Résistance au feu de la fibre de bois

5 février 2023, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration


La fibre de bois est un matériau de construction écologique et durable, largement utilisé dans l’industrie de la construction en raison de ses propriétés isolantes et de sa durabilité. Toutefois, la sécurité incendie est un aspect crucial à prendre en compte lors de l’utilisation de tout matériau de construction. C’est pourquoi il est important de connaître les caractéristiques de résistance au feu de la fibre de bois et de s’assurer qu’elle répond aux exigences de sécurité incendie en vigueur.

Qu’est-ce que l’isolant support d’enduit STEICOprotect ?

L’isolant support d’enduit STEICOprotect est un produit en fibre de bois destiné à l’isolation thermique et acoustique des murs intérieurs et extérieurs. Il est fabriqué à partir de fibres de bois naturelles et de polymères, ce qui lui confère une grande résistance à l’eau et à l’humidité, ainsi qu’une excellente durabilité.

Quels sont les tests de comportement au feu auxquels est soumis STEICOprotect ?

Pour évaluer la résistance au feu de l’isolant support d’enduit STEICOprotect, plusieurs tests de comportement au feu ont été réalisés conformément aux normes en vigueur. Parmi ces tests, on peut citer :

Le test de résistance au feu selon la norme EN 13 501-1

Ce test permet de mesurer la capacité de l’isolant support d’enduit STEICOprotect à résister à la propagation du feu. Pour ce faire, un échantillon de matériau est soumis à une flamme de 2000°C pendant une période de 15 minutes. Si l’échantillon ne se consume pas et ne propage pas le feu, il est considéré comme ayant une résistance au feu satisfaisante.

Le test de réaction au feu selon la norme EN 13501-1

Le test de réaction au feu mesure la manière dont l’isolant support d’enduit STEICOprotect réagit au feu. Pour ce faire, un échantillon de matériau est soumis à une flamme de 800°C pendant une période de 15 minutes. La réaction du matériau est alors évaluée en fonction de critères tels que la quantité de fumée produite, la liberté de particules incandescentes et la liberté de développement de gaz toxiques.

Quels sont les résultats obtenus lors des tests

Les résultats obtenus lors des tests de comportement au feu de l’isolant support d’enduit STEICOprotect ont été très positifs. En effet, lors du test de résistance au feu selon la norme EN 13 501-1, l’échantillon de matériau n’a pas été consumé et n’a pas propagé le feu, ce qui indique une résistance au feu satisfaisante. De plus, lors du test de réaction au feu selon la norme EN 13501-1, l’isolant support d’enduit STEICOprotect a produit très peu de fumée et a liberé très peu de particules incandescentes, ce qui indique une réaction au feu très favorable.

En résumé

En conclusion, les tests de comportement au feu réalisés sur l’isolant support d’enduit STEICOprotect ont montré que ce produit en fibre de bois présentait une résistance au feu satisfaisante et une réaction au feu très favorable. Cela en fait un choix sûr et fiable pour l’isolation thermique et acoustique des murs intérieurs et extérieurs, en particulier dans les bâtiments à usage collectif tels que les immeubles d’habitation, les écoles et les hôpitaux. En choisissant STEICOprotect, vous optez pour un produit de qualité qui répond aux exigences de sécurité incendie en vigueur, tout en respectant l’environnement. En effet, la fibre de bois est un matériau naturel, durable et écologique, qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation des forêts.