Panneau en liège pour l’isolation thermique

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Le panneau pour isolation thermique en liège est produit avec du liège sélectionné pour cet usage spécifique. La couleur foncée des panneaux est due à un procédé thermique permettant la fusion des substances présentes dans la structure du liège réalisant ainsi le gonflement des granulés qui emprisonnent l’air et par conséquent augmentent très fortement les performances d’isolation, de résistance et de stabilité dimensionnelle. Il est ainsi dénommé « liège noir pur expansé » car sans adjonction d’aucune autre substance ni additif.

Domaines d’utilisation du panneau de liège expansé pour l’isolation thermique

Les panneaux pour isolation thermique en liège sont utilisés pour la pose en murs par l’intérieur et sur le sol dans le cas de risques aggravés d’humidité. Mais son usage principal est le plus souvent la pose de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, en travaux neufs comme en rénovation. Le type de panneau et l’épaisseur à utiliser sont choisis en fonction de l’isolation thermique recherchée. On trouve sur le marché différente densité de liège expansé entre 120 et 160 kg/m3 ainsi que des options panneau de liège à bords droits ou panneaux de liège à bords mi-bois.

Technique de pose des panneaux de liège sur supports extérieurs

Le mur doit être parfaitement propre, sans poussière. On élimine en premier lieu toutes traces d’huile, de graisse ou de cire. On vérifie ensuite que le mur est bien plan. Les parties en béton qui seraient détériorées doivent être réparées avec du mortier. Puis on retire toutes traces de produits partiellement décrépies ainsi que tous les revêtements qui n’adhèrent plus au support, tout comme les surfaces émaillées. La technique du sablage est parfaitement adaptée.

La fixation proprement dite des panneaux de liège

La fixation des panneaux de liège se fait en appliquant une colle spécifique ou un mortier-colle à pleine surface ou tout le long du périmètre et par points centraux. On réalise ensuite la fixation mécanique au moyen de chevilles appropriées au support sur lequel elles doivent être appliquées. Puis on realise ensuite le lissage des panneaux avec un enduit, renforcé par un treillis d’armature en fibre de verre résistant aux alcalis. Enfin un revêtement épais complète l’application des panneaux de liège.

Conditions d’applications et recommandations des fabricants

La pose des panneaux de liège s’effectue à des températures comprises entre +5°C et +35°C. Il faut éviter d’exposer les panneaux de liège aux agents atmosphériques, en stockant les panneaux emballés dans un endroit couvert, sec, bien aéré et loin de la lumière ou d’autres sources de chaleur. Les surfaces des panneaux doivent être propres et intactes. Les panneaux en liège sont fournis dans des emballages de polyéthylène. Les panneaux en liège sont certifiés par une  norme européenne  : EN 13170.
La variété des pratiques constructives ne rend pas toujours possible de faire explicitement référence aux règles de l’art en vigueur dans chaque pays, comme par exemple les DTU ou DTA français. La mise en oeuvre des produits en liège présuppose le respect des règles de l’art en vigueur dans le pays d’utilisation.
Les performances de protection et de rendement énergétique d’un système d’isolation par l’extérieur ne dépendent pas uniquement de la qualité des matériaux utilisés ni des technologies : les techniques de pose sur chantier jouent un rôle tout aussi important sur l’efficacité du système.

Le liège expansé est un panneau qui répond à toutes les normes en vigueur, son utilisation dans le cadre de travaux de rénovation est éligible à certaines aides.