5 utilisations de la ouate de cellulose pour réduire les pertes d’énergie à Bordeaux 33 en Gironde

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro


Vous recherchez de la ouate de cellulose Pour isoler votre maison, visitez notre boutique en ligne


Introduction : Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un matériau fabriqué en comprimant de la pâte de bois et d’autres matériaux fibreux en un matériau semblable à du feutre. Il est principalement utilisé dans la fabrication du papier, mais peut également être utilisé pour l’isolation, l’insonorisation et comme ignifuge.


Vous recherchez de la ouate de cellulose Pour isoler votre maison, visitez notre boutique en ligne


Le composant principal de la ouate de cellulose est constitué de fibres de cellulose qui sont maintenues ensemble par la lignine. La lignine confère au matériau ses propriétés d’isolation thermique élevées. Le matériau fibreux peut également être utilisé pour fabriquer des produits insonorisants et ignifuges.

La ouate de cellulose peut être fabriquée à partir de tout type de fibre de cellulose, y compris les fibres de coton ou de lin. En général, il existe deux types de ouate de cellulose : les fibres cellulosiques de résineux ou de feuillus qui ont été transformées

Pourquoi est-il important d’utiliser la cellulose dans la construction de bâtiments ?

La cellulose est une substance naturelle qui se trouve dans les parois cellulaires des plantes. Il est constitué de longues chaînes de molécules de glucose. Il est considéré comme une ressource renouvelable car il peut être reconverti en glucose par les plantes et les animaux lors de la photosynthèse.

La cellulose est utilisée dans la construction de bâtiments depuis des siècles, mais ce n’est qu’au XXe siècle que les scientifiques ont commencé à l’utiliser comme alternative aux matériaux modernes tels que les plastiques, les métaux et le béton.

La cellulose n’est pas seulement utilisée pour sa résistance et sa durabilité ; il contribue également à améliorer les performances des bâtiments en réduisant leur poids, ce qui signifie qu’ils peuvent être plus économes en énergie et qu’ils absorbent mieux le son.

5 façons dont la ouate de cellulose peut améliorer la performance de votre projet de construction

La ouate de cellulose est un matériau léger, non toxique et très absorbant qui peut être utilisé pour faire de l’isolation ou du rembourrage. Il est fabriqué à partir de papier recyclé et de pâte de bois.

La ouate de cellulose présente de nombreux avantages dont :

– Il peut être utilisé pour réduire le poids dans la construction de bâtiments

– C’est un matériau très absorbant qui absorbe l’eau rapidement

– Il fournit une isolation et un rembourrage en absorbant la vapeur d’eau

– Il peut être utilisé comme isolant pour les projets de construction

Pourquoi choisir la ouate de cellulose pour une isolation de maison à Bordeaux en Gironde 33

La pose de ouate de cellulose se fait par machine à souffler la cellulose. Nous sommes à Bordeaux en Gironde 33 sur un chantier de maison ecologique. La région de Bordeaux s’interresse depuis peu à la ouate de cellulose.

Le réglage de la machine est effectué par l’applicateur en fonction des caractéristiques d’isolation désirées (épaisseur, densité). Les sacs de ouate de cellulose sont vidés dans la trémie d’alimentation d’une machine à souffler. La ouate de cellulose est alors cardée puis insufflée pneumatiquement à travers des tuyaux jusqu’au rampant à isoler. Le matériau isolant en ouate de cellulose est insufflé dans le rampant.

Le matériel de mise en œuvre est composé de : Une machine à insuffler la  ouate de cellulose comprenant une trémie d’alimentation à remplissage manuel, des pales de cardage permettant d’aérer la fibre de cellulose, une turbine électrique pulsant la fibre de cellulose , un tuyau souple de 75mm de diamètre et jusqu’à 50-60m de longueur. un caisson de contrôle de densité. un manomètre de contrôle de pression. une balance. une buse de soufflage. Pour la projection humide de la ouate de cellulose , une pompe, un tuyau pour amener l’eau, des injecteurs, et un rabot caoutchouc.

Pour l’insufflation  de la ouate de cellulose un injecteur et un filtre à décompression. Il y a lieu de vérifier les points ci-après avant la mise en œuvre du produit : Les caissons doivent avoir une largeur minimum de 10cm. L’épaisseur de ouate de cellulose doit respecter les règles en vigueur sur la réglementation thermique. L’épaisseur minimum de l’isolation des cloisons intérieures est 4.5 cm.

Monisolationecologique.com