Ouate de cellulose soufflage : la souffleuse cardeuse chapitre 5

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

La souffleuse cardeuse et ses accessoires

Pour lire les chapitres précédents : la préparation du chantier : pose de cellulose

La souffleuse-cardeuse décompacte la ouate de cellulose avant de la carder puis la transporte à travers un tuyau soufflant jusqu’à son lieu d’épandage.

La souffleuse-cardeuse peut s’installer  à l’intérieur du bâtiment mais générera toutefois de la poussière assez dense.

Le chargement des sacs de ouate de cellulose dans la souffleuse-cardeuse doit être fait de manière régulière et ne nécessite pas d’autres compétences particulières.

Le tuyau de soufflage mesure au moins 30 mètres de long . Cette longueur apporte la garantie d’un bon mélange des fibres de cellulose dans le tuyau qui est si possible  transparent. La surface intérieure du tuyau est lisse ce qui facilite le travail.
Il faut prévoir un temps de préchauffage de la machine et attendre que la puissance de souffle soit maximum pour éviter que des bouchons de ouate se forment en particulier dans les courbures du tuyau.

L’utilisation de machine spécifiques est indispensable pour assurer toutes les garanties de bonne tenue du produit à l’épandage.  Certaines machines sont plus délicates que d’autres et ont tendance à se boucher facilement. Elles sont bien souvent spécifiques à une gamme de fabricants de ouate. On trouve de nombreuses marques telles que : Zellumat, Xfloc,  Krendl, Euromair, qui offrent  une palette d’options suffisamment large pour envisager tous les chantiers en toute sérénité.

On trouve aussi un choix d’accessoires d’accompagnement de la souffleuse-cardeuse; On utilise le plus souvent  :

  • la rallonge électrique
  • une télécommande filaire avec sa rallonge
  • le  tuyau de soufflage de 30 m, des masques P2 (norme EN 149 :2001 FFP2), équipés de  valves d’expiration afin de réduire la température ambiante, la condensation et l’humidité autour du visage. Ces masques protègent des particules d’origine sèche et liquide, des fibres de verre, de ponçage, de ciment ou de céramique.
  • On trouve aussi comme équipement des combinaisons avec capuche.

L’utilisation de la machine nécessite deux personnes : celui qui charge la machine avec les sacs de ouate de cellulose et celui qui réalise le réglage de la machine et le soufflage.

Les loueurs de machine peuvent faire une démonstration de démarrage et ne manqueront de réclamer le nettoyage complet de la machine avant sa restitution.

Pour acheter la ouate de cellulose en vrac : Cellulose en vente directe sur chantier

Pour acheter une souffleuse cardeuse : caractéristiques des souffleuses cardeuses

Lire les chapitres qui traitent de la préparation du chantier en ouate de cellulose :  technique de pose de cellulose