[MIE] Toiture : isoler par l’extérieur

15 mars 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Afin d’optimiser les performances énergétiques d’une habitation, une bonne isolation thermique est requise. Avec près de 30 % de la chaleur d’une maison s’échappant du toit, une isolation par l’extérieur de la toiture constitue la solution adéquate pour une rénovation basse consommation.

Isoler le toit par l’extérieur

Pour la rénovation d’un toit ancien, les couvreurs proposent désormais des formules pour isolation par l’extérieur de la toiture, consistant à réduire les pertes thermiques de l’habitation tout en assurant le côté esthétique du logement. L’idée est de faire d’une maison ordinaire une habitation basse consommation, en procédant par une isolation par l’extérieur qui présente bien des avantages comme préserver le volume habitable sans négliger l’aspect esthétique du toit. En effet, l’ITE de la toiture autorise différents décors. Il faut noter également que la pose d’une solution d’isolation en rénovation de toiture permet de bénéficier de différentes aides fiscales, à savoir une TVA réduite à 5,5 %, un crédit d’impôt de 25 % sur la main d’oeuvre et les dépenses en fournitures, de même qu’un éco-prêt à taux zéro.

La solution du sarking

Pour une isolation haute performance, le sarking est une des dernières méthodes d’isolation qui se développe actuellement en France. Cette technique traditionnellement utilisée pour l’isolation des chalets consiste à poser un lit continu d’isolant rigide sur une volige entre la couverture et la charpente, comme des panneaux de polyuréthane ou de polystyrène, fibre de bois ou encore de la laine minérale. S’adaptant à tout type de toiture, le sarking s’avère résistant et économique. Il a l’avantage de réduire au maximum, voire supprimer les ponts thermiques, en plus de présenter d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Cette technique d’isolation par l’extérieur permet également de réaliser des intérieurs avec plafonds en bois massif apparents et charpente, une méthode particulièrement prisée en habitat avec une ossature bois.

Le bardage de toiture

Autre formule proposée par le couvreur pour une isolation par l’extérieur du toit, le bardage de toiture est également une nouveauté dans le domaine. Innovation en termes d’ITE de toit, le bardage de toiture constitue un revêtement assurant l’isolation et l’étanchéité du toit. Le procédé demeure le même que celui en façades, ce qui fait du bardage de toiture une solution plus esthétique dans la mesure où le toit reprend le parement des façades pour affirmer l’identité de l’habitation. Cette solution d’isolation de toiture limite les risques de surchauffe sous les combles, tout en améliorant l’environnement acoustique de l’habitation. Dans le cas d’un bardage simple peau, une ossature porteuse ainsi qu’une ossature secondaire seront installées avant la mise en place des parements extérieurs. Pour un bardage à double peau, l’isolant et les lisses intermédiaires serviront d’écarteurs avant la pose du parement.