[MIE] SpanoTech propose des panneaux de contreventement 2 en 1

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

L’entreprise belge SpanoTech vient de proposer sur le marché des panneaux de contreventement 2 en 1 écologique. Avec un pare-vapeur intégré, le dispositif offre une meilleure performance en termes d’étanchéité à l’air et à l’humidité.

En quoi consiste le panneau de contreventement VapourBlock ?

Un panneau de contreventement est un dispositif qui a pour rôle d’assurer une meilleure stabilité de l’ouvrage contre les effets horizontaux tels que le vent, les séismes ou les chocs. Le panneau de contreventement est également utilisé pour protéger les colonnes et les poutres d’une construction en bois contre tout phénomène d’instabilité comme le déversement ou le flambage. SpanoTech, l’une des références belges en matière de constructions d’ossatures en bois poursuit ses innovations destinées à améliorer la qualité et la performance de l’habitat. Pour cela, l’entreprise propose sur le marché des panneaux de contreventement encore plus innovants : les panneaux VapourBlock deux en un. Il s’agit de panneaux présentant une excellente étanchéité à l’air et dotés d’un revêtement hydrofuge qui s’adaptent bien évidemment aux constructions avec ossature en bois, aux maisons passives et aux constructions dotées du label basse consommation énergétique.

Des panneaux en bois recyclé, très écologiques

Les panneaux de contreventement VapourBlock sont avant tout réputés pour être des produits respectueux de l’environnement. En effet, chaque panneau est fabriqué avec en moyenne 80 % de bois recyclé. Afin d’obtenir un produit écologique, le bois est préalablement broyé, puis nettoyé. De plus, lors de la conception des panneaux, la société belge précise qu’elle n’utilise pas de colle phénolique. Le côté écologique des panneaux de contreventement VapourBlock se manifeste également par leur taux d’émission de formaldéhyde qui est identique à celui du bois naturel. Enfin, l’entreprise SpanoTech utilise un adhésif spécifique pour réaliser une meilleure finition des travaux, et ce, pour éviter l’apparition de toute source de déperdition pouvant altérer la qualité de la construction d’une part, et à la performance énergétique du bâtiment d’autre part.

Des panneaux étanches, avec pare-vapeur pré-posé

Les panneaux de contreventement VapourBlock proposés par l’entreprise SpanoTech sont réputés pour leur étanchéité. Grâce à l’intégration d’un pare-vapeur préalablement posé, ces panneaux deviennent encore plus performants grâce à leur valeur μ constante, contrairement aux panneaux de micro particules habituels. En plus d’être parfaitement rigides, les panneaux de contreventement VapourBlock avec pare-vapeur intégrés présentent également moins de gonflements ; une situation qui améliore leur résistance à l’humidité. Par conséquent, les panneaux conviennent parfaitement aux espaces présentant un taux d’humidité assez élevé.