avantages et caractéristiques de la laine de mouton

Stabilité des épaisseurs, pose en mur vertical et en sous toiture, absorbe jusqu’à 30 % d’humidité en conservant ses qualités d’isolation, facilité de pose particulièrement adapté au support à faible résistance, et aux ossatures irrégulières.

Pourquoi choisir la laine de mouton pour son isolation ?

Les nattes en laine de mouton sont composées d’environ 85% de fibres de laine de mouton cardées et traitées antimite, et de 12% de fibres bi-composant en polyester pour une meilleure tenue. La laine cardée, thermoliée, traitée anti-mites constitue une nappe non tissée présentée en rouleaux.

La fabrication de la laine de mouton

Les écheveaux de mouton issus directement de la tonte sont lavées au savon et aux cristaux de soude, puis traitées anti-mites dans le dernier bac de lavage avant être séchés. La laine arrive ensuite à l’usine sous la forme de grosse balle d’environ 1 tonne. Elle est ensuite cardée et déposée en natte (toison) en début de chaîne de fabrication. C’est un procédé thermique qui lie les différentes couches de laine disposées successivement les unes après les autres qui sont ensuite chauffées dans un four industriel à environ 200° pour intégrer la fibre polyester.

Domaines d’application de la laine de mouton dans le bâtiment

Maisons neuves ou en rénovation, maisons à ossature bois, maisons en rondins massifs. Les écheveaux de laine s’utilisent pour le calfeutrage et le colmatage des chambranles de portes et fenêtres. Les rouleaux de laine de mouton peuvent être utilisés pour l’isolation : des toitures en rampants, des combles, des planchers et plafonds, des murs extérieurs et des cloisons intérieures.

Les rouleaux se découpent aux ciseaux et sa mise en place se fait à l’aide d’agrafes. Selon la législation française et les règles de l’art en vigueur, la pose d’un pare-vapeur est obligatoire dans tous les cas de figures.

Caractéristiques environnementales la laine de mouton

La laine de mouton est un écoproduit agricole renouvelable qui utilise peu d’énergie lors de sa fabrication. La matière première provient d’élevages régionaux de proximité.

Durabilité des rouleaux isolants en laine de mouton

La laine de mouton absorbe le tiers de son poids en eau sans être elle-même mouillée et surtout sans altérer sa qualité d’isolant. Sa longévité est exceptionnelle. La laine de mouton est annoncé comme l’isolant le plus durable. Les fabricants parlent d’une durabilité entre trente et quarante années. Le traitement anti-mites est un dérivé d’urée de synthèse certifié. En fin de vie la laine de mouton est considéré comme un déchet industriel banal pouvant être composté ou stocké.

Les qualités intrinsèques de la laine de mouton

Toutes les propriétés de la laine à l’état brut se retrouve dans le produit fini isolant : la finesse de la fibre, la frisure, la résistance,