Parexlanko et Actis se lance dans l’ ITE écologique.

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Parexlanko est un fabriquant d’enduits pour l’extérieur reconnu depuis 30 ans sur le marché de l’ITE conventionnel.  Ces solutions sont validés par Avis Technique du CTB sur la base de panneaux isolants en polystyrène. Les revêtement proposés en finition sont soit organiques soit hydrauliques.
Fort de son expérience, le fabricant Parexlanko se lance dans l’ITE écologique en associant ses compétences à la société ACTIS et en proposant un système ITE (PARISO MOB FB – M) sur la base de l’isolant en fibre de bois naturelle Sylvactis 140 SD.

Sylvactis 140 SD en densité 140 kg/m3 se présente sous différentes épaisseurs selon les besoins,de 40 mm à 200 mm. Les panneaux Sylvactis SD, sont spécialement étudiés comme support d’enduit en fibre de bois pour la pose sur des murs maçonnés ou des murs de maisons à ossature bois : PARISO MOB FB – M.  Sylvactis 140 SD est reconnu pour sa résistance à la compression.

Un avis technique ETICS de produits associés de fabrication française.

Les Avis techniques en cours de validation présente le tout premier système français ETICS inspiré de l ‘Isolation Thermique Extérieur sur polystyrène. L’isolant en fibre de bois Sylvactis en est vente directe sur le site La-maison-naturelle.com depuis début 2013. Il est associé au système complet Parexlanko. Les artisans experts de l’ ITE sont le plus souvent conseillés pour la pose d’une isolation ITE.La technique ITE avec des produits isolants en fibre de bois écologiques est très proche des systèmes traditionnels sur base de polystyrène. La technique de pose est détaillée sur notre site à la rubrique « Pose ITE support d’enduit en fibres de bois ».

Pose des panneaux Sylvactis en fibre de bois spéciale pour ITE

Pour isoler sa maison par l’extérieur avec un matériau sains naturel et écologique, la fibre de bois sous Avis Technique vous assurera une sécurité de mise en œuvre grâce à une entreprise du Carré des Experts Parexlanko, associée au service technique de pose Sylvactis.
Bien que réclamant une compétence particulière, le principe de pose de l’isolant est simple : un rail de départ est fixé sur la façade du mur extérieur. Le rail sert de guide pour la pose des panneaux isolants en fibre de bois. Le panneau en fibre de bois Sylvactis 140 SD est fixé sur la façade avec des plots de mortier colle Parexlanko et des chevilles ITE à expansion. Selon la consistance du mur porteur, on utilise des chevilles pour parpaing pleins ou pour briques creuses qui traversent l’isolant et viennent se fixer dans le mur.

Réalisation d’un sous-enduit armé Parexlanko

Les panneaux en fibre de bois Sylvactis 140 SD sont recouverts par un sous-enduit appliqué en deux couches. Entre les deux couches, le maçon enduiseur incorpore une armature de renfort en fibres de verre à mailles plus ou moins serrées selon les prescriptions techniques annoncés par le fabricant. Le sous-enduit a pour fonction première, l’imperméabilisation du système ETICS et la toile armée permet au système de résister aux chocs physiques.

La finition de façade avec Parexlanko

Afin de terminer l’esthétisme de la façade, l’artisan enduiseur pose un revêtement de surface en finition selon le choix  du client et les contraintes techniques du milieu ambiant. Pour l’esthétique, les différents coloris traditionnels de chaque région doivent-être privilégiés et la liste des couleurs possible est disponible au service urbanisme de votre mairie. Les contraintes techniques doivent-être identifiées afin de choisir le revêtement organique ou hydraulique le plus adapté (résistance au feu, aux chocs etc..). Parexlanko vous apporte toute son expertise ITE à travers son centre de formation agréé, ses assistances chantiers, ses réalisations de préconisation et son réseau de chargés d’affaires.

Le guide des composants ITE Parexlanko