[MIE] Se chauffer gratuitement grâce aux radiateurs intelligents

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Le chauffage d’un logement revient cher, ce qui a poussé le gouvernement à mettre en place différentes aides pour inciter les particuliers et les entreprises à réduire leur consommation d’énergie. Cette solution de radiateur intelligent peut contribuer à abaisser la facture d’énergie des ménages.

Des data-centers à domicile

Les data-centers sont des entrepôts destinés à stocker les données des ordinateurs. La puissance de calcul exigée par les grandes sociétés comme les banques ou les entreprises de production d’un film d’animation en 3D est très importante. La quantité de chaleur dégagée est énorme, d’où le coût exorbitant du refroidissement du bâtiment qui représente 80 % des charges. À partir de ces informations, la start-up Qarnot Computing a imaginé un ingénieux système pour chauffer gratuitement les foyers. Le principe est assez simple puisqu’il suffit d’installer des radiateurs spécifiques dans les habitations pour bénéficier de la chaleur dégagée par les processeurs de calcul implantés au sein de ces foyers de chaleur. Chaque radiateur est relié à Internet et peut donc servir de mini-data-center.

Radiateur-ordinateur, une solution pratique ?

Le tarif pratiqué par les data-centers est assez élevé, ce qui pénalise fortement les PME et les TPE. En effet, les puissances de calcul sont facturées à l’heure par les data-centers et la solution présentée par Qarnot Computing permet aux entreprises d’accéder à un tarif à la minute beaucoup plus abordable. De l’autre côté, les factures en énergie des particuliers se trouveraient allégées par le radiateur-ordinateur puisque la consommation en électricité de cet appareil serait entièrement prise en charge par Qarnot Computing. Concrètement, il s’agit d’un chauffage gratuit pour les logements. Le radiateur-ordinateur constitue par conséquent une opportunité pour les entreprises de baisser leur coût en data-center et pour les particuliers de se chauffer sans frais.

Concilier l’offre et la demande

Pour le moment, Qarnot Computing se positionne comme un fournisseur de puissance de calcul classique, mais appliquant un tarif abordable. En effet, la société ne travaille que sur des habitations neuves, en étroite collaboration avec des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales. Outre le chauffage de ses bureaux de Montrouge de 300 m² avec cinq prototypes de radiateur-ordinateur, Qarnot Computing prévoit d’installer 100 000 radiateurs d’ici cinq ans, soit environ 20 000 logements chauffés gratuitement. Si le problème de chauffage ne se pose pas pendant l’hiver, une baisse de l’utilisation des radiateurs en été risque de réduire la puissance de calcul présentée aux entreprises. La société pense y remédier en faisant tourner les appareils en mode très basse consommation et en chauffant au minimum les établissements qui sont inoccupés pendant cette période, comme les écoles.